Le ministère turc de la Défense a annoncé avoir neutralisé, mardi, cinq membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak. Ces opérations se sont déroulées dans la zone d’opérations Griffe-Serrure et dans la région de Metina.
Selon le communiqué de la défense turque, « grâce à l’opération aérienne menée dans le nord de l’Irak les 28 et 29 novembre 2024, cinq terroristes du PKK ont été neutralisés dans la région de Metina. Nous sommes déterminés, résolus et capables d’éradiquer le terrorisme à sa source ! »
Les membres du PKK se cachent souvent dans le nord de l’Irak afin de planifier des attaques transfrontalières en Turquie. Depuis 2016, la Turquie a entrepris trois campagnes antiterroristes efficaces dans le nord de la Syrie pour empêcher la formation d’un corridor terroriste et faciliter le retour paisible des citoyens.
Ces initiatives incluent l’opération Bouclier de l’Euphrate initiée en 2016, Rameau d’olivier en 2018, et enfin l’opération Source de paix en 2019. Au cours des plus de 35 années de conflit avec la Turquie, le PKK, désigné comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, a causé la mort de plus de 40 000 personnes, incluant des femmes et des enfants.