Türkiye : Huit terroristes du PKK neutralisés dans le nord de l’Irak
Le ministère turc de la Défense a communiqué ce mercredi la neutralisation de huit membres du PKK dans le nord de l’Irak. Cette intervention s’est déroulée dans les régions de Haftanin et à travers la zone d’opérations Griffe-Serrure.
Ces dernières années, les terroristes du PKK ont souvent trouvé refuge dans le nord de l’Irak, d’où ils préparent des attaques contre la Türkiye. Pour contrer cette menace, la Türkiye a entrepris depuis 2016 plusieurs opérations antiterroristes.
Parmi ces opérations figurent l’opération Bouclier de l’Euphrate en 2016, suivie de Rameau d’olivier en 2018, et enfin Source de paix en 2019. Ces actions avaient pour objectif d’empêcher la création d’un corridor terroriste et de restaurer un climat pacifique pour les habitants de la région.
Depuis plus de 35 ans, le PKK, reconnu comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne, est impliqué dans des actes de violence ayant causé la mort de plus de 40 000 personnes, y compris des femmes et des enfants.