Limogeage massif des DG et PCA : Amadou Ba alerte sur les conséquences administratives, économiques et politiques

Le député de Pastef Amadou Ba s’interroge sur les conséquences du limogeage massif de 87 directeurs généraux (DG) et présidents de conseil d’administration (PCA).

Dans une analyse consacrée aux « problématiques administratives, économiques et politiques d’un limogeage massif », il estime que cette décision risque d’avoir un impact sur l’efficacité de l’action publique.

« 87 DG et PCA limogés d’un coup », écrit-il, soulignant que « le temps des passations de service et la prise en main des Directions, c’est plus de 3 à 8 mois de perdu avant que les DG et leurs nouvelles équipes soient opérationnelles ».

Pour le député, cette période de transition est d’autant plus problématique dans le contexte actuel.

« Dans un contexte d’ajustement structurel et de mi-mandat, ce temps perdu se paie cash en matière d’efficacité », affirme-t-il.

Amadou Ba pointe également le profil de certains remplaçants. Selon lui, « 87 parmi les limogés sont remplacés par des maires transhumants qui vont cumuler des fonctions souvent incompatibles en matière d’efficacité de gestion ».

Le parlementaire estime par ailleurs que ces nouvelles nominations remettent en cause la rationalisation du secteur parapublic.

« 87 nouveaux DG et PCA signifient l’abandon définitif de la rationalisation de l’Etat et du projet de suppression-fusion des Agences du secteur parapublic », soutient-il.

Enfin, Amadou Ba pose une question sur la cohérence entre les mesures d’austérité annoncées et ces nouvelles nominations : « Comment le Gouvernement va imposer des sacrifices et hausses de prix aux populations tout en refusant de faire des économies, pour uniquement caser de la clientèle politique ? »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

26 commentaires

    • @Morpheo!
      Certainement que est entrain de rêver car étant toujours dans les bras morphée. Alors continue de sombrer dans ton sommeil. Le Président de la République,gardien de la constitution,clef de voûte des institutions,détenteur du privilège de nommer aux emplois civils et militaires conduira le Sénégal vers le renouveau.

  1. Il se plaint Moshe DAYAN parce que des DG et autres PCA compétents sont nommés en lieu et place qui n’avaient pour compétence que l’allégeance au cow boy de sweet Beauty !!!
    Ceux qui sont nommés seront immédiatement opérationnels pas besoin de 8 mois comme ceux qu’ils vont remplacer.
    Si tu pouvais te taire un peu et respirer .
    Si Diomaye avait dissout,on allait plus t’entendre car tu seras pas réélu …

  2. Par le passé, la plupart des postes de Direction Générale étaient assurés par des agents fonctionnaires mis à disposition de ces structures. Actuellement, nous assistons à ce qui s’apparente à un tong-tong, ce qui fait que certains autres postes sont confiés à des non fonctionnaires contractuels dont la mission s’arrête conformément aux clauses des contrats passés entre eux et l’administration. Tout indique que la fon de mission entraîne la cessation d’activité et donc de rémunération à défaut des ressources prévues par la loi du travail.
    Quant aux fonctionnaires, ils retournent directement à leur ministère d’origine.
    Ce qui est aussi important, c’est le recasement des ouvriers, cadres renvoyées sociétés nationales.

  3. On a jamais senti ni ton ministère que tu étais ni vos 87 DG franchement bon débarras t’as de leçons à donner à diomaye. Au pays des aveugles les borgnes sont des rois. Allez diomaye bon débarras

  4. Allez vous faire voir le pseudo juriste et parlementaire le plus nul de la terre. Tant qu’ils étaient de pastef pas de soucis et là virés vous nous dites on doit rationaliser

  5. Lorsqu’on nommooit 90 militant de votre gourou d’un seul coup cette reflexion n’avez pas prevalue alors dichebnous ́a paix amadou ba ti dis teop de xonnerie avec tes analyses bodons

  6. Perdre un peu de temps est mieux que perdre 37 milliards ASER 33 milliards KOSMOS, 5 milliards des casseurs de la république 8 milliards de Bakel et 947 millions pour l’achat de véhicules par le PM limogé

  7. Dieu aime bien notre pays car tous ces dg, pca et autres étaient des incompétent s ils n’arrivent pas à comprendre le fonctionnement des services
    Merci Allah

  8. Il faut attendre pour se faire limoger. On n’ attend pas d’ un Dg qu’ il soit un sac à louanges. Diomaye a intérêt de s’ accommoder de Dame Mbodji et il le fait bien. Dame remercié serait un Sergne Bara Ndiaye bis. Dame est concepteur de mots qui accrochent.Le layam layam et le tapallé c’ est lui.

  9. Mr le Président avait son balai à son arrivée à la présidence et, c’est le même balai ou celui qu’Iblis avait qu’il va utiliser pour nettoyer son entourage des récalcitrants: un grand visionnaire le Président.
    You’re doing a great job, make sure all those disturbing you , be cleaned out…

Laisser un commentaire