Turquie : Neutralisation de Quatre Terroristes au Nord de l’Irak et de la Syrie
Les forces de sécurité turques ont mené une opération réussie contre des terroristes dans le nord de l’Irak et de la Syrie, neutralisant quatre d’entre eux, selon un communiqué du ministère de la Défense turc diffusé dimanche. L’information a été relayée par nos confrères de l’agence Anadolu.
Dans la zone de l’opération Griffe-Serrure, située dans le nord de l’Irak, trois terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été neutralisés. En parallèle, un autre terroriste affilié au PKK/YPG a été neutralisé dans la zone de l’opération Source de paix, au nord de la Syrie.
Le ministère a expliqué que les membres du PKK utilisent souvent le nord de l’Irak comme base pour préparer des attaques transfrontalières ciblant la Turquie. Depuis 2016, la Turquie a lancé plusieurs opérations antiterroristes dans le nord de la Syrie pour prévenir la formation de corridors terroristes et assurer le retour pacifique des populations déplacées.
Ces opérations comprennent Bouclier de l’Euphrate inaugurée en 2016, Rameau d’olivier en 2018, et Source de paix en 2019. Chacune de ces initiatives a permis à Ankara de renforcer la sécurité à sa frontière sud.
Sur plus de 35 ans de conflit, le PKK a causé la mort de plus de 40 000 personnes en Turquie, ce qui inclut des femmes et des enfants. Il est classé comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis, et l’Union européenne. Par ailleurs, le YPG est considéré comme la branche syrienne du PKK. Ces précisions ont été partagées par l’agence Anadolu.