Pour la préférence nationale : Oumar Faye défend le projet de Babacar Ngom à Ndengler (Vidéo)

Les terres de Ndengler affectées au patron de la Sedima continue de défrayer la chronique dans notre pays. Un litige foncier qui a fini de mettre dos à dos l’investisseur Babacar Ngom et les pays paysans de l’ancienne communauté rurale de Djilakh (département de Mbour), qui lui réclament 300 hectares de terres à restituer.
Selon le président du mouvement « Leral Askan-Wi », ce problème est un épiphénomène au regard du meilleur traitement reservé aux hommes d’affaires étrangers qui viennent au Sénégal pour fructufier leurs investissements.
Des Chinois, au Français en passant par les Turcs qui ont déjà bénéficié de plusieurs millers d’hectares, Oumar Faye se convainc que le projet agricole de Babacar Ngom qui n’occupe que 225 hectares, est une aubaine pour les populations et que le promoteur doit être soutenu. Ecoutez !
La meilleure manière de cerner un conflit c’est au moins d’écouter les deux parties. Les Sénégalais n’ont jamais dénier à Babacar Ngom le droit d’inverstir mais encore faudrait-il que les procédures soient respectées et qu’aucun sénégalais ne soit lésé. Il y a 40 familles qui ne sont pas d’accord alors le sieur ngom n’a qu’à se contenter de 225 avant que ces populations n’attaquent l’attribution auprès de la cours suprême et annuler toute la procédure. Pour les étrangers qui sont entrain d’investir, si toutefois ils respectent les procédures y a pas de problème. L Sénégal est ouvert aux investissements. Mais si des populations sont victimes complices alors personne ne va parler à leur place. Wassalam
qu’elle pays de merde plein d’injustice Babacar ngom est qui? avec de l’argent tt est permis même un narcotraficant peut donné des ordres au honnête citoyens qui vive dans la dignité et missére. Le sénegal a perdue ses valeurs , pitié au génération futur le sénegal será nouveau México
c’est seulement au Sénégal que l’on souhaite du mal à son prochain.les medias s’empressent de faire une revue de presse pour diaboliser d’honnêtes citoyens sans connzitre les tenants et les aboutissants d’une affaire.ce qu’ils disent est diamétralement opposé à ce qui existe.
ce sont des politiciens sui sont derrière cette affaire.regardez bien les gens qui les soutiennent.cest la classe politique périmée. celui qui n’est pas d’accord sur cette délibération n’a qu’à saisir qii de droit.cestvraiment simple ya pas à polemiquer pour ça. vraiment les senegalais sont méchants entre eux et envers les étrangers. le Sénégal est le pays où tout le monde doit etre pauvre.personne ne doit entreprendre rien du tout.
tu es tombe aujourd ‘hui ,fausse intervention.
je n’ai jamais épousé tes points de vue mais cette fois ci,je suis entièrement d’accord avec toi. Pourquoi refuser à un sénégalais quelque 300ha alors que des multinationales ont bénéficié de milliers de terres agricoles et personne ne dit rien. Messieurs les députés qui étaient sur place qu’en dites vous ?
Pour une fois qu’on apporte un projet qui va dynamiser l’économie locale et donner des perspectives aux jeunes (travail, lycée agricole). Il faut défricher d’autres terrains et les attribuer aux paysans qui de toute façon ne l’exploiteront que 2 mois dans l’année sans réussir à en vivre. Soyons sérieux, il faut faciliter l’accès à la terre aux populations mais surtout les former à l’agriculture et leur apprendre à travailler vraiment sur 12 mois
Vous venez de toucher de la plume, ce qui est dérangeant, dans cette affaire.
Pourquoi, L’investisseur, le promoteur, n’est-il pas aller défricher des terres vierges et ne pas jeter son dévolu sur des terres que nos parents paysans exploitent depuis des générations ?
Dieu sait, qu’il existe de vastes étendues de terre inexploitées dans ce pays.
Encouragements au Groupe SEDIMA, pour ses initiatives de développement, mais pas, de cette façon, contre la volonté des Populations locales qui n’y trouvent pas de plus-value.
Je suis d’accord avec OUMAR FAYE sur un point : sur l’accaparement indécente de nos terres par des investisseurs étrangers, sans tambour ni trompette, alors que les facilités avec lesquelles ils s’installent au Sénégal, ne sont pas données aux propres fils de notre pays.
Ce projet sera largement bénéfique pour la grande majorité de la population : emplois sur toute l’année, emplois indirects, route de désenclavement, électricité, lycée agricole, dara moderne.
Il faut depassionner et regarder les choses en face et trouver un compromis. Il y a beaucoup d’instrumentalisation dans cette affaire
babacar limou beugue déf ndénglér loumou bakh bakh warouta nangou alalou miskinyi diko dolli thi alalam limou def moy na ndiabotam doundou badolayi fatou ak khif ak missér dinako guiss bala fatou
Les commentaires sont fermés.