Polémique sur le port du voile : le DG de l’AIBD, Cheikh Bamba Dièye, prend position

Cheikh Bamba Dièye, le directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD), a pris position sur le débat actuel soulevé par le Premier ministre Ousmane Sonko concernant le port du voile à l’école. Le Premier ministre a fermement condamné les écoles privées qui envisagent d’interdire le port du voile en leur sein. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, Cheikh Bamba Dièye a défendu les propos du Premier ministre.
Il a souligné que « l’éducation est un service public qui incombe au premier plan au Président de la République, à son Premier Ministre et au gouvernement. » Cheikh Bamba Dièye a expliqué que « cette mission régalienne peut être déléguée à des individus ou à des groupes privés constitués. »
Il a affirmé que « le Premier Ministre est bien dans son droit lorsqu’il revient sur un sujet de préoccupation dans le monde de l’éducation. L’importance du privé catholique dans notre système éducatif est indéniable. » Cheikh Bamba Dièye a ajouté que « les écoles confessionnelles, malgré leur importance, sont rétribuées après service rendu par les parents d’élèves. »
Il a jugé « difficilement admissible qu’un tel service puisse porter atteinte aux libertés religieuses. » Cheikh Bamba Dièye a insisté sur le fait que « nous sommes un pays de paix et de tolérance. Restons-le car c’est là, tout le charme du Sénégal. »
Cheikh Bamba Dièye a également réagi aux propos de l’Abbé André Latyr Ndiaye, qui s’était fermement opposé au Premier ministre Ousmane Sonko en le qualifiant de « jeune politicien nouvellement promu. » Cheikh Bamba Dièye a rappelé le rôle des hommes de Dieu en indiquant que « les hommes de Dieu de notre pays de toutes les confessions ont toujours habitué le peuple sénégalais à beaucoup de dépassement, de retenue et de hauteur. »
Il défend son pain
Il y a des ecoles publiques, des ecoles privées des ecoles privées catholiques et et des ecoles privees fannco arabes.. nous devrons faire le choix selon la conviction religieieuse.Sur nous ne verrons aucun chretien dans franco arabe . donc si nous voulons que lenfant aille dans catholique , respecter leur conviction bagna def voile c tout.
les pretres ne sont pas des cancres religieux. ceux sont des theologiciens, canoiques et pleins dautres vu leurs tres longues etudes.
Si jamais ce gars accepte de faire un face to face sur lislam avec Abbe Latyr wallahi guen nangou courouss bi
Faisons attention à nos dirrigeants .
et continuons notre cohesion dans le respect.
kham li gua mome, lu sa morome mome ak ligua bok ak mom.
Le terme ce gars. Le seul gars c’est ton mastubateur professionnel en jupon. Sonko au-delà d’être énarque et un docteur. Les personnes les plus cultivées sont tout sauf chrétien cela doit être l’abus d’alcool et le cochon. Abbé la preuve rassemble à un 🐖.
Musulmans bouko fi defendre nafeik ngua🤝
Da melni dou fey ay employee wam il ne paie aucun salaire tiey
Cet expert en Yobaléma défend son pain comme d’habitude. Khalass.
Merci beaucoup pour votre courage et votre objectivité. La question est claire comme de l’eau de roche : »Au Sénégal doit on exclure des filles voilées dans des écoles ou non ?C’est sur ça et seulement ça qu’il faut se prononcer. Si on manque de courage et d’honnêteté pour répondre à ça on doit se taire sinon on raconte des fumisteries.
yaw fayall salaire sayy agent mo gueuene amnga loula doye tay le 06 les agent sont sans salaire
Le voile ne devrait pas être interdit dans le privé catholique puisque les sœurs chrétiennes portent le voile. Quand j’étais en classe de Troisième, mon Prof de français était une sœur toubab voilée.
Pour que l’enseignement soit democratique, il faut de l’ INCLUSION.
tu n’as rien compris
ngour nekhna
Thiey adouna