Interdiction port du voile : Le soutien de Oustaz Alioune Sall au PM Ousmane Sonko (Audio)

Interdiction port du voile : Le soutien de Oustaz Alioune Sall au PM Ousmane Sonko (Audio)

Oustaz Alioune Sall s’invite au débat sur l’interdiction du port du voile dans certains établissements du pays. Le guide religieux, intervenant dans son émission « Albidaya » sur Sud FM, a soutenu et approuvé les propos du Premier ministre, qui ne tolère plus l’exclusion d’une élève en raison du port du voile. Ainsi, il se positionne à ses côtés en signe de fort soutien.

Oustaz Alioune Sall a exprimé son soutien envers le Premier ministre Ousmane Sonko concernant l’interdiction du port du voile dans certaines écoles du Sénégal. Voici ses propos complets :

« Si j’étais près du Premier ministre Ousmane Sonko, je lui aurais offert une chèvre. Les élèves souffrent en silence avec leur voile dans les écoles, dans les entreprises, dans la société, voire avec les lois du code électoral. J’ai une fois échangé sur la question avec Monsieur élection, Cheikh Gueye du régime précédent.

« Donc, que le Premier ministre en parle, on doit l’applaudir des deux mains afin de l’épauler dans cette position. Car souvent, tu peux voir une talentueuse jeune fille, mais freinée dans son élan…

« Je piaffais d’impatience que tels propos soient émis, et je suis en phase avec de tels propos, parce que je mesure la souffrance des femmes voilées, parce que j’ai été souvent interpellé par rapport à ce débat. Telle entreprise interdit le port du voile, telle autre interdit l’accomplissement des prières canoniques, telle école interdit le port du voile, dans un pays comme le Sénégal où 95% sont d’obédience musulmane. C’est grave ça, ça doit cesser. Monsieur le Premier ministre dieuredieuf. »

Ces déclarations montrent un soutien clair à la position du Premier ministre et une dénonciation des restrictions imposées aux femmes voilées dans diverses sphères de la société sénégalaise.

Pour rappel, Ousmane Sonko, interpellé mardi dernier par les lauréats sur l’interdiction du port du voile dans certaines écoles, a été ferme en déclarant que « certaines choses ne peuvent plus être tolérées dans ce pays. En Europe, ils nous parlent constamment de leur modèle de vie et de style, mais cela leur appartient. « 

Les propos du Premier ministre ont également suscité la réaction du Conseil national du Laïcat, qui a exprimé son indignation et rappelé l’importance du respect des règles et des valeurs de l’enseignement privé catholique, tout en soulignant l’harmonie historique entre les différentes communautés culturelles et religieuses du Sénégal.

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a précisé que le débat soulevé est un débat de règlement intérieur et non un débat d’église ou de mosquée. « Un règlement intérieur, qu’il soit bon ou mauvais, ne peut pas se situer au-dessus de la constitution. »

28 COMMENTAIRES
  • Laye

    Dans les écoles d’obédience religieuse, si on y enseigne la religion en tant que telle, personnes ne peut remettre en cause le règlement intérieur car aucun musulman n’enverra son enfant dans une école pour apprendre le christianisme ou la bible, tout comme le contraire, aucun chrétien ne va envoyer son enfant apprendre l’Islam ou le Coran.
    Aussi, dans ces types d’école, on ‘y enseigne pas le programme national dont le diplôme est signé par l’autorité sénégalaise et reconnu par l’Etat.

    Mais toute école qui enseigne le programme national n’a pas le droit d’interdire un élève pour des raison de voile au Sénégal. C’est de la discrimination, bannie par la Constitution sénégalaise.

    Donc le Premier Ministre a tout simplement parlé comme une Autorité et lui accepter cela. A mon avis il n’y a pas lieu de faire un débat.

    VIVE LE SENGAL

    • headhunter

      il sera difficile de defendre cet abbe ou abces qui n’a pas d’arguments dans sa lettre a part des insanites

      • headhunter

        voila ce n’est pas un abbe mais un abces pour la societe

  • Ibg

    Conseil national de laïcisation,vous demande z que les valeurs de l enseignement religieux catholique soient repectes alors dans ce cas soyez un établissement scolaire purement religieux ou on enseigne les péripéties de votre jésus et que aïs je encore,et à partir de cet instant organisez vos problèmes examens bfm et bac catholique.
    Nous demandons au premier ministre d être très très très ferme.il n y a rien à negocier.,s ils refuse de respecter notre constitution il faudra retirer l agrément et interdire aux élèves de leurs établissement de passer les examens organisés par l état du Sénégal.
    Il faudra montrer à cet avare que vous n êtes pas un pouvoiriste, vos actions ne sont pas guides par des calculs de conserver le pouvoir.
    Mr Sonko pour une affaire aussi importante n observer le silence après la sortie de cet individu.
    Faites une conférence de presse nationale et internationale pour explique cette affaire
    Allez rencontrer tous les chefs religieux de ce pays et n oubliez pas les dérapages allusions qui ont été faites à l encontre de notre prophète Mouhamed⁷
    Faire un circulaire pour rappeler le principe de notre laïcité à tous les établissements publics ou privés.
    Et infirmer aux établissements qui interdisent le port de la voile que les élèves issus de ces établissements ne participeront pas aux examens et concours organisés par l état du Sénégal.

  • Ddm

    Je ne crois pas qu’un Serigne daara puisse renvoyer de son daara quelqu’un parce qu’il est chrétien. Je crois que sa première pensée serait de chercher à le maintenir pour le convertir. Il y’a un moment les chrétiens l’ont tenté dans leurs écoles avec les élèves musulmans. C’est pourquoi beaucoup de parents avaient peur d’envoyer leurs enfants dans ces écoles. Au Sénégal on a tellement de respect aux chrétiens que nous n’osons plus parler de notre religion. Si nous voulons citer quelques passages du coran ou des hadiss en public. On nous coupe la parole en nous disant non au Sénégal nous sommes un et non divisible. Nous devons corriger notre démarche sinon nous risquons de prendre un boulevard qui nous mène directement à l’enfer. En France ils ne se sont pas levés un beau matin et ont interdit le port du voile. Ça a commencé par la plainte des associations des femmes arabes musulmanes. Qui pour avoir de la matière à propager sur les plateaux de TV disaient que leurs parents ou maris les imposaient ces voiles et autres. Réveillons nous pendant qu’il est temps. Que chacun puisse aussi parler librement de sa religion. Que l’autre qui n’est pas concerné le sache. Sénégal dieum kanam thie diam ak salaam

  • Baba

    Vraiment,outaz,je suis musulman mais tres decu de ta position .dommage car la politique va detruire ce pays

    • citoyen

      baba bayil poupe tu es un faux musulman un athe

  • L'analyste

    Il faut fermer la gueule de ces ennemis de l’islam. Le Sénégal est un pays musulman si quelqu’un ne veut pas respecter les règles islamique qu’il plis bagage. C’est au Sénégal qu’on interdit aux musulmans de faire la prière dans son lieu de travail, aux élèves de porter leur foulard. Pourquoi les catholiques ne le font pas dans les pays arabes ? Mr le premier ministre le peuple est avec vous.tous ceux qui agitent sont des adeptes du défunt régime, nous attendons l’abrogation de ce règlement intérieur interdisant le foulard. FORCE RESTE A LA LOIS ET NON AUX RÈGLEMENTS INTÉRIEURS. hier c’était le règlement intérieur de l’assemblée nationale aujourd’hui celui des écoles catholiques. Dans quel pays les règlements intérieur sont au dessus de la constitution ?Vive l’état du Sénégal le pays commence à respirer, depuis les indépendances nous vivons sous le joug de l’esclavagisme, il est temps qu’on se libère. Merci ousmane/Diomaye. DIUUB DIUUBAL DIUUBANTI.DDD

  • Le Vrai

    Sonko manque non seulement de culture générale mais en plus biaise la comparaion. En france, l’interdiction du voile concerne l’école publique; ce qui n’est pas le cas au Sénégal. En France, les écoles privées catholiques ne souffrent d’aucun problème si un ou une élève de confession juive ou musulmane met sa kippa ou son voile. Certaines l’acceptent, d’autres non. Au Sénégal, certaines écoles privées l’acceptent et d’autres non; ce qui est normal. Ce que Sonko veut c’est le désordre en septembre et octoble. Ainsi, sous prétexte de troubles sociaux, avec son talibé Diomaye, ils déclenchent l’état d’urgence et donc pas de DPG. Il n’avait aucune raison de réveiller les démons de la division.
    Le Vrai. troubles

  • Djiby

    Merci ya Ouztaz vous avez dementi Senego qui ne s’excuse meme pas

  • Diedhiou

    Le vrai hum 🤦‍♂️

  • Samba gueye

    Que ce faux débat s’estompe le plus tôt possible.

  • Le Vrai

    Le but recherché par Sonko est atteint. Son ambition inavoué est simple est de déclencher des conflits entre chrétiens et musulmans sous fond de voile dans des instituts privés catholiques; au mois d’octobre. Les violences qui en découleront lui permettront de ne pas faire sa déclaration de politique générale car le pays aura basculé dans une petite guerre civile. Quant à tous marabouts politiciens, aucun d’entre-eux n’acceptera une écolière en mini-jupe ou avec une croix dans son daara. Aucun n’acceptera qu’une fille vienne avec son short et sa tête nue dans son institut. Nous sommes mal partis pour la consolidation de la paix civile mais bien partis pour la discorde fraternelle et religieuse. Le terrain sur lequel Sonko devait se battre est celui des enfants avec des sébiles mendiants pour le compte de véreux marabouts. Que des familles chrétiennes aillent inscrire en masse; croix au cou, leurs enfants dans des daaras de ces marabouts et on verra si ces zigotos de sonkoistes islamisés en crétins vont défendre les réglements intérieurs de ces mares à boue; marabouts.
    Le Vrai.

    • Laye

      Yaa meuneu doul. Tu es un fils ou une fille satan. Va au diable. Tu ne réussira pas à créer la zizanie

      • Le Vrai

        je suis le fils de ton père et de ta mère, donc tes insultes amoul solo. On te demande d’exposer ton point pas d’insulter mais comme tu es conçu avec un spermatozoide de débile et d’une ovule de connasse, je peux te comprendre.
        Le Vrai.

  • Sam

    L’archevêque s’est toujours présenté devant les khalifes généraux avec son habillement et c bien accepté la bas.porter voile ne devrait pas diviser le Sénégal Merci PM Sonko focus on the project

  • Sam

    ALHAMDOULILAH

  • laurent

    Je suis profondément anti pastefchiens surtout anti yolom vrai, mais cette fois-ci je le soutient totalement! Interdire à une sénégalaise ou sénégalais son port vestimentaire ou son voile dans son propre pays par une minorité collaboratrice des satanés satanistes occidentaux est un comble. Une minorité qui décide pour la majorité ça n existe Qu au bled. Si ces écoles ne sont pas contentes qu elles ferment. Basta

  • MOHAMMED

    HIER VOUS AVEZ FAIT MENTIR OUSTAZ AUJOURD’HUI VOUS RECTIFIEZ SANS MÊME VOUS EXCUSER. C’EST CE QU’ON APPELLE N’AVOIR AUCUN RESPECT.

  • Cheikh Tourè

    Alioune Sall veut juste se rapprocher du PM qui est loin d être naïf. Alioune Sall à eu toutes les occasions du monde pour traiter de ce sujet. Mais il agit toujours dans son intérêt. Un vrai disciple de SATAN

  • Papa

    Et si un chrétien avec sa croix, un juif avec sa kippa, un païen avec ses effets de libation se présentait à un dahra, est-ce qu’on l’aurait admis là-bas ??? Non, donc Oustaz Alioune Sall soir juste et craint Allah swt, et dits la vérité ou tais-toi.
    En tant que musulman, je dis haut et fort la direction de l’école privée catholique à parfaitement raison, car n’est pas seulement pas seulement le voile qui est le problème, mais le caractère sectaire des élèves incriminés. Les élèves musulmans même avec d’autres tenues et bonnets dits musulmans fréquentent sans problème les écoles privées catholiques.
    Celui qui dit école privée dit paiement, pour donc ne pas aller inscrire son enfant ailleurs comme on ne peut pas respecter le règlement des établissements privés catholiques.

    SOYONS JUSTES CHERS FRERES MUSULMANS !!

    • Untel

      Il faut dissocier l’enseignement religieux de l’enseignement national défini par l’état. Ces écoles ne sont pas des écoles religieuses où l’on forme de futurs hommes et femmes d’église. Elles délivrent un enseignement qui est le même que celui des écoles laïques.
      Un séminaire, un couvent, un abbaye délivrent un enseignement religieux. Un non chrétien ne peut y exiger des droits autres que ceux définis par le clergé.

    • Anna

      Enfin une personne reflechie

  • Jean

    Avoir des dirigeants si imprudents peut être dangereux. Attention ça commence à aller loin.

  • Aba

    Merci ouztaz de prendre position clairement t le pm à raison et doit être soutenu par les musulmans ce petit abbé est un partisan de l ancien régime déchu

  • Petit

    Oustas Alioune sall dou sa thieur ngaye encourager yai fitna thi sa ecole kou tak croix thi loossam sol short daaka accepter da biir keur dagnoula diokh ordre ? Senegal musulmans rek moomouka même bougnou fi eupai sougnou Maam yi amougnou woon l’islam khana imiter Naars yi moo baakh naars you racistes yi bagn kou gnoul je suis musulman pure et dure mais je supporte les chrétiens toogn bakhoul maylain gnou diam ta liguaiye rewmi arretez de jouer aux dictateurs

    • Thié

      petit démal fowi.

  • Mbaye

    Vous êtes ridicules 🤦🏾‍♂️, vous n’avez pas honte?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *