.

(Vidéo) Débat sur le Voile : Le ministre de l’Éducation répond à l’Abbé André Latyr Ndiaye et précise…

(Vidéo) Débat sur le Voile : Le ministre de l’Éducation répond à l’Abbé André Latyr Ndiaye et précise…

Le ministre de l’Éducation nationale n’a pas tardé à répondre à l’Abbé André Latyr Ndiaye qui a publié hier samedi une Tribune à l’encontre du Premier ministre, Ousmane Sonko. Moustapha Mamba Guirassy a regretté les propos du religieux qui selon lui a sorti les propos du Premier Ministre de son cadre.

« Il parle de l’Eglise. Ce qui montre qu’il n’a pas bien écouté et s’est empressé de réagir », a-t-il confié dans cette vidéo exploitée par Senego.

« Pourtant », explique-t-il, « il devrait même appuyer ce que le Premier ministre a dit c’est à dire qu’on doit protéger l’enfant chrétien, on doit protéger l’enfant musulman et on doit aussi protéger l’enfant musulman qui ne porte pas de voile. C’est ce qu’il devait dire. Mais ses propos sont durs et démesurés par rapport au débat ».

Moustapha Mamba Guirassy de préciser que le débat qui a été posé est un débat de règlement intérieur et non un débat d’église ou de mosquée. « Un règlement intérieur il est bon, il n’est pas bon, cela se règle même au niveau du ministère« , a-t-il fait savoir.

34 COMMENTAIRES
  • Papa Mbaye

    Moust.Guirasy n’a pas la dignité ni la sagesse de son vénérable papa feu Mamba Guirassy.
    Personne n’a jamais vu ou entendu Mr Mbamba Giirassy courir derrière quoi que xe soit et surtout dire des inepties.Son papa a occupé de très hautes fonctions dans ce pays sans se compromettre ou débattre bassement comme le fait ce loubard.

    Moust.Guirasy revoir le parcours et les discours de feu Mamb. Guirasy et reviens à la sagesse et à la probité morale et intellectuelle.

  • Patriote

    Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux. Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux. Que d’autres mènent ce combat du voile et Dieu qui voit tout saura reconnaître les siens. »

  • Lobs

    Tout les Labbés sont des pede ils s’enculent tout les dimanches à 14h 26mn
    Paroles d’un curé

  • Baye

    Ce l’abbé est un impoli on accepte pas une minorité nous dicte leur loi au faite ce l’abbé n’a rien compris il se solidarise avec des lobbies pour déstabiliser ce pouvoir mais il se trompe lourdement, le Sénégal à toujours demeurer avec de ses fils et filles donc ce l’abbé là on le demande avec respect de savoir raison garder

    • Jollof

      Le clerge a toujours influence la Politique en la France feodale ( Roi de droit devin ), c’est cela meme qui a motive la revolution francaise de 1789 qui a soulage le francais moyen de ce joug feodale.

      Cet abbe doit etre nostalgique et oubli les atrocites causees par son eglise aux pauvres africains.

      Il ignore aussi que, avec DIOMAYE/SONKO l’heure de la deuxieme Republique a sonnee ici au Senegal ( retour a nos valeurs que les canons et mitraillettes francais ont enlevees sur nos terroirs)

      J’ai pitie de lui!

      • Analyste26

        Il n’a que faire de ta pitié parce qu’il sait qu’entre son Créateur et lui il n’y a pas d’intermédiaire pour son salût

        • Maimouna

          Deuxième République mon cul ouai ! Attendons un peu et tout le mond verre la supercherie pastef

    • Analyste26

      lol il est plus instruit et éduqué que tous les membres de ta famille. Gibier de potence va

    • Senghor

      Abbé bi foumou lale fofoye méti ! Il a raison ! Ce pm risque de décevoir tout un peuple. Qu’il travaille aulieu de faire dans les details

  • Baradolixumbeul

    âne guirassy, tais-toi. c’est dommage, tu es devenu maintenant un cireur de chaussures du violeur

    • Le patriote

      De vrais adeptes de satan yène wa Apr nar nguène sonnu dé ay vrai saytané nguène mais in Cha Allah yène mbir migi nieuw si kanam di nguène am lou lène doy
      Sonko parle de règlement intérieur et Abbé oarl lui religion en quoi la laïcité a voir avec le christianisme la première qui a subit la laïcité est celle la aller en France vous allez comprendre maintenant ell s’attaque à l’islam en voulant interdire ou faire peur à toutes les fondements de l’islam…
      On acceptera plus c’est fini li done wonina

  • ....

    L abbé a dit ;
    《La politesse et le respect doivent etre de mise . 》
    En clair et à contrario le curé veut il dire que sonko est impoli et irrespectueux ?

    Et il ajoute plus loin :
    》Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux »
    Veut il dire içi aussi que sonko est un débauché , un ndialo kat , un sodomiseur devant l éternel de gamine dans jacuzzi , un polygame découcheur sous couvre-feu , et un yolom guégno donc il est disqualifié pour parler religion ?
    Kone labbé bi daffa bouggueu waxné sonko séttoul , labboul , daffa tax sobbé ?
    Niou wax ko , bagne ko wax , labbé bi réyena sonko .
    Pastéfiens labbi réyena séne yalla té soullou ko .
    Doorna ko 10-0.

    P.S: ironie du sort ce curé supportait sonko contre macky.

    Kouma saggaa ak yowit.

  • Babel

    Le PM parle de règlement intérieur et les oiseaux de mauvais augure parlent de religion. Les adeptes de satan taisez-vous!!!!

  • Hikgo

    Abbé , tu ne peux pas méconnaître que le Sénégal est à majorité musulmane, vouloir interdire le voile qui est une obligation divine pour toute femme musulmane majeure, mais aussi une insulte de l’église car de l’autre côté,tu fais exprès d’ignorer l’importance du port de voile par vos sœurs de l’église.ce qui me pousse à dire que ce tu as dire est l’effet de , plus de retenu abbé. Les écoles privées reçoivent des subventions et enseignent le programme scolaire national, sauf quelques cas , donc ce règlement intérieur viole la constitution. Le PM a parfaitement raison, on doit accepter qu’on dicte des lois occidentales , non ça doit doit s’arrêter.Abbe est passé à côté de l’essentiel.

  • Boug Pakh

    Quand on parle de religions nous oublions que nous sommes dans un état. La vérité c’est que le premier n’avait pas évoquer ce débat déjà connu au temps de Mamadou TALL. Il edt là pour donner des solutions auxquelles les sénégalais se sont confrontés. Nous ne comprenons plus si lui même commence à en créer.

  • Balnde

    Bien dit Monsieur le ministre. Il faut que l’état soit rigoureux sur certains comportements ou discours. Tout le monde connaît l’ambition du gouvernement pour notre nation.

  • Ddr

    Ce ministre parle de la suprématie de la constitution sur les RI, il oublie certainement que OS avait fait appel au RI de l’AN pour se dérober et ne pas faire la DPG. Vraiment ces gens ils sont pleins de contradictions

  • Tahibe

    Ministre bou takhaw di wakh nane aye seytané wakhal wakhou kilife âpre nga nopi

  • gggg

    honte à vous deux, il ne faut pas essayer de justifier ou defendre les propos malveillant de sonko qui parle toujours comme un adolescant immature. Il voulait s’en prendre aux écoles catholiques et il a eu sa réponse qu’il accepte la replique

  • Baba

    Ce ministre n a rien,rien compris. Dommage pour le senegal, jadis de la teranga, est devenu en un laps de temps un pays de la mediocrite intellectuelle,politique,et journalistes. Ces connards

  • Patriotes

    Il y a juste quelques mois l’église était félicité pour avoir oser dire NON mais aujourd’hui ils sont insultés de partout ainsi va le pastef

    • Map

      Pourquoi revenir sur ce problème qui a été réglé depuis 2019 voilà les dangers du populisme dire du n’importe quoi en n’importe quel lieu .le Sénégal a été pendant longtemps un exemple du vivre ensemble de grâce épargnez nous de ce débat puéril

    • Aaaaa

      L’Abbé est allé au-delà du voile pour s’attaquer et PM et à l’Islam

  • @le peuple@

    ce abbe est tres indiscipline et incorrect je me demande comment un religieux peut etre aussi impoli mais on comprend que c’est ses maitres francais qui sont derriere lui

    • Ndia, A

      Pour la première fois je suis d’accord avec le PM Ousmane Sonko et prends le contre pied de l’abbé qui n’as rien compris. Le Sénégal est un pays entièrement musulman et qui est tolérant bien qu’ailleurs on nous maltraite en tant que musulman. One ne doit plus tolérer que nos enfants voilés soient interdits d’éducation ds leur propre pays alors nous payons les impôts à plus de 97%. Pour la défense de notre identité senegalo-christiano-musulman, le pays et le gouvernement ne doivent ménager aucun effort pour la réussite du commun vivre ensemble.
      Arrêtez de nous discriminer ds notre propre pays. Je suis foncièrement contre le Pastef et ses leaders mais par souci de souveraineté je suis parfaitement d’accord avec PM Ousmane Sonko et le Ministre de l’éducation Nationale. Nos enfants doivent fréquenter n’importe quelle ecole au Sénégal. La discrimination des musulmans ds le monde ne doit pas s’imposer au Sénégal. L’abbé Ndiaye tu as tout faux ds ce débat.

      • Jean

        Arrêtez de vous foutre de la gueule des gens avec cette histoire de voile ou pas de voile. Vous ne pouvez pas emmener vos gamins dans des établissements d’enseignement catholiques et refusé de vous conformer à leurs règles. Tout cela est de la faute du petit menteur qui ne dit que des conneries et qui doit mieux gérer ses émotions. Mais il faut demander à Abbé Latyr mou wagni la prochaine fois mddrr  » Certaines langues, certaines mains , CERTTAINS PANTALONS sont disqualifiés…. » mdrrrr

        • Lobs

          Jean sa soulou baaye

    • Tahibe

      Yaw kou rew nga mom ak sa Seringe kou geun rew

    • Manga

      C’est toi l’indiscipline. Un ignorant qui ne sait même pas lire un teste.

  • W

    Y a pas plus intolérant que les chrétiens. Le fait qu’ils soit minoritaires rek mognou dimbali

    • Al Kufir

      Effectivement, la tolérance des péchés ou / et des hérésies n’est pas une vertu catholique mais maçonnique.

  • Khady

    Voilà c’est l’amalgame que Abbé a voulu développer. C’est pas un problème de musulmans ou de chrétiens mais plus de règlements intérieurs que les autorités françaises ont voulu élargir au delà de leurs frontières. Dans ce cas où sont notre souveraineté et nos lois laïques . Cohabitons dans nos diversités culturelles, religieuses et ethniques. C’est encore mieux.

    • Aaaaa

      Oui, la congrégation impose sa loi aux écoles qui ont changé leur réglement intérieur et expulsé des élèves

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *