Publicité

L'affaire ISJA "peut mener à de très grandes catastrophe" (Cheikh Gueye)

Le débat sur l’interdiction du port du voile à l’institut Sainte Jean D’Arc s’est invité dans l’émission Lr du Temps de ce dimanche 22 septembre 2019. Alassane Samba Diop a reçu Cheikh Gueye, chargé de stratégie de prospective à Enda et Ibrahima Dia, Dr en sciences de l’environnement et sociologue.

Interdiction du port de voile

Publicité

Pour Cheikh Gueye, il ne faut pas minimiser cette affaire d’interdiction du port de voile.  » Cette affaire est une des multiples escarmouches que nous connaissons depuis quelques années, qui montrent qu’il y a une crise du vivre ensemble au Sénégal « , explique-t-il.

Ne pas pendre à la légère

Publicité

Le polémique qui s’est installé dans le pays suite à cette interdiction ne doit pas être pris à la légère. Car pour Cheikh Gueye,  » c’est une crise qui peut mener à de très grandes catastrophes, très rapidement dans des espaces comme les espaces nationaux mais aussi à l’échelle mondiale « .

La responsabilité de l’Etat

Pour sa part, son co-débatteur, Ibrahima Dia estime que « l’Etat doit accompagner les dynamiques unitaires qui essayent de reconstruire le tissu social. Il doit renforcer les piliers qui soutiennent le sens que les sénégalais se font de la Nation. »

Les facteurs déclencheurs

Le sociologue qui se veut être prudent déclare que  » tous les facteurs déclencheurs de risque doivent être surveillés.  » Ibrahima Dia rajoute que « les gens qui sont intéressés par nos ressources ont des stratégies. Il faut qu’on évite d’aller vers la crispation. Il faut tuer l’affaire dès le début. « 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. les senegalais en Europ risquent quoi? Rien du tout. il faut pas oublier que lislam est la 2em religion de france les eleves musulmanes portent des voiles dans les ecoles gerees par des religeux car lenseignement est laic En france cet ETS na pas sa place. en france les religieux qui gerent ces ecoles,leurs soucis,cest la reussite de leurs eleves quils le voile la casquette ou le cuppa cest pas leurs soucis parce quils respectent toute religion et la constitution francaise.


  2. (Ass )le terroriste des pervers des hypocrites des fauteurs de troubles même dans leur commentaire qu’il ne cherche qu’à basculé notre beau pays le Sénégal en guerre rentré dans l’armée et pri dieu qu’il vs donne la chance d’aller en guerre là vous allez tout comprendre les mercenaires sont là prêt a tout en cas de Pétain avec les français a suivre le pétrole déff léne nanke on attaque la France on est fichu cherchons nos intérêts c’est mieux de rentré dans leur piège la diplomatie vous oublier ils ya combien de sénégalais en Europe vous risquez de mètre mal au Sénégal qui vivent dans dans le diaspora bataille cycologique il faut avoir un esprit de dépassement


  3. Si le gouvernement du Sénégal est faible jusqu’à laisser fouler au sol notre constitution, il n’a qu’à se tenir prêt à lancer des lacrymogènes, c de ça seulement qu’il excelle, car les sénégalais ne laisseront pas faire. Qu’ils aillent au diable avec leurs réglementés.


  4. charles

    INTERDICTION DU PORT DE VOILE AU SENEGAL EST UNE DECISION DE LA FRANCE DANS TOUTES SES ECOLES,LE SEUL PROBLEME DANS CE CAS PRECIS NOUS SOMMES AU SENEGAL ET PAS EN FRANCE.OU BIEN IL FAUT QUE LE PRESIDENT MACKY SALL NOUS LAISSE ENTENDRE QUE LA LOI FRANÇAISE EST PRIORITAIRE AU SENEGAL.UN MINISTRE FRANÇAIS DISAIT ICI EN FRANCE LA LOI DE LA REPUBLIQUE PASSE AVANT CELLE DE DIEU(CHARLES P.) PEUT ON DIRE ALORS ICI AU SENEGAL LA LOI DE LA FRANCE PASSE AVANT DE DIEU???


Laisser un commentaire