Interdiction du port de voile : Ousmane Sène tire la sonnette d’alarme

C’est vraiment grave la tournure que vous voulez donner à cette interdiction du port du foulard islamique dans un établissement scolaire privé catholique.

Vouloir en faire une guerre entre Islam et Christianisme, relève d’un projet machiavélique, destructeur de notre République démocratique et laïque, qui a garanti la convivialité de nos concitoyens célébrée dans tous les pays et dans toutes les langues du Monde. Vous voulez mettre la Loi sur l’Education nationale au-dessus de la Constitution du Sénégal qui dispose en son article 24 non modifiée par la réforme de 2016, que « La liberté de conscience, les libertés et les pratiques religieuses ou cultuelles, la profession d’éducateur religieux sont garanties à tous sous réserve de l’ordre public.

Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l’Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d’une manière autonome ». J’ai froid dans le dos en vous voyant entraver ce droit constitutionnel de l’Ecole privée catholique pour défendre, non pas l’Islam, mais bien un comportement ostentatoire radical, qui partout dans les pays de majorité musulmane, se comporte en ennemi irréductible d’autres musulmans non salafistes.

Vos reproches faites à cette Ecole catholique, participent à développer une culture salafiste dans notre pays. Vous cautionnez le comportement provocateur de certains parents salafistes, au nom de votre refus à la discrimination à l’Ecole, qu’elle soit publique, privée ou confessionnelle, mais vous acceptez que les Ecoles privées fassent de la discrimination par l’argent, au point d’exclure même les enfants dont les parents ne peuvent plus payer leurs frais de scolarité même en cours d’année scolaire.

Cette attitude de vassalisation face aux plus fortunés d’entre nos concitoyens, vous enlève toute légitimité de crier à la discrimination d’enfants par l’Ecole privée catholique, qui n’use que de ses droits constitutionnels.

Ousmane Sène, Pit

12 COMMENTAIRES
  • Borom Ndiarem Faye

    Vs ls catolik vs éts minoritér au senegal donc vs avé intété a ..

    • Méneumi

      Mon gars tu raconte des sottises si cela vous dérange inscrivez vos enfants dans des écoles franco arabe

    • David sène

      Ceux qui pensent à des déchirures entre chrétiens et musulmans au Sénégal connaissent mal ce pays.faisons attention aux choses qui peuvent détruire là où on ne le pensait pas.savez vous que l’ethnie sérère est indivisible par la religion. Évitons que les problèmes de religion se transforment en problèmes ethniques.rien ne divisera les sérères.

  • Manga Badiane Badiane

    Merci Mr Séne….

  • soumama007

    Sa ce la foutaises pourquoi l’état veut i terdir de voile dans nôtres établissements et la religion musulman fait 95%100 de musulmans il vont créé de problème au Sénégal. On est dans un pays laïque l’état nous laisse tranquille merci

  • Toure

    Se sont les ocidentaux qui son d’arrière tout ça.

  • Souleymane

    Ibrahima Sène

  • Ridiale Ndiaye

    Foutaises

  • Albert Richard Ndione

    Merci Mr Sene vous dites tout haut ce que je disais tout bas. Merci pour cette déclaration nette et claire car au-delà de l’aspect vestimentaire le port du voile est essentiellement une question d’attitudes et de comportements.

  • boubacar ndiaye

    SVP chers musulmans et chrétiens arrêtons d’attiser la haine, ces conneries n’ont jamais existé chez nous.
    gardez bien en tête que nous avons maintenant du pétrole et du gaz et il y’a partout de la propagande afin d’enflammer le Sénégal et de pouvoir monopoliser nos ressources.
    ne cédons à aucune tentation des occidentaux.
    sûrement cette décision sur le port des voiles ne vient pas des sœurs et pères de Jeanne d’Arc mais beaucoup plus haut que vous ne croyez.
    un changement de régime s’opère d’ici moins de 5 ans après macky et aucun des candidats ne fera cadeau aux pilleurs de l’Afrique.
    continuons être indivisible comme nous l’avons toujours été et le Sénégal ne pourrai que prospérer.

  • David sène

    Mettons la religion au service du civisme et patriotisme et arrêterons les comportements radicaux que notre vécu quotidien contredit.le christianisme et l’islam font de notre pays est un pays à 98 pourcent croyants.alors où est la crainte de Dieu si on est cité parmi les pays les plus corrompus au monde.ce qui nous identifie comme croyants ne doit ni être le port du voile ni aller a la mosquée ou a l’église.combien d’accidents par année dû à l’indiscipline et la cupidité? combien sont sales les rues,les toilettes publiques,nos gares routières?notre pays enrégistre 1 milliard d’insultes par jour.N’est-il pas étrange de voir les croyants lutter volontiers pour la religion et de vivre si peu volontier selon ses préceptes?

  • Déçu crew

    Je suis désolé monsieur séné de vous faire parvenir que être majoritaire religieuse dans un pays ne veut pas dire que vous êtes propriétaire,veille revoir tes textes sont vraiment exigeant l’ecole est privé construit par la mission catholique qui reçu aucune aide donc essayer de respecté les institutions qui constitue l’ecole ,je vous le dis à leur actuelle les chrétiens au Sénégal subissent une discrimination secrète,depuis ont parlé du pétrole et du gaz dans se pays ,je souhaite que la paix moyenne que avait toujours vécu mon pays demeure pour toujours

Publiez un commentaire