« Je me demande même si ce n’est pas la France qui a ordonné, à nos autorités, d’arrêter Guy Marius Sagna…« , a réagi Pape Alé Niang dans sa chronique du jour. Le journaliste a consacré son analyse, ce mercredi, au cas de Guy Marius Sagna, à la sortie, maladroite du procureur de la République mais aussi à une certaine mainmise de la France au Sénégal… Non sans qualifier l’arrestation de Adama Gaye de « revanche ».
» ‘Auchan dégage’, lutte contre le Cfa, ‘France dégage‘… », autant de combats menés par Guy Marius Sagna qui, selon Pape Alé Niang, sont des combats légitimes. Parce que, remarque-t-il, « la France fait ce qu’elle veut dans le pays… Lorsque nous nous rendons en France et qu’ils nous arrive de discuter avec certaines personnalités, elles nous demandent comment nos autorités peuvent donner des concessions de 25 ans? Car elle n’ont jamais imaginé bénéficier de ce genre de privilège’…« , jure-t-il.
Sur ce, il estime que ce sont ces genres d’actes qui font sortir de leurs gonds les jeunes qui croient en eux et qui savent que ce n’est pas la France qui développera le Sénégal. « On ne dit pas que nous devons couper nos relations avec la France. Mais que ce soient des relations amicales. Et non une relation entre le roi et son esclave… Pourquoi un tel complexe envers la France ? Guy Marius Sagna n’a jamais parlé d’attentat terroriste… Ils l’ont diffamé… Si j’étais lui, à ma sortie de prison, je déposerai une plainte contre eux… Il ne l’a jamais dit… »
Il reviendra sur les propos d’un député de la mouvance présidentielle qui affirmait que c’est la France, elle même, qui demande sa part du gâteau sur les hydrocarbures au Sénégal. « Quand la France est venue demander de lui laisser la latitude de choisir la zone à explorer, si le président Macky Sall avait refusé, elle allait ouvrir les frontières du Mali pour faire entrer les rebelles, réarmer ceux de la Casamance. Créer d’autres problèmes au Sénégal. Nous n’avons pas le temps de vendre du pétrole, en même temps acheter des armes pour nous défendre…« , disait ce parlementaire.
Des propos que Pape Alé Niang regrette. « Lui, n’a pas dit que la France va organiser le terrorisme (au Sénégal), si on ne lui remet pas des puits de pétrole? A-t-il été interpellé? » Ce sont autant de questions de Pape Alé Niang qui dit avoir pitié d’eux. Car, d’après lui, « si on réécrivait l’histoire du Sénégal, il y en a qui (…) leurs descendances seront rongées par le remord… Elles se demanderont si c’est leur père qui a fait ceci ou cela dans le pays? »
Le cas du journaliste Adama Gaye, poursuivi pour « offense au chef de l’Etat » a, aussi été évoque par Pape Alé Niang. Il dénonce une justice « revancharde« . Pourquoi?
Ecoutez
Pap alé toi tu ferme ta gueule espèce d’idiot journaliste politique
Pape Alé la façon dont tu exprimes montre la haine qui est tjr dans ta poitrine. Le metier journaliste est un métier noble et passive .il faut être sur le rail
BONNE ANALYSE DES GENS COMME MADIAMBAL SONT UN HONTE POUR TOUT LA CORPORATION DE JOUNALISTES
EVCELLENTE ANALYSE DES GENS COMME MADIAMBAL DIAGNE SONT UNE HONTE POUR TOUTE LA CORPORATION DE JOURNALISTES.LUI MADIAMBAL IL EST SORTI DE QUELLE ECOLE DE JOURNALISTE PERSONNE NE SAI
Un vrai journaliste d’investigation merci à vous qui élucide la lanterne du peuple lambda. Seuls les ignorants diront le contraire
Je ne sais pas c que façon de journaliste tu veux force Style changer Un peu de sise tjrs politique rek doule rek gayedef fermé