Publicité

La Dic arrête, tôt ce lundi, le journaliste Adama Gaye

Cercle

Des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) ont cueilli, à l’aube ce lundi, le journaliste Adama Gaye.

Il a été cravaté à son domicile, à l’Immeuble Kébé, pour affaire le concernant, dit-on.

Publicité

Motif inconnu

Le motif de cette arrestation  reste encore inconnu. Et, le concerné, dans un post, sur sa page Facebook, n’éclaire outre mesure sur ladite arrestation. Sinon, cette phrase lapidaire balancée tout de go : « Je vais à la DIC. En bonne santé. Le monde est averti. Adama Gaye »

Publicité

Et, une deuxième phrase : « Partagez la police est chez moi. Adama GAYE »

Me Wade dans la mêlée

D’ailleurs, l’ancien journaliste à Jeune Afrique a été reçu, ce dimanche, par le  Président Abdoulaye Wade. Qui dit avoir retrouvé un ami de plus de 40 ans. Pendant près de deux tours d’horloge, les deux personnalités ont échangé sur des « questions d’actualité hautement pointues ».

Très critique à l’égard de Macky

Faudrait-il savoir que le journaliste Adama Gaye est très critique à l’égard du Gouvernement de Macky. Ce consultant international a pris une part active  à tous dossiers brûlants qui ont rythmé l’actualité sénégalaise, ces derniers mois. D’ailleurs, ce post sur sa page Facebook, « Hydrocarbures: Non, Macky, non ! », il y a deux heures, en dit long sur son degré d’engagement auprès du mouvement citoyen voire de la société civile.

La dernière contribution avant la Dic

Le journaliste accuse le chef de l’Etat de vouloir mettre la main sur les ressources pétrolières et gazières du Sénégal. A l’en croire, le Président Sall a percé dans l’industrie pétrolière, en « roulant dans la farine l’ancien  chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

47 commentaires

  1. Français résident

    Attention Kilab, avec de tels propos, tu risque de te retrouvé en prison.


    Ce qui m’étonne le plus, c’est le ton de ceux qui sont contre Adama. Cela a des relents nationalistes qui me font peur pour vous peuple sénégalais.


    Vous ne savez pas ou mène le nationalisme extrémiste? Alors revoyez vos livres d’histoire et dites moi si vous souhaitez cela.

    Peuple sénégalais, réveillez-vous!

    Plus de 1er ministre, le parlement ne peut plus renverser le gouvernement. Alors à quoi sert votre vote?

    Quel est la prochaine étape?


    La liberté d’expression est un des fondement de toute démocratie. Sous la royauté, on pouvait condamner pour « lèse majesté ». Mais ne dit-on pas son Excelence Mr le Président. Appelle-ton Macron Excélence? Relent de monarchie…


  2. Kilab

    Merci à Adama Gaye et Baba Aidara d’avoir révélé le dernier deal que Macky prépare sur nos hydrocarbures.

    Macky sall a reçu en audience les dirigeants de la Chambre africaine de l’energie (ce machin) et de Africa OIL Company ce 22 juillet 2019. Cette délégation était dirigée par le fameux Njoy Ayuk Eyong. Or comme l’ont rappelé Adama et Baba sur leurs pages facebook ce Njoy Ayuk Eyong de la nébuleuse African OIl and power est poursuivi aux États-Unis pour trafic de Visas, blanchiment d’argent. Au Soudan, il est mêlé au plus grand scandale pétrolier. Sans oublier qu’il est tout aussi impliqué dans le blanchiment des avoirs de la famille Obiang en Guinée équatoriale. Ce qui est le plus ridicule c’est qu’il suffit de faire 2 secondes de recherche sur google pour être au courant des forfaits de ce Njoy Ayuk Eyong. C’est bien à ce délinquant international qui ne peut même pas voyager en dehors de l’Afrique que Macky sall compte confier la vente de nos dernières réserves d’hydrocarbures en octobre prochain. C’est à ce malfrat et à ses acolytes qui risquent de finir le restant de leurs jours en prison, s’ils ne sont pas tués entre temps, qui ont décerné à Macky le titre de meilleur gestionnaire des ressources pétrolières en Afrique. La propension de Macky a dealer avec des criminels et la pègre mondiale comme Frank Timis, Ovidu tender (en prison jusqu’en 2031), et ce Njoy Ayuk Eyong en dit long sur l’état d’esprit du voyou que nous avons à la tête de ce pays. Il faut arrêter macky..


  3. Le Sénégal est pétri de personnes de valeurs…A côté de ceux la malheureusement il ya des répondeurs automatiques animés par je ne sais quel dessein qui au lieu d’analyser;argumenter et s’enquérir de l’intérêt général nous pondent des post incense…Quand on fait un commentaire on se limite au fait et non aux idéologies de la personne.. Sinon la démocratie n’aurait plus de sens et on tendrait vers la pensée unique wa Salam


  4. ABDOU

    MACKY SALL CONVOQUE A LA DIC le 27 janvier 2009 pour blanchiment d’argent. Il disait alors: « il ne reste au pouvoir en place que la calomnie et l’autoritarisme ». Ce qui est le plus cocasse dans cette affaire c’est la suite, très connue du reste. En audience avec le Khalif des mouride d’alors, il a pleuré de toutes ses larmes, jambes rampantes, pour que Wade ne le mette pas en prison. C’est ce grand poltron qui a maintenant le pouvoir et qui en abuse. Il faut prier pour qu’il ne devienne pas fou avec le pouvoir.


  5. Abdou

    MACKY SALL CONVOQUE A LA DIC le 27 janvier 2009 pour blanchiment d’argent. Il disait alors: « il ne reste au pouvoir en place que la calomnie et l’autoritarisme ». Ce qui est le plus cocasse dans cette affaire c’est la suite, très connue du reste. En audience avec le Khalif des mouride d’alors, il a pleuré de toutes ses larmes, jambes rampantes, pour que Wade ne le mette pas en prison. C’est ce Poltron qui a maintenant le pouvoir et qui en abuse. Il faut prier pour qu’il ne devienne pas fou avec le pouvoir.


  6. Mayenijohns

    Macky vient de signer sa chute. Adama Gaye kén douko lale. Il est le seul journaliste Senegalais mondialement connu qui parle avec finesse et aisance en Anglais et français


  7. Kalz

    Frenchement senegal on apprendre. La democratie. Ya des gens qui critiquent plus mais ils n ont jamais ete a la police.ca veut dire que on peut s exprimer mais. Tjrs dans la logiqu

    e. Ces sois disant journalistes ne peuvent pas bruler notre cher senegal. Ils ont tous leurs enfants en europe .maintenant ils veulent bruler .l etat n a cas fair son devoir c tout


  8. Deug

    Macky Sall sait très bien qu’il est en face d’un peuple peureux et lache qui regarde ses concitoyens emprisonnés comme des bêtes.walay Allah dou dibeulli kou ragall comme vous 


  9. David Niane

    La vérité est amère mais ses fruits sont doux.

    Macky si tu es fort crains celui qui est plusfort que toi.Le Sénégal depuis son indépendance a été tjrsun bon exemple de peuple libre .Arretezles violeurs de nos ressources pétrolières et gaz


  10. Adama gaye ne faisait que son travail :informer la société. Maintenant si exercer son métier pourrait te coûter une arrestation, disons nous qu’on est bien en pleine dictature. Et les sénégalais ne mérite pas cela.


    • bruno

      C’est une dictature rempante que nous vivons. Que nos dirigeants prennent garde car les hommes passent,les institutions demeurent. Vers qui se tournera Macky si après son reigne sa famille se fait emprisonner? 


  11. On ne peut pas cacher longtemps la vérité vous les bandes de répondeurs automatique bande d’ignorant d’Africains naïf on cherche à nous Réveillaient avant que ça soit trop tard le scandale d’État continu de prendre de l’ampleur l’heure est grave il faut chasser Macky Sall et sa bande avant que ça soit trop tard


  12. Laye

    Adama Gaye c’est tôt de chialer. Il faut continuer dans l’aisance dans laquelle tu faisais tes accusations. Assume plutôt que de crier comme une chèvre qu on mène à l’abattoir.


  13. maxime

    les seulsl véritable salauds et bandits de la république qui méritent d’être arrêtés sont bien en aliou sall et son frère voleur Macky sall.

    laissez en paix ces honnêtes citoyens qui luttent pour la vérité.

    vous dites que démocratie ne veut pas dire impolitesse mais démocratie veut dire voler les ressources naturelles du pays.

    walahi il y aura une justice divine


  14. Pourquoi personne n’a jamais le droit de dire là vérité à Macky Sall et sont régimes dictateurs,,,

    Un jour viendra ?

    Ton épouse t’es enfants moghol, t’es frères seront tous devant la loi ???


  15. Baye

    Tout le monde se crois intouchable au senegal cet imbecile de vaut rien qui n est connu que par 10 personne nous tinpanise a longueur de journès c est tres bien quil hay mourir en prison . A voir si les senegalais vont sortir dans la rue pour un idiot pareil si j etais la dic tous ces malfrat finiront en prison


  16. Séni Ba

    LA DIC A TARDÉ À ARRÊTER CETTE GRANDE GUEULE PUANTE QUI AVAIT UN MALIN PLAISIR À INSULTER ET À INVENTER DU N’IMPORTE QUOI. IL N’A QU’À ASSUMER TOUT COMME GUY MARY SAGNA. VOUS SAVIEZ QUE TOT OU TARD VOUS RENCONTREREZ LA DIC. NE JOUEZ PAS AU POLTRON.


Laisser un commentaire