Me Malick Sall sur l’affaire Adama Gaye : « Je suis le garde des Sceaux… »

Me Malick Sall assume pleinement son acte. Il a reconnu avoir activé la Division des investigations criminelles (Dic) pour l’interpellation du journaliste Adama Gaye. « J’Assume ma totale responsabilité…« , a-t-il fait savoir, en marge d’un atelier sur les juridictions de fond, organisé par la Cour suprême, ce mardi.

« J’assume ma totale responsabilité…« 

Me Malick Sall qui reconnait avoir activé le parquet pour arrêter, interroger et inculper Adama Gaye, avertit qu’il ne laissera plus personne « fouler les institutions du pays au pied… »

A lire : Seydi Gassama et Alioune Tine exigent la libération de Adama Gaye…

« L’Etat, la Justice n’autorisera plus quiconque, quel que soit son statut, de fouler au pied, par ses paroles ou par ses activités, les fondamentaux de la République, les institutions. Parce que des institutions faibles, des institutions banalisées ouvrent la voie à la déstabilisation. Je suis garde des Sceaux. Et garde des Sceaux signifie que c’est à moi qu’on a confié les institutions de la République. Et je vous assure que dans cette affaire dite Adama Gaye, j’assume ma totale responsabilité. Je ne peux pas, personnellement, en tant que garde des Sceaux, voir un individu, par ses écrits, ses déclarations, passer son temps à insulter celui qui incarne l’institution la plus sérieuse… de notre République. J’assume totalement ma responsabilité…« , fait-il savoir.

Il poursuit au micro de la Rfm : « Aujourd’hui, le parquet saisi, une information judiciaire est ouverte. Vous n’entendrez plus le garde des Sceaux que je suis se prononcer sur cette affaire là. Aussi longtemps que la Justice n’aura pas rendu sa décision… »

Information judiciaire contre Adama Gaye…

Adama Gaye, quant à lui, est toujours dans les locaux de la Dic. Il attend son déferrement au parquet. Il a été entendu dans la journée d’hier, lundi. Il est accusé d’offense au chef de l’Etat et d’atteinte aux bonnes mœurs par la diffusion d’écrits. Et toujours selon nos confrères, le Procureur qui devra l’entendre ce mardi, pourra classer le dossier sans suite ou inculper le journaliste et consultant international. Ou encore demander à un juge d’instruction d’ouvrir une information judiciaire.

Et dans ses propos, le ministre de la Justice a confirmé qu’une information judiciaire a déjà été ouverte…

23 COMMENTAIRES
  • Rewmi

    Il faut donc commencer au niveau du palais mon cher

  • Assane Diop

    Bien dit il faut qu’on respecte nos institutions même si on est contre.IL s’agit du Sénégal

  • domou rewmi

    http://www.seneweb.com/news/Video/le-ministre-de-justice-sur-le-reportage-_n_284634.html
    Me Malick Sall : « Je ne pense pas qu’un musulman comme Aliou Sall se perde dans des dossiers de corruption… »

  • Paco Faye

    TOUT POUR WHATIATIA MAIS UN JOUR VIENS INCHALLAH

  • Mbengue Meïssa

    Il faut araitè aliou sall avant tou oumar ane cheikh kante farba gomg et mame mbaye nieng des volley de la republulique

  • Mbengue Meïssa

    Me Malik sall qui est la instutition nom maky voleur des elections nous ne le cosidairon pa president si tu est ministre de la justis tu doit arètait aliou sall et liver khalifa sall tu travalle pour maky , fi adouna Lofi atèè diguacoo atèwate yaoumalkhiwam wasalam magui diègalou?

  • Ngom

    Yan institution ngay wakh non rewmi moo metti koi

  • Rama Samb

    Assane je suis d accord avec vous nos institutions ont doit les respects mais nakk yalla mayewoule tai gnour boudoul yalla sounou borom dana diekh senegal lignfa wara regle beurina

  • oumar+kane

    Félicitations M.le Ministre que Dieu vs protège

  • Mbaye

    Tu n’es qu’un SALL GARDE-CASSEROLES de Madame Marième FAYE. Quand tu iras en prison à ton tour tu l’assumeras aussi Sall imbécile

  • o

    Le Sénégal perdu dans la république nedo bandoum

  • senegalais

    LES INSTITUTIONS DOIVENT ETRE FORTEFORTES MERCI MONSIEUR LE MINISTRE 

  • samba+Thiam

    Bon courage Mr le ministre

  • courf

    tu es un vrai domou kharam pourquoi ne pas l activer contre aliou sall

  • Malick Diallo

    Cher.ministre.je.pense.vous.navais.jouer.le.systeme.dinpartialite.un.ministre.de.la.justice.doit.bien.sur.faire.son.travaille..mes.il.faudra.le.faire.juste..tous.les.senegalais.naissent.libre.est.egeaux

  • Malick Diallo

    Bien.sur.les.institutions.ondoit.les.respecter.daccor.mes.aussi.ne.pas.basarder.le.petrole.du.senegal…cest.pour.le.peuple.cest.important.ya.pas.demie.mesure…il.faudra.nous.eclairsire.le.probleme.de.aliou.sall.est.franck.timis.ces..tres.important…le.ien.du.peuple.cest.pour.le.peuple..cest.comme.les.institutions.il.faut.quil.est.un.repect.

  • Serigne Lo

    Maintenant vous voulez faire peure les sénégalaise mais sa ne marche pas tous vas finir un jour tu n’a jamais être ministre vous êtes à gelle années peu taitre 70 ans ou 66 au plus RAKLAL YALLA

  • Ousmane Djimera

    ferme ta gueule le ministre

  • Warndiaye

    Bien ! Mais pas de fermeté sélective, la Demande sociale, c’ est un État de droit total.Que tous les bandits et fraudeurs , quels qu’ ils soient et où qu’ ils se trouvent sur le territoire national, soient traqués et punis.

  • ibu

    au senegal avec le regime de macky nous avons un problem de ministre de justice des ministres fantom mimi (karim) kaba (khalifa) maitre tailleur (parainnage election ) ce malick ( petrol instution)

  • Samba

    La riposte du peuple se prépare on ne vous laissera pas installer votre dictature et l’imposer au peuple sénégalais on à combattu Abdoulaye Wade si vous croyez qu’on va vous laissez tranquille et courbé l’échine vous vous trompez lourdement

  • Demba Diong

    2 poids 2mesures est ce que bien raisonnable?

  • nitt

    Mane yené gniy saga ministre parce que opposant guene. Adama makk mou rew di saga comme macky amoul famille amoul dom

Publiez un commentaire