Guy Sagna: FRAPP donne un « cours » de droit pénal au procureur après…

Le procureur de la République a fait une sortie médiatique via un communiqué ce lundi pour préciser les motifs de détention de l’activiste Guy Marius Sagna et du journaliste Adama Gaye.

Selon lui, Guy Marius Sagna est « poursuivi pour fausse alerte au terrorisme suite à ses déclarations selon lesquelles la France préparait un attentat contre le Sénégal ». Tandis que Adama Gaye est « inculpé pour ses propos d’une indécence inouïe sur le Président de la République ont conduit à son inculpation sur la base de l’article 80 du Code pénal pour offense au chef de l’Etat ».

Des motifs qui ne font pas l’unanimité au sein de « Frapp France Dégagé », l’organisation à laquelle appartient Guy Marius Sagna. Dans un communiqué parvenu à Senego, les camarades de l’activiste ont tenu à faire « un cours » de droit pénal au procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye.

Cours élémentaire de droit pénal à l’intention du Procureur de la République.

A la suite de l’arrestation et de la détention arbitraire de notre camarade Guy Marius SAGNA, le Procureur de la République vient encore de s’illustrer dans un communiqué non convainquant pour tenter de se disculper face à l’indignation de l’opinion nationale et internationale.

Lapidaire, le communiqué du Procureur de la République révèle non seulement le caractère artificiel des charges retenues contre notre camarade, mais aussi la nature manifestement arbitraire de sa détention. Mieux, le communiqué disculpe même notre camarade au regard des règles élémentaires mais fondamentales de droit pénal que nous tenons subrepticement à lui rappeler.

Dans son communiqué, et sans quelques autres détails dignes de ce nom, le Procureur s’est contenté de dire que notre camarade « Guy Marius Sagna est poursuivi du chef de diffusion de fausses nouvelles suite à ses déclarations selon lesquelles la France préparait un attentat contre le Sénégal. »

En prenant la responsabilité d’attribuer directement ces propos à Guy Marius Sagna le Procureur non seulement a violé le principe constitutionnel de la présomption d’innocence, mais aussi et surtout n’a même pas cherché à savoir si les faits en cause sont techniquement imputables ou non à Guy Marius Sagna ? Et pourtant, tout juriste de bonne foi, devrait sur la base des faits en question écarter la responsabilité pénale de notre camarade :

1 – Les déclarations sur lesquelles se fondent le Procureur n’ont pas été partagées par Guy Marius Sagna ni sur facebook ni sur un autre réseau social.
2 – C’est le Frapp, personne morale, qui est l’auteur des dites déclarations et non Guy Marius Sagna intuiti personae.
3 – Guy Marius Sagna n’était pas sur le présidium à cette conférence de presse, comme vous pouvez le vérifier sur les images relayées par les organes qui ont assuré la couverture médiatique.
4 – Certes Guy Marius Sagna est tout au plus membre du FRAPP. De plus, il n’en est pas le coordonnateur.
5 – Aucun autre membre de l’organisation FRAPP France-Dégage n’a été convoqué ou interrogé. Le mouvement FRAPP, est un mouvement anti-impérialiste qui a le droit de prévenir et d’éveiller les africains contre les pratiques impérialistes et néo-colonialistes de la France surtout quand le ministre Français de l’interieur Christophe Castaner et le député de BBY Khouraychi Niass se sont exprimés sur la question du terrorisme .

Dans ces conditions, il est clair qu’imputer directement à Guy Marius Sagna les déclarations de FRAPP France-Dégage est plus qu’une technique d’imagination judiciaire qu’une technique digne d’un Procureur de la République.

Cette cécité du Procureur devant l’impossibilité d’imputer objectivement les faits en cause à Guy Marius conduit logiquement tout observateur libre à chercher les motifs de l’arrestation de notre camarade non pas dans le droit pénal mais certainement dans la politique judiciaire du gouvernement à brimer toute forme de contestation citoyenne populaire de sa politique néo-colonialiste, et ce grâce à une monstrueuse domestication du parquet en particulier et de l’institution judiciaire en générale.

Par conséquent, le FRAPP France-Dégage exige la libération sans condition et sans délai de Guy Marius Sagna ainsi que de notre camarade de combat, le journaliste Adama GAYE, lui aussi en détention arbitraire.
Fait à Dakar, le 05 / 08 / 2019
La coordination nationale.

19 COMMENTAIRES
  • gfallou26@gimail.com

    Va fankoulo gueye

  • Mamadou Moustapha Faye

    Bayilen thiowli te wakh nit yi deug naniou ande ak yar ak teguine respecter kilifa Réwmi lolo deug niom lafi yalla teug mou nekh mou nakhari c’est ça la réalité koulen wakhoul lolou ay thiakhane rek lay wakh diam ak diam gayis

  • senegalais

    Ou est la leçon dans tout ca

    • Nitt

      Rewadé gui eupeuna

  • Aliou Gueye

    Gfallou26@gimail.com vas te faire soigner c’est mieux fancullo lagniouye wakhe nul

  • Aliou Gueye

    gfallou26@gimail.com vas faire un Dodo fancullo pas fankoulo ta gua bayi saguayi mo guene respect

  • Aliou Gueye

    Mes commentaires vous le rejeté pour ne pas répondre gfallou26@gimail.com

  • Aliou Gueye

    Le loco procureur

  • Jack Knife

    Où est la leçon ? mdrrr

  • Mbaye

    Cet imbécile de procureur ne connaît rien du tout ces postes clés de la République ne devraient pas être octroyés sur la base d’une nomination. Ils devraient être mérités

  • Le diaspora

    Je suis vraiment pitié de ta famille qu’elle honte pour monsieur tu peux pas prendre ton destin en main cest toi même qui était sur les bancs à étudier pourquoi accepter d’être manigancés comme ons la jamais vue dans le monde entier arrête toi aussi sa c’est vilain pour ta famille surtout tes fils.

  • Khadim Sokhna

    Justice à deux vitesses tout simplement.
    Aucune vérité sur les deux accusations.
    Le parfum d’une cabal politique dite sa senteur.

  • fall mouhamadou

    Procureur apr pas république….

  • 100% Africaine

    Le Sénégal est une prison ouverte pour toute personne y vivant. Pays où les droits des citoyens sont bafoués. C’est la loi du roi Macky Sall qui y règne.
    Pauves Sénégalais, réveillez vous et allez prendre ce qui vous revient de droit ! Seul le combat libère ! 

  • mike

    Ce mec mérite la prison. Ils sont mal élevés

  • Samba

    Les sénégalais doivent se réveiller et arrêter de dormir rien qu’en écoutent ce procureur tout les sénégalais devrais descendre dans la rue pour exiger sont départ de notre magistrature et exiger la démission de Macki Sall si on été un peuple normal mais d’hommage qu’ils ont le kilos et l’audace de s’adresser ainsi au peuple qui leurs à tout donner qu’ils peine à respecter

  • beug omar pene balla gaye2 wally seck

    Mais yene procureur bi douniou ko fek keureum DEUG ndayam⅚0

  • Ablaye Dieng

    Personne n’a le droit d’insulter qui que soit

  • diopleye

    Mike stp arrêt de mêler ta sale guele dans notre pays . Rentre chez toi , putain . Fils de pute

Publiez un commentaire