Entre Parti et Président : Le limogeage de Bassirou Kébé crée un malaise

Le limogeage du directeur de la SN Hlm, Bassirou Kébé, a provoqué une vive émotion au sein de Pastef, le parti de Ousmane Sonko. Pour analyser cette affaire, l’analyste politique Mamadou Sy Albert distingue deux dimensions, administrative et politique.

« Avec des fonctions administratives, Bassirou Kébé ne peut pas aller à contre-courant de la décision du chef de l’État. Il y a un problème de culture de l’État. Diomaye Faye doit trancher cette question-là », explique-t-il. Selon lui, le parti doit ouvrir un débat interne pour clarifier ses positions. « Il y a un problème de cohérence. Il y a une confusion que le parti peut-être entretient. Maintenant, est-ce à dessein ? Je ne sais pas, mais ça dessert aussi bien le parti que l’État. »

L’analyste évoque également la défiance qui s’est installée entre Pastef et le président de la République. « Quand vous avez des divergences avec le chef de l’État, il vaut mieux les traiter en interne qu’en externe. Il faut trouver des mécanismes de gestion de ces divergences.

« Mais un parti au pouvoir ne peut pas se permettre de laisser ses responsables occuper les médias pour attaquer le président. C’est ça qui crée un climat malsain entre le président et certains responsables du parti », ajoute Mamadou Sy Albert dans L’Obs.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

20 commentaires

  1. Le chef de l’État est incompressible .il ne véhicule plus les idéologies de son partie Pastef qui l’a installé dans fauteuil son entourage direct les membres de l’ancien régime et dégomme petit à petit les membres de PASTEF des pistes de responsabilité ????????

  2. Salam je vends ma montre de marque LIGE pour payer mes frais de scolarité.Qui est intéressé svp?Je dois faire des examens.
    Aidez moi en l’achetant s’il vous plaît.Je risque de rater mes examens si je ne paie pas.Les intéressés mon numéro est le 7 7 2 9 7 9 5 1 4

  3. Diomaye va payer cher ce manque fidelite a la vision et aux principes que les senegalais esperaient en suivant la directive de SONKO et voter pour lui.

    Il manque de classe le mec…c’est du feecii kaulore dans sa bassesse la plus basse!!!

  4. Crée un malaise est un euphémisme. Combien de malaises faudrait-il créer pour que Pastef accepte que le Dioumaye traître Faye les a grugé et qu’il ne reviendra jamais dans leurs rangs.

  5. Vous faites rire vraiment,le president prime sur tout et BCP plus qu un simple partí politique qu est le pastef.
    Respect a la premiere.institution du pays!
    Ce.n est Pas pour ríen que diomaye a ete choisit pour briguer le.vote des senegalais.
    On ne peut Pas aimer une chose et son contraire en meme temps!
    Ceux qui se voient sous son magistere restent et ceux qui vraiment ne s y retrouvent Pas,la porte est grande ouverte.
    Vous desirez que monsieur sonko occuper ce fauteuil,un desir absolu.mais demissionnez.de.vos postes et preparez vois des maintenant aux prochaines elections presidentielles.!
    a bon entendeur salut!
    Lekkeu CI ndapp lo dici kheuppeu souff non!

  6. Legui ce n’est plus l’imprimante c’est la montre. Demal wouti ligueyy moo geune ngay arnaquer.

  7. Pour nous, il n’existe aucune vision à se fidéliser qui incombe à BD Faye le président.
    Il est élu par le peuple sénégalais et non par Pastef qui avait choisi de parrainer un autre candidat ( Habib Sy si je ne me trompe).
    Il faut être honnête et laisser ce jeune homme notre président faire son travail guidé par sa propre vision…
    Sa décision est irréversible parce que motivée , il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier à se faire limoger de son poste.

  8. Jackson qui avait choisi diomaye espèce de nafekh pérsonne ne connaissait diomaye et pour ‘os maman on leur fait l’homme qui a des natbed pour qu elles puissent voter pour pour mui

  9. Mr Sy , selon toi qui doit créer ce mécanisme ? Y répoudre directement met fin à tes développements d’un autre âge

  10. Lou nare bou Ndaw bi wakh tchi nare bou Maggi bi lako dégué…
    Mais avant la fin de cette AN sera dissoute . Diomaye Président am ay député am

  11. MAMADOU SY ALBERT, JE VOUS AI TOUJOURS SUIVI, MAIS VOUS VOUS ETES AUJOURD’HUI TROMPÉ.
    EXCUSEZ MOI, MOI VOUS ETES PASSÉS À CÔTÉ CETTE FOIS CI.
    LE DG BASSIROU KEBÉ À DIT LA VÉRITÉ, ET CA FAIT PARTI DE LA RUPTURE. FAUT QUE LES DIRIGEANTS ARRETENT SI ÇA VA DE LEUR CÔTÉ RIEN NE LEUR MANQUE, ON SE TAIT SUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    CE QUE BASSIROU KEBÉ A DIT , LA POPULATION LE MURMURE.
    CHANGEMENT DE SYSTÈME, REDDITION DES COMPTES, REFORME DE LA JUSTICE. RAKHASS RAKHASS RAKHASS LA POPULATION LE VEUT

  12. LES PASTEF DITES A SONKO LE MENTEUR MANUPILATEUR DE DEMISSITIONNER ARRETEZ DE NOUS EMBETER DIOMAYE DIOMAYE ATTENDRE 2029 INCHALAH MES SONKO IL C,EST QUE IL A PERDU DU TERRAIN IL VA JAMAIS DEMISSITIONNER

Laisser un commentaire