Palestine : Noël limité aux rites religieux en raison du conflit à Gaza

Palestine : Noël limité aux rites religieux en raison du conflit à Gaza

À Gaza, en Palestine, une haute autorité religieuse a annoncé que les célébrations de Noël seront restreintes aux rites religieux cette année en raison du conflit en cours avec Israël. Ramzi Khoury, président de la Commission présidentielle suprême pour les Affaires ecclésiastiques, a communiqué cette décision samedi.

« Les célébrations de Noël en Terre Sainte ne comprendront que des rituels religieux, comme cela fut le cas l’année dernière », a-t-il déclaré dans un communiqué. Cette décision s’inscrit dans un contexte de guerre persistante qui cause douleur et chagrin à la population palestinienne.

M. Khoury a également appelé à l’unité palestinienne face à ce qu’il décrit comme un génocide contre Gaza, orchestré par l’armée israélienne. Il exhorte les Églises du monde entier à prier pour les enfants et les femmes de Palestine affectés par le conflit.

En parallèle, il insiste sur l’urgence de trouver une solution pour mettre fin à cette violence et de réaliser un cessez-le-feu immédiat dans la région. Les célébrations de Noël avaient déjà été limitées l’année précédente en raison des attaques israéliennes qui ont commencé en octobre 2023.

Le conflit a pris une tournure judiciaire avec la Cour pénale internationale (CPI) émettant des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre. Israël est également poursuivi pour génocide par la Cour internationale de justice.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *