Serigne Fallou Mbacké: « Pourquoi les musulmans célèbrent Noël avec faste… »

La manière dont Noël est célébrée par les musulmans n’enchante pas Serigne Fallou Mbacké Aby. Qui demande aux parents de recadrer leurs progénitures.

Le Mbacké-Mbacké a souhaité bonne fête de Noël à la communauté chrétienne et a magnifié cette commune volonté de vie commune entre chrétiens et musulmans.

Cependant, Serigne Fallou Mbacké Aby a  vertement critiqué ces derniers qui se sont appropriés la fête de Noël. «Durant les fêtes chrétiennes, à l’instar de Noël, les musulmans dépensent sans compter, mieux que les Chrétiens, au détriment des fêtes comme le Thamkharite », déplore-t-il au téléphone de Senego.

Le leader du Parti de la concorde et de la démocratie exhorte les parents à retenir les enfants à la maison, « loin de ces soirées dansantes et autres réjouissances mondaines. Parce que, ces  »thiakhanes » et ces accoutrements indécents n’honorent pas la religion ».

«Bien vrai que le Sénégal soit un pays laïc avec cet Etat qui accompagne, sans encadrement, toute organisation religieuse ou récréative, ce qui a engendré d’ailleurs des dérives constatées ça-et-là. Il n’en demeure pas moins que les parents doivent éduquer les enfants, selon le Coran et la Sunna ».

Le guide religieux s’est aussi prononcé sur la faiblesse de la monnaie du F Cfa. Qui a affecté drastiquement le pouvoir d’achat et les Salaires (entre 100 et 500 mille). Même s’il ne préconise pas la sortie  des pays africains du F Cfa,  Serigne Fallou Mbacké est d’avis que l’augmentation du pouvoir d’achat des populations serait une bouffée d’oxygène….

26 COMMENTAIRES
  • Alioune Badara

    Wakh nga deug Mbacké ! Les parents doivent éduquer leurs enfants selon les directives du Coran et de la Souna du Prophète (psl).

  • Reginald

    Se qui veut dire que les Catholiques sont des thiakhanes kat garde tes souhaits pour toi on en a que faire au Sénégal on sait qui sont les voleurs on sait qui sont les thoakhane kat

  • Reginald

    Fier d’être Catholique
    Fier d’appartenir a Jésus Christ qui est l’unique sauveur
    Fier d’être éduquer selon la doctrine catholique
    Fier de vivre selon Jésus Christ
    Il n’ya pas plus grand que Jésus Yeshua en (arabe)

  • Reginald

    Un sauveur nous ai nèe il est venue sauver le monde
    Koumou nexoul y’a xam

  • gankett

    Soyez murs,le senegal est un pays laic,je suis musulman je fete noel avec ma famille ( sapin cadeaux,un bon dinner ou est le probleme,arretez de se focaliser sur des choses inutiles.au senegal on parle un peu trop aller travailler c mieux de se chamailler comme des singes.on ne cree rien dans ce pays meme pas un bricket.avançons chers freres .

  • Makhan

    Extrait de sourate kafiroon, deuxieme verset « la aboudou mantaboudou » Traduction : « Je ne crois pas en ce que vous croyez » dernier verset »Lakoumdinakoum waliadine » Traduction : « Chacun sa religion »
    Le monsieur ne critique pas mais rappelle aux parents musulmans ce qui est d’être musulman et de bien éduquer leurs progénitures.
    Je m’excuse si ce que je viens de citer et de dire aurait fait du mal à quelqu’un

  • Xalass

    Makhan a tout resume, laissons les chretiens feter leurs fetes.

    C’est pas a nous.

    Arrêtons d’occidentaliser nos comportements, Sénégalais bougou niou sax lakk Wolof waleu sene lakkou mame mais ay toubab

  • MAKHAN

    Rectification :

    Makhan

    23/12/2017 05:15

    Extrait de sourate kafiroon, deuxieme verset « la aboudou mantaboudou » Traduction : «Je n’adore pas en ce que vous adorez» dernier verset »Lakoumdinakoum waliadine » Traduction : «A vous votre religion, à moi ma religion»
    Le monsieur ne critique pas mais rappelle aux parents musulmans ce qui est d’être musulman et de bien éduquer leurs progénitures.
    Je m’excuse si ce que je viens de citer et de dire aurait fait du mal à quelqu’un.
    Qu’Allah nous pardonne et nous guide vers le droit chemin.
    Salamaleikoum

  • Rafna

    detail, ddtail, detail le 25 est plus devenu une fete pour enfants qu’autre chose….il ne faut pas aller plus loin que cela ishhhh vous n’avez pas vu les musulmans aller à l’eglise ou parler de jesus chez eux…..du reste j’ai des amis chretiens qui tuent le mouton le jour de la tabaski et pas pour le meme symbolisme….il faut arreter vos critiques pour tout….parlons-en de la tamkharite, meme le plaisir qu’ont les enfants pour se deguiser vous leur dites que c’est haram….eh bien ils vont feter mardi gras et vous allez encore vous offusquez…..lol j’ai fais le tour des eglises car ma meilleure amie etait chretienne et elle a feté toutes les fetes musulmanes avec moi et cela n’a pas entaché nos croyances respectives…..à un moment il faut se calmer.

  • Bamba Thiam

    Y’a tellement de frustrés et de gens qui ne pigent rien et conforme tous dans leurs commentaires.Que chacun pratique sa religion ,ces fêtes et rituels comme bon lui semble,selon leurs traditions.faut éviter de reprendre à tous au point d’être bête.Allez salute

  • Nrv

    @Rafna Merci pour cette analyse pertinente . Que cette nouvelle année qui se profile soit remplie de paix,santé et kheweul pour vous, vos proches et tous les gens de bonne volonté.

  • Fatou

    Ohhhhh
    Ca recommence avec les batailles de coqs inutiles pour le developpement du Senegal, de l Afrique.
    Tchimm. Vraiment, je ne sais pas ce qu il y a dans nos tetes.
    On discute pour rien. On se bat pour rien: juste pour des religions importées soit de l’occident, soit de l orient.
    Surtout, chretiens et musulmans, ne me dites pas que le christianisme ou Jesus sont universels, ni que l islam ou Mouhamed sont universels.
    Ca va. Je vous ai compris.
    Des religions, dont la mission est d apporter la paix, mais qui ne font que nous diviser, surtout les Africains.
    Je ne demande pas le retour du paganisme, du vaudou… Mais je demande la paiax des coeurs et des esprits partout.
    Ohhh toujours des debats inutiles pour le senegal pour l afrique.
    C est foutu, notre pays, notre continent. C est le laboratoire de toutes les ideologies, de tous les dogmes …
    Si des musulmans fetent noel, ou si des chretiens fetent la tabaski ou la korité, en quoi cela vous regarde. Si vous ne voulez pas, ne fetez pas.
    Mais mayy leinn gnou diamou ahhhhh
    Je vois des musulmans et des chetiens qui se chamaillent pour defendre des religions, alors que ceux qui ont introduit ces religions ici vous prennent pour des esclaves: arabes et blancs tous pareils.
    Merde à la fin
    Croyez en votre religion et laissez les autres en paix.
    On dit que les religions apportent la paix et pronent lapaix, ne provoquent pas. Mais les adeptes apportent la haine, la guerre, le mépris, la provocation…
    Tout cela à cause des mauvaises interpretations.
    Croyez (si vraiment vous etes des croyants) et fermez votre gueule.

  • satar

    La véritable thiakhanerie se trouve être dans le port de « bagues mystiques bleues » croyant en un pouvoir quelconque pour cette bague. C’est du shirk, pas plus ni moins ! Il s’agit de commémorer la « naissance du Christ » (encore que cette date a été arrêtée arbitrairement par les romains ! Mais le problème n’est pas à ce niveau ! Le Christ, le seul prophète de l’Islam qui porte le nom de « ISSA ROKHOU LAYE », le seul prophète de l’Islam à qui le Coran a dédié le titre d’une sourate à sa mère « Mariame » et ce trou de cul mbacké mbacké ose nous demander de ne pas fêter sa naissance ! L ISLAM EST L ABOUTISSEMENT POSITIF ET LA CONTINUITE D UNE ET SEULE RELIGION, en PASSANT DE SEYDINA MOUHAMED (psl) à ISSA IBN MARIAM (LE CHRIST, MOUSSA,……… JUSQU A ABRAHAM. Un musulman peut très bien prier dans une église ! LES CHRETIENS SONT NOS FRERES EN LA RELIGION UNIQUE DE DIEU avant d’être nos parents et nos compatriotes. ARRETEZ DE NOUS POMPER L AIR AVEC VOS CONNERIES !

  • Sénégal

    Serigne Fallou, tu devais faire comme le Général KARA. C’est-à-dire, organiser des soirées religieuses à la même date qui empêchent les jeunes de participer à des orgies que même Jésus a interdit.

  • satar

    @Makhan. Avant de procéder à une traduction du Saint Coran, il faut disposer d’un background ésotérique, littéraire et spirituel solide. Vous ne pouvez pas interpréter le Coran hors contexte de l’époque du Prophete Sedina Mouhamed (psl) ! ET PIRE VOUS PARTEZ CERTAINEMENT DE TRADUCTIONS OCCIDENTALES DU CORAN ! Ces phrases du Saint Coran NE S ADRESSENT PAS DU TOUT AUX GENS DES LIVRES REVELES (chrétiens, juifs); le PROPHETE DE L ISLAM SEYDINA MOUHAMED N A JAMAIS ETE EN CONFLITS AVEC LES CHRETIENS ET JUIFS ET NE LES A JAMAIS COMBATTUS ! Les guerres de religions entre chrétiens et musulmans sont survenus des siècles après lui.

  • Bamba

    Ne penses-tu pas mon cher petit Mbacké-Mbacké, que Bethio est pire pour l’islam que de fêter avec ses enfants les Noels..Dieu m’est témoin, je ne fête pas Noel avec mes enfants, mais je fête le Nouvel an.La question la plus importante, c’est de diminuer les dépenses inutiles…

  • Fatoma Mawa

    Pourquoi mes commentaires sont pas publiés

  • bambaji

    Comment peut t on confondre « alkhloul kitab » (gens du livre révélé, à savoir juifs et chrétiens) et « kaafirouna » (adorateurs de kheureums) alors que le Saint Coran nous demande dans l’avant dernier verset de la sourate Bakhara de ne point faire la différence entre les Prophetes de l’Islam (Seydina Mouhamed, Issa, Moïse, ….Abraham) ! Ce mbacké mbacké avec sa bague mystique est plus proche des kafirounas que ces gens du livre.

  • dahfgtrz-t²&

    ferme domout tiaga

  • Biram

    Un problème d organisation et de recherches des musulmans.les références sont les chiffres,les emblèmes , les sigles avant l independance et très difficile à commenter.il faut des recherches a approfondir.que chacun garde sa religion.en science politique la laïcité veut dire l état ne doit pas s initié dans les affaires de la religion,la religion ne doit pas s initié dans les affaires de l état.

  • FUTUR SABLE

    A vous votre religion et à moi ma religion.

  • Amy's Kate

    Toujours perte de temps avec ces religions importè qui nous divise sur tout ce qui est essentiel pour notre Afrique noir qui perd ces enfants pour moyen de 2000 franc svp chacun à sa croyance et ça reste la donc développement pour un paradis africain

  • Mousse Yesse Niang

    Le dialogue islamo chrétien est magnifié par les fêtes religieuses que nous partageons ensemble il faut lire le poème que Bamba a écrit sur Marie pour comprendre.

  • TIDIANE

    Le dialogue v DIRE vivre en bonne entente et en bonne intelligence…mais un MUSLIM ne doit pas fêter noël sil le fait c thiakkan il a raison

  • safouta

    Senego ne publié que les commentaires favorables à l’état jamais les critiques. Quelle presse?

  • aminata.samb

    Donc à pâques tu ne manges pas le bon ngalakh de tes parents ou voisin chrétiens et pour la tabaski aussi tu ne donne pas la viande à tes voisins chrétiens je croyais que les musulmans de la Mecque avait été bien accueillis par un roi chrétiens qui les avait bien traités pourquoi nous ne continuons notre dialogue islamo chrétiens qui n’empêche au jeune musulmans de se regrouper dans leur dahiras confreriques le Sénégal est un et indivisible

Publiez un commentaire