Dentsu-Bal

Cisjordanie : Célébrations limitées du dimanche des Rameaux sous forte tension

Cisjordanie : Célébrations limitées du dimanche des Rameaux sous forte tension

En Cisjordanie occupée, les chrétiens ont célébré un dimanche des Rameaux réduit, les forces israéliennes ayant interdit à la majorité des fidèles l’accès à Jérusalem. Des cérémonies restreintes ont eu lieu dans des villes comme Bethléem, Jéricho et Naplouse, où les églises ont limité les célébrations à des messes et des prières en raison du conflit en cours dans la bande de Gaza. Depuis octobre 2023, ce conflit a fait plus de 50 900 victimes, principalement des femmes et des enfants.

À Jérusalem, malgré les restrictions, les cérémonies du dimanche des Rameaux ont été conduites par le patriarche grec orthodoxe Theophilos III et le cardinal Pierbattista Pizzaballa à l’église du Saint-Sépulcre. Cependant, l’accès a été refusé à beaucoup de pèlerins de Cisjordanie, seuls des habitants de Jérusalem et quelques Arabes israéliens ayant pu assister aux offices. L’agence de presse palestinienne Wafa, rapportée par Anadolu, précise que 6 000 permis seulement ont été délivrés aux chrétiens de Cisjordanie alors que leur nombre dépasse 50 000 personnes.

Parallèlement, la communauté chrétienne de Gaza continue de subir les conséquences du conflit, y compris une frappe aérienne israélienne sur l’hôpital baptiste Al-Ahli. Gaza compte environ 1 000 chrétiens, principalement des orthodoxes grecs et catholiques latins. Ces communautés conservent des églises historiques à Jérusalem, malgré la violence incessante dans la région.

La Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré en juillet 2024 l’occupation israélienne illégale et a exigé le retrait de toutes les colonies en Cisjordanie. Cette situation a limité la liberté religieuse et le droit des chrétiens de célébrer leurs fêtes selon leurs traditions. Cette actualité a été traduite de l’anglais et lue sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *