Dentsu-Bal

Cisjordanie : 15 Palestiniens arrêtés lors d’opérations israéliennes

Cisjordanie : 15 Palestiniens arrêtés lors d’opérations israéliennes

Au moins quinze Palestiniens ont été arrêtés jeudi par l’armée israélienne lors de nouvelles descentes en Cisjordanie occupée. Ces arrestations ont eu lieu dans diverses localités, incluant une femme et un journaliste de Naplouse, selon un communiqué des organisations de défense des droits des prisonniers, notamment la Commission des affaires des détenus et la Société des prisonniers palestiniens.

Samir Khweira, un journaliste de Naplouse travaillant pour une station de radio locale, figure parmi les personnes interpellées, a confirmé une source locale à Anadolu. Les défenseurs des droits des détenus rapportent qu’au mois de mars, l’armée israélienne a arrêté environ 800 Palestiniens en Cisjordanie, dont 18 femmes et 84 mineurs. Plusieurs centaines d’autres ont également été interrogés par les forces israéliennes.

Les opérations menées ce jeudi s’inscrivent dans une offensive militaire israélienne continue depuis janvier, principalement dans le nord de la Cisjordanie. Cette offensive a entraîné la mort de plus de 70 Palestiniens et le déplacement de milliers d’habitants, avec de nombreuses maisons transformées en postes militaires.

Depuis octobre 2023, près de 16 400 Palestiniens ont été arrêtés par l’armée israélienne en Cisjordanie, chiffre qui inclut les personnes relâchées après leur arrestation, selon les données palestiniennes. Ce chiffre exclut les arrestations dans la bande de Gaza.

Dans le contexte du conflit en octobre 2023, environ 950 Palestiniens ont trouvé la mort et plus de 7 000 ont été blessés par l’armée israélienne et des colons. En juillet, la Cour internationale de justice avait déclaré illégale l’occupation prolongée par Israël des territoires palestiniens, enjoignant le retrait des colonies de Cisjordanie et Jérusalem-Est. Cet article a été rédigé d’après les informations fournies par notre confrère Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *