Les nouvelles mesures de restriction ne concernent pas l’Eglise. La précision est faite par l’évêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba, selon qui, l’Eglise est dans la dynamique de préserver ses communautés de la pandémie, lit-on dans Sud Quotidien
Respect des mesures barrières
«Nous ne sommes pas concernés par ce qui est dit ça et là parce que toutes nos assemblées sont surveillées par nos services scouts pour que les fidèles puissent respecter les mesures barrières. Celui qui ne se soumet pas est exclu de la communauté, jusqu’à ce qu’il se soumette aux mesures barrières. Donc, nous sommes tranquilles…», a déclaré le chef de l’Eglise catholique à Ziguinchor qui présidait avant-hier, samedi, à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue, la célébration d’ordination diaconale de prêtres à Ziguinchor.
Noël sera célébré
L’Evêque a tenu également à préciser, sur le dispositif sanitaire contre Covid-19, que «les mesures barrières seront scrupuleusement respectées lors des cultes…». «Notre responsabilité se limite à l’organisation du culte ; après cela relève de l’Etat. Nous, ce qui nous concerne, c’est les liturgies que nous devrons célébrer à Noël et pour lesquelles nous prenons l’engagement de faire respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par les services de notre pays. Noël sera célébré comme les autres cultes», sur fond de respect des mesures barrières : port de masque, lavage de main, mais surtout distanciation physique dans les églises, tient à rappeler l’Evêque de Ziguinchor qui exhorte les populations à plus de vigilance pour le respect de ces mesures. Noël, c’est dans quelques jours et ceux qui s’interrogeaient sur la tenue des liturgies à Noël dans les églises à Ziguinchor, face à ces nouvelles mesures de restriction, peuvent être rassurés.
Mieux, en réponse à la question : «est-ce que Noël sera célébré dans les églises», dit l’Evêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba, qui se veut clair : «il y aura bien célébration de Noël dans les églises de Ziguinchor.»
Une façon de couper court aux rumeurs qui, suite aux nouvelles mesures de restrictions déterrés par le ministère de l’Intérieur pour faire face à la deuxième vague de Covid-19 jeudi dernier, faisaient état d’une fête de Noël sans célébration liturgique dans les églises de Ziguinchor.
Merci beaucoup mon seigneur doundal beu mou néh yalla Amen
Et nous qui disons que les dirigeants de l’église étaient plus responsables. Ah maintenant, ils veulent faire comme lhomo senegalensis.
Et surtout ne faites pas croire que l’état a jamais demandé la fermeture des églises en particulier. Quand l’état décidait de fermer les lieux de culte, le clergé avait déjà décrit de suspendre toutes les célébrations publiques de cultes
Arrêtez. L’église, invoquant son sens de responsabilité, avait décidé de son propre chef en mi-mars de suspendre tous les offices, avant même que le gouverneur ne décide de la fermeture des lieux de culte.
Cet acte avait été salué par tout le monde, magnifiant la discipline des chrétiens et le sens de responsabilités de leur dirigeant. Encore une fois, c’est dans la même optique que s’inscrit le Message du vicaire général exhortant les fidèles à fêter Noël en famille. Et c’est cette fête en famille au-delà de la messe qui est l’essence même de Noël. Est-ce que notre choix doit être déterminé par celui des autres? La concurrence doit se faire pour le meilleur.
Tidi.
La province ecclésiastique de Dakar, par la voix de Monseigneur Paul Abel Mamba, évêque de Ziguinchor, a pris une décision ferme consistant à suspendre toutes les messes publiques, mais aussi toutes les activités religieuses à caractère public. Une décision entrée en vigueur depuis hier, mardi 17 mars 2020. Et ce, jusqu’après le dimanche de la résurrection (jour de Pâques). Des mesures qui entrent dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.
Il n’y aura plus de messes publiques (en semaine, dimanche et jours de préceptes), pas de chemins de croix publique durant le carême. Mais surtout, toutes les autres activités religieuses à caractère public à savoir les mouvements d’actions catholiques, les répétitions de chorales, catéchèse, récollection, rencontre de CEB, assemblées de prières sont suspendues jusqu’au jour de Pâques. L’Eglise catholique du Sénégal décide ainsi de jeter toutes ses forces dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde, singulièrement au Sénégal.
je sui de tout coeur àvec vous mes chers noel sera célébré par force
c est son problème
Que les traitements soient disponibles surtout dans les structures de santé. Qui à dit que le Virus devait circuler ? Et le virus a obéi.
Encore faut-il préciser que cette directive du Khalif Général date du mois d’Avril passé, et rien n’a changé depuis lors.
En effet, le Khalif est constant dans ses prises de position. et ignore les attitudes de circonstances.
Ok Monseigneur
De grâce, faut pas mêler Tivaouane, la Ville Sainte de Mawdo, dans vos élucubrations concernant la célébration des fêtes religieuses en ce temps de pandémie.
Tivaouane, par la voix du Khalif Général des Tijanes Serigne Mbaye Sy Mansour, a fait connaître ses directives nettes et sans ambages, depuis le Mois de Ramadan passé : fermeture totale des lieux de culte, jusqu’à nouvel ordre.
Cette mesure est toujours respectée, du moins au coeur de la Ville Sainte, sa partie significative, donc compte non tenu de la frange périphérique ,concernant les Moustarchidines.
arrêter avec vos je suis musulman mais d’accord avec vous qui a dit Noël ne sera pas fêté quand ils sont ouverts les lieux de culte chacun a choisi ce qui penser être mieux pour sa communauté donc il y’a pas de débat sur calmée vous qui commenter
Les religieux de tous bord daal souniou amoon ndiarigne ak pouvoir mooy def corona bi diogué fi. Ay prières you amou been solo loudoul indi ay ak yookou corona, même si pour le moment leSénégal est relativement épargné . Religieux yi amou niou si nak been waal ci loolou, qu’on s’entende bien là-dessus. Ces trucs hérités des anciens prosélytes étrangers ( arabes et européens ) nous maintiennent dans des choses futiles qui ne favorisent pas notre développement .
merci
J’ai pitié des hommes de culture
Artiste
Musiciens
Les propriétaires de boîtes de nuit
Ils ont été délaissés par les autorités et le préfet se réveille un bon jour avec l’augmentation des cas ils prend sa décision sans les avertir. Beaucoup d’artistes avaient commencé ses répétitions et avec de faibles moyens. Je demande qu’est-ce qu’il vont faire avec les engagements déjà prise. Nguir yalla delene wahtaane ak sénégalais yi. Ngourou yalla rek modoule jeh
parents chrétiens on vous comprend. Trop c’est trop. Touba, tivaouane, ndiassene.. etc font ce qu’ils veulent. Vous toujours obéissants…
sauf tivaoune
Àh si Tivaouane branche Champs de course.
Tu as parfaitement raison.tivaouane respecte les règles d’état comme les catholiques
????????
Merci MGR vous au moins vous ne versez pas dans l’amalgame. les gens sont allés trop vite en besogne en faisant entendre que les fêtes de noël sont interdites. Attention à ces oiseaux de mauvaise augure qui n’attendent que des bisbilles entre sénégalais.
moi je suis musulman mais je suis entiérement d’accord avec vous.il faut cèlébrer votre noël.????
Je suis musulman et je considere que un manque de respect envers l’eglise est manifeste dans les decisions de l’etat .Macky doit cesser de politiser les postes ministeriels et mettre des hommes a la hauteur de leur mission .Trop de coups fourrés ont eté donné inconsciemment par l’etat a cause de son amateurisme
Nafekh je suis musulman..,, avec des conneries pareilles…
leni c’est le nom du plus célèbre homosexuel de Nice…..
Menteur
Tout ça c’est le manque de respect envers les sénégalais. Comment on peut prendre des décisions sans concertation. Et sur tous les secteurs.
Merci Mon seigneur