Palestine : L’ONU alerte sur les restrictions humanitaires à Gaza

Palestine : L’ONU alerte sur les restrictions humanitaires à Gaza

Les actions humanitaires à Gaza rencontrent de graves obstacles en raison de l’intensification des opérations militaires israéliennes. Selon un avertissement de l’ONU ce jeudi, plus de 423 000 Palestiniens se retrouvent déplacés sans refuge sécuritaire.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a souligné que « les opérations sont fortement entravées par des restrictions sévères de mouvement à l’intérieur de Gaza et par les activités militaires israéliennes qui mettent en péril la sécurité des travailleurs humanitaires ». Il a également noté que « les frappes récentes ont touché des bâtiments résidentiels, compromettant l’hébergement des déplacés, notamment à Rafah et dans l’est de Gaza ».

Dujarric a précisé que « nos partenaires humanitaires ont estimé mardi que plus de 423 000 personnes ont été déplacées à nouveau, n’ayant aucun endroit sûr ». Il a ajouté que de nombreux produits essentiels manquent cruellement et que les attaques contre les convois humanitaires augmentent, tout comme les pillages.

Le porte-parole de l’ONU a souligné que le personnel local est incapable de récupérer les stocks critiques de carburant, bloqués dans des zones nécessitant une coordination avec les autorités israéliennes. « Huit de nos neuf tentatives de récupération ont été rejetées par les autorités depuis la mi-avril », a-t-il déclaré.

Dujarric a également évoqué les souffrances croissantes des enfants à Gaza. « Nos partenaires alertent sur des traumatismes de plus en plus graves chez les enfants, qui représentent la moitié de la population de Gaza », a-t-il affirmé.

En Cisjordanie occupée, l’ONU signale « le 100e jour de l’opération israélienne dans les zones nord », causant morts, blessures et déplacements pour environ 40 000 Palestiniens. Stéphane Dujarric a précisé que « les points de passage de Gaza sont fermés depuis le 2 mars, empêchant l’entrée de fournitures essentielles malgré les alertes sur la famine dans le territoire ».

Depuis la reprise des hostilités le 18 mars 2025, après une violation de cessez-le-feu, plus de 52 400 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont perdu la vie. Selon nos confrères de l’agence Anadolu, les tensions ne cessent de croître dans cette région.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *