Israël rejette une trêve de cinq ans proposée par le Hamas

Israël rejette une trêve de cinq ans proposée par le Hamas

Le mouvement de résistance islamique Hamas a proposé une trêve de cinq ans à Israël, mais celle-ci a été rejetée par le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Cette initiative a été rendue publique ce vendredi dans un communiqué diffusé sur les plateformes numériques du Hamas. Selon cette déclaration, la proposition visait à établir une « vision responsable fondée sur un accord global ».

Le communiqué, attribué au haut responsable du Hamas Abdel Rahman Shadid, précise que l’offre comprenait un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza, la levée du blocus, ainsi que l’entrée de l’aide humanitaire pour la reconstruction de l’enclave. En outre, la libération des prisonniers israéliens à Gaza était conditionnée par celle de détenus palestiniens, dans un échange convenu.

M. Shadid a déclaré que le « gouvernement extrémiste » de Netanyahu a refusé cette offre en souhaitant fragmenter les problèmes au lieu de s’engager pour la fin de la guerre, « même si cela implique la vie des captifs israéliens à Gaza ». Il a également indiqué que le Hamas s’était engagé auprès des médiateurs pour garantir un cessez-le-feu permanent.

Le responsable du Hamas a accusé les États-Unis et les soutiens de Tel Aviv d’être complices des « massacres, du génocide et de la famine » à Gaza. Selon Israël, 59 personnes seraient détenues à Gaza, avec 24 encore en vie. Par ailleurs, plus de 9 500 Palestiniens sont incarcérés en Israël dans des conditions qualifiées de difficiles par des ONG palestiniennes et israéliennes.

Depuis octobre 2023, plus de 52 400 Palestiniens, en majorité des femmes et enfants, ont perdu la vie dans les frappes israéliennes sur Gaza. La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de Justice.

Les informations de cet article ont été traduites de l’anglais par Sanaa Amir et sont basées sur le rapport de nos confrères de l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *