Le Hamas a transmis sa réponse, ainsi que celle des factions palestiniennes, à la proposition de cessez-le-feu concernant la bande de Gaza, jeudi matin, selon un communiqué du mouvement. Les médiateurs ont reçu la réponse et le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé l’avoir reçue et l’examiner.
Négociations en cours à Doha
Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas se déroulent actuellement à Doha, au Qatar, portant sur un cessez-le-feu à Gaza et un accord d’échange de prisonniers. Le Hamas souhaite la libération de tous les captifs israéliens en échange de l’arrêt de la guerre et du retrait complet de l’armée israélienne de Gaza.
Selon des sources proches du dossier citées par le radiodiffuseur public israélien KAN, la réponse du Hamas serait « plus positive » que les précédentes. Début juillet, le Hamas était déjà en consultation avec diverses factions palestiniennes avant de répondre à une proposition similaire.
Un conflit meurtrier
Depuis octobre 2023, le conflit a causé la mort de plus de 59 000 Palestiniens à Gaza, principalement des femmes et des enfants, d’après le Hamas. L’offensive israélienne a dévasté l’enclave, entraînant l’effondrement du système de santé et une grave crise alimentaire.
Des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale en novembre dernier contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël fait également l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice. Le bilan humain du conflit s’élève à plus de 58 300 morts depuis octobre 2023, la majorité étant des civils.