Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Mimi Touré : "Que Sonko, maire de Ziguinchor, nous dise c'est quoi sa position sur la rébellion en Casamance" (Senego-TV)

La rébellion en Casamance concerne et interpelle tous les Sénégalais. C’est en réalité ce qu’a laissé entendre Madame Aminata Touré, en conférence de presse avec Bby, ce mardi 15 mars 2022.

A cette occasion, après avoir rappelé tous les efforts fournis par le Chef de l’Etat, depuis son arrivée à la tête du pays, pour la résolution de ce conflit au sud du Sénégal, Aminata Mimi Touré, d’inviter tous les acteurs politiques à se dire leur position pour sur cette rébellion qui n’a que trop duré.

Publicité

Mais, plus loin, elle s’est frustré du silence de Ousmane Sonko qu’on a jamais entendu dénoncer ce fait et de surcroit qui n’est jamais dénoncer, tout dernièrement le kidnapping des soldats sénégalais de la Cedeao par des éléments de Salif Sadio.

Et pour cela, selon Mimi Touré, « Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor doit dire aux Sénégalais sa position sur la rébellion en Casamance ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

26 commentaires

  1. Ibrahim

    Sonko tu n’est pas a la hauteur de ton role et le peuple en a marre de toi. Je connais plus personne dans mon entourage qui te soutiens.


  2. chantal

    Je pense que lui meme est tres confus, il c’est toujours quoi dire pour diviser et cree des scandales mais lorsqu’il est temps d’apaiser les morales et d’unifier on l’entends pas.


  3. kilian

    Sa position n’est pas tres claire, mais bon je n’ai plus aucune attente de cet homme. C’est surment pas lui qui va nous diriger dans quelconque direction.


  4. Pap

    Lors de son entretien avec certains organes de presse,sonko a résponsabilisé la crise casamançaise á l’etat du sénégal,selon lui macky sall est le principal coupable,et cependant il n’a pas dit un seul mot concernant le criminel salif sadio, Sonko est plus proche du mfdc que de l’armée sénégalaise


  5. Ouza USA

    Macky Sall moy président Senegal té bi Salif diapè Soldarou Senegal yi Macky Sall wakhousi, Nga begue Ousmane Sonko wakhsi douko def, Dokhlen fowi


  6. Thierno Cissé

    MiMi, nous te croyons vraiment plus intelligente que ça. Tu ‘tes rendue puéril , madame en faisant cette pareille déclaration. Sonko n’en a cure de cette rébellion. Il être malhonnête pour ignorer sa position sur ce conflit. Madame, gardez vous à essayer de décrédibiliser Sonko. C’est peine perdue. Sonko est adoptée par le peuple pour le libérer de l’étreinte des corrompus, voleurs, bandits au col blancs de ce régime au pouvoir. Par ailleurs, ce peuple soif de liberté veut se départir de l’impérialisme français. Aujourd’hui, nous imposons une marche forcée vers le changement.

     » On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras ».

    Vive le SN.


  7. Pitié

    Mimi moungui nieuw mimi sa se voit que tu n’a rien compris en politique vraiment va essayer d’avoir une base Politique avant de t’adresser a des ténors comme Sonko quand je te vois parlé je vois que tu n’a jamais eu une relation amoureuse on dirait un homme manquer tu n’a ni mari ni vie tes attaques la ne nous intéresse pas reste la a parlé tu sera l’agneau du sacrifice dans cette élection que vs avez déjà perdu conne


  8. Comi's IB

    Qu’avez vous fait dans ce pays depuis 2012?Les mensonges ne peuvent prospérer.Vous vous glorifiez d’avoir terminé les projets de Abdoulaue Wade en changeant les formats:

    Autoroute Ila Touba

    Le Pont senegambien

    Aéroport Blaise Diagne

    train à Grant écartement de Dakar à Ziguinchor en lieu et place la France vous impose le ter

    Le train du banlieue de keur massar à Dakar,votre esprit réducteur amène le projet de guediaway à Dakar.

    la ville de Diameniadio est ses infrastructures sociales et sportives.

    Donc tous ces projets Wade les avait laissés à différents niveaux.

    Vous parlez de croissance alors Miss Macky dites quels sont les secteurs économiques qui portent cette croissance.Il n’existe pas dans ce pays un secteur secondaire producteur de richesse et appartenant à des sénégalais.De même le secteur tiers aire appartient aux capitaux etrangers(Maroc Turquie Chine France etc)et tous ces pays bénéficient d’exonération sur les impôts et les taxes sur les tva.

    Reconnaissez que vous êtes des mendiants mis à part les autoroutes à péage qui n’ont aucun impact dans notre PIB vous ne vivez que de taxes et impôts et d’emprunt.Depuis 12 ans on continue à dire que le Senegal fait parti des pays les plus pauvres et les plus endettes.

    Vous n’oserai jamais faire ce débat compte tenu de vos attitudes politiciennes complètement en déphasage des réalités douloureuses dont vivent les sénégalais. Nous attendons l’organisation de ce débat.

    Qu’avez vous fait des salaires ?Absolument rien du tout mis à part l’impôt sur le revenu que vous avez supprimé par rapport à Wade qui a presque doublé les salaires.

    Qu’avez vous fait de l’état délabré de nos infrastructures scolaires

    Qu’avez vous fait de notre sécuritaires en logeant du matériel privé pour sucer le sang des sénégalais alors que vous choisissez l’extérieur pour se soigner.

    A propos de Sonko,le dossier est entre vos mains là justice sous ordre à vous de jouer..Sonko n’est pas d’égale dignité que vous.Il n’est pas un chien de garde que l’on jette de tant en temps dans la rue. Sonko est un intellectuel et non un idiot qui danse la valse selon les humeurs de son maître.

    En conclusion je demande à l’opposition de s’opposer à ces parrainages par tous les moyens.Le pouvoir en place utilise ces parrainages pour en faire un fichier électoral provisoire. C’est la raison pour laquelle il refuse de remettre le fichier et la carte électorale.Atention Attention Attention.Il faut engager le combat.


  9. Senegal

    Quand sonko dit que ses ambitions depasse largement la.petite dimension regionale.de la.casamance et meme la dimension nationale du senegal dont il aspire diriger il aura deja fini de donner.sa position sur la.question

    .


    • Jules

      Elle n’a pas raison.

      Vous n’avez pas raison non plus.

      Avez-vous écouté l’interview de Sonko de la semaine dernière ?

      Sa position est très claire.


  10. Papo

    Mimi vouloir mêler SONKO à la rebellion, chercher à le mettre en mal avec le peuple est une astuce, un jeu perdu d’une perdante humiliée par Macky à l’entrée de Sow Idy au pouvoir, Mimi cherche encore à devenir première ministre. Vieille mère aillez la dignité d’accepter l’effet SONKO. Mimi, toi qui était presque dans l’opposition, tu dois avoir la dignité.


    • Sam le pirate

      ????????????????Mimi touré toujours manipulée par macky pour commettre les sales boulots. Avant Sonko ,macky l’avait chargé d’insulter et trainer dans la boue Idy mais on a tous vu que macky pour faire la paix avec Idy,il avait tout simplement décidé de dégager hors de sa vue mimi et savourer son mbourok sow.

      Aujourd’hui donc en parfaite NIAK DIOM qu’est mimi touré et n’apprend jamais de ses érreurs du passé,elle accepte à nouveau de porter les habits de chargé du sale boulot contre Sonko. Sénégal lifi khéw doyna warr ce pays est foutu par la grave crise des valeurs qui y règne. ????????????????


Laisser un commentaire