Ousmane Sonko éteint la polémique du livre sur l’autonomie de la Casamance : « Il ne sera pas autorisé »

Ousmane Sonko éteint la polémique du livre sur l’autonomie de la Casamance : « Il ne sera pas autorisé »

Lors de son meeting à Ziguinchor ce vendredi, le leader du Pastef Ousmane Sonko a réagi au sujet de la polémique sur la publication du livre de l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto sur la Casamance intitulé : « L’idée de la Casamance autonome : Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal. »

Ousmane Sonko informe qu’il a en discuté avec le président de la République Bassirou Diomaye Faye et que ce livre-là, personne n’en fera la promotion ici au Sénégal.

« Ce livre ne sera pas autorisé … personne n’en fera la promotion ici. Si cette Française souhaite écrire, qu’elle le fasse sur la Corse, qui demande son indépendance à la France… », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Ousmane Sonko d’accuser la France de vouloir s’immiscer dans les affaires internes du Sénégal et qu’il n’est pas question de parler d’autonomie de la Casamance. « Je veux dire à la France, je ne sais pas ce qu’il y a derrière cette affaire, parce que la France avait témoigné dans les années 90 en clarifiant la question de l’appartenance totale de la Casamance au Sénégal. », a-t-il rappelé. Avant de poursuivre: « Maintenant qu’il y a un régime qui n’est pas anti-français, mais pro-sénégalais simplement, qui dit que nous voulons notre souveraineté, nous n’accepterons plus d’être des valets de qui que ce soit, on nous sort un livre. Et puisqu’ils ne peuvent pas revenir sur leurs témoignages, ils ne peuvent plus parler d’indépendance, glissent sur la notion d’autonomie. On ne veut pas d’autonomie, ce n’est pas ça la question. Nous sommes un Etat unitaire du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest, les mêmes réalités vont s’appliquer pour chaque portion du territoire national. »

Et pourtant, l’auteur du livre avait réagi face à la polémique en affirmant que c’est un livre historique. Mais le Premier ministre de déclarer que le Sénégal n’a pas besoin de ces archives. « Ce livre-là ne sera pas autorisé au Sénégal, ni commercialisé. Si la France veut donner des archives, elle n’a qu’à nous livrer des archives de ses exécutions sommaires au Sénégal, des guerres qu’elle a mené ici, des tortures, de Thiaroye 44… », a-t-il fait savoir ce vendredi au terrain HLM Lindiane.

21 COMMENTAIRES
  • lambi

    L’auteure est une chercheuse. Ces travaux sont objectifs et reconnus scietifiquement. Si on refuse un tel livre, même si ça gène ses convictions, c’est refuser de faire face à une certaine réalité, c’est refuser le débat, c’est agir comme le font la plupart des dictatures. On ne « brûle » pas des livres, on combat intellectuellement les idées si on n’est pas d’accord.

  • Le Vrai

    Dés l’instant que Sonko admet et reconnait que le Sénégal est un et indivisible, il faut le féliciter dessus. Toute autre remarque allant dans le sens contraire relève de la mauvaise foi politicienne. L’essentiel : qu’il ne revienne pas nous dire le contraire. La crédibilité de la parole et celle de l’écrit sont sacrées.

    Le Vrai.

  • DUFOUR DUFOUR

    Je suis Makyste et apériste mais à vrai dire cette réponse ferme et déterminée m’a beaucoup plu. Tout sénégalais de quelque bord que ce soit doit en être fier.

  • Babs

    Je suis contre Sonko parce qu’il ment beaucoup, manipule ses moutons a souhait mais chapeau pour cette réponse. Je suis vraiment d’accord avec lui sur ce coup ✊

    • Setlou

      Sonko amoul louma moussa wakh te dou deuk lala amoul…

  • ABT

    TRES BIEN PM SONKO,
    AH OUI, IL FAUT OSER , COURAGEUX POUR JUBB , JUBBAL , JUBBANTI.
    Y’AURA TOUJOURS CEUX QUI METTRONT TOUJOURS DES BÂTONS SOUS LES ROUES ET METTRE DU SABLE SUR NOTRE COUSCOUS MAIS, REFUSEZ TOUJOURS CELÀ POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF , NOTRE SOUVERAINETÉ

  • OS

    Merci beaucoup PROS . L’ennemi numéro du Sénégal est dans les commentaires négatifs. Et sont prêts à négocier avec la France pour destabiliser le Sénégal comme l’avait fait leurs progénitures. C’est dans leur sang. Aujourd’hui c leurs petits fils qui se signale en connivence avec nos anciens bourreaux qui ont sacrifier nos grands parents

    • OS

      Ennemi numéro 1 du Sénégal : commentaires negatifs

  • Laye

    TRES BIEN DIT, mon cher PM

    MERCI BEAUCOUP

    VIVE LE SENEGAL

  • Sam

    Merci á notre PM Sonko le courageux il ns fallait qlqun comme lui pour aller en avant.Il faut écrire sur la corse . Le Sénégal un pays souverain et pour toujours.ALLAH bless Sénégal

  • Ndanane

    Merci PM Sonko pour cette décision ferme
    Nous attendons la même fermeté sur la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal
    Dieureudieuf

  • ii

    Pauvre Sénégal ! Pauvre Afrique ! J’y ai longtemps cru… Maintenant j’ouvre les yeux sur notre médiocrité continentale. Nous sommes bon derniers et à la place que nous méritons amplement dans ce monde. C’est la matière grise qui dirige le monde, force est de constater qu’il existe un continent qui affirme le contraire et pleurer que les autres l’exploite. Face à de faibles esprits, il est aisé d’en profiter.

  • DEUG DEUG

    IL TRES DANGEREUX SONKO ÉTAIT AU COURANT DU LIVRE COMME LES SÉNÉGALAIS ON DIT NON A CE LIVRE C POUR ÇA ET EN PLUS LES LÉGISLATIVES POUR TROMPER SON MONDE SONKO ET CAPABLE DE TOUTES IL A AVOUER DEVANT LES SÉNÉGALAIS QUE C’EST DU TAPALEE IL FAUT LE DÉGAGER C’EST UN DANGER POUR LE SENEGAL LE 17 NOVEMBRE INCHALAH

    • Burgl

      Douuuul way

    • Tt

      Yaw merde way. Qu’est-ce que vous voulez en fin de compte ?

      • Afrique

        Domoukharame rekkk ak bonnne

        • TruthHurts

          C’est juste un hypocrite. Je ne suis pas dans la politique. Mais Sonko a défendu le Senegal sur ce point à 100%

    • TruthHurts

      Arrête ton hypocrisie et sois fier d’un bon fils de ton pays

  • Makhou

    Grand Bravo à toi Ousmane Sonko. Vraiment fier de toi à travers ce discours

    • Galay

      J’aime Ousmane
      Malheureusement il ya bocoup d’idiots qui le déteste.’..
      Nguir Yallah linu dal ci sunu révolutionnaire yinu amone Afrique yép ay africain nio lène ray

    • Ibrahima

      Ousmane sonko doit arrêter de politisé certains choses

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *