Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a apporté des assurances aux pêcheurs du pays concernant l’exploitation des ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz. Lors de la journée de nettoiement (Set-setal) à Saint-Louis, il a déclaré : « Je voudrais terminer par rassurer les pêcheurs que nous prendrons toutes les dispositions pour que l’exploitation des ressources gazières au large des côtes saint-louisiennes et ailleurs, l’exploitation des ressources pétrolières pour Sangomar, ne puisse pas avoir un impact sur l’activité de la pêche. »
Ousmane Sonko a souligné l’importance de préserver les activités économiques traditionnelles telles que la pêche, l’agriculture et l’élevage. Il a qualifié de « grosse erreur » et d’« irresponsabilité » pour un État de sacrifier ces secteurs au profit de l’industrie fossile, ajoutant que ces activités traditionnelles perdureront tant qu’il y aura des êtres humains sur Terre.
Le Premier ministre a fait ces déclarations dans le cadre de la deuxième édition de la Journée nationale Setal Sunu Rew, organisée ce samedi à Saint-Louis. Ousmane Sonko est arrivé dans cette ville le vendredi 5 juillet, accompagné du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Ils ont été accueillis par les autorités civiles et militaires de la région.