Gaz sénégalais : Sonko rassure sur l’accès et appelle les partenaires à ne pas faire obstacle

Lors de la présentation du plan de redressement économique et social, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté du gouvernement de privilégier l’utilisation du gaz sénégalais pour l’économie nationale, estimant que « les partenaires ne devraient pas empêcher ce droit légitime ».

« Je n’ai pas parlé de renégociation dans le domaine des hydrocarbures. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour, a précisé Ousmane Sonko. Ce que je défends, c’est notre droit légitime d’accéder à la production locale d’hydrocarbures, en attendant de travailler sur certains points, notamment l’intégration de tous les blocs gaziers, de GTA à Yakaar Teranga, afin de casser totalement le prix de l’énergie au Sénégal. »

Le chef du gouvernement table sur les premières livraisons de gaz local d’ici 2026, convaincu que cette production permettra de réduire le coût de l’électricité pour les ménages et les industries. « L’objectif principal, c’est de renforcer l’approvisionnement en gaz pour l’industrie, mais aussi pour l’énergie domestique, afin d’alléger la facture des Sénégalais », a-t-il insisté.

Ousmane Sonko a également annoncé la mise en place progressive d’un réseau gazier national à partir de 2027, qui viendra compléter les projets d’énergie solaire et d’autres, destinés à renforcer la production et la contractualisation à long terme avec l’État.

Le Premier ministre a ajouté rappelant que cette stratégie énergétique vise aussi à donner la priorité aux champions locaux, appelés à bénéficier de la « préférence nationale » sur le marché.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. DEUG DEUG

    THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL A PART PARLAIS


  2. Mame Lamine Diop

    On est habitué au jeu de yo-yo maintenant.

    La renégociation des contrats gaziers était la pierre angulaire de votre campagne présidentielle.

    Oser dire tout haut que le mensonge est une malédiction du pouvoir et que nous devons tout simplement l’accepter ne fera pas passer la pilule.

    Un an et demi au pouvoir et pas une seule goutte de notre propre gaz et pétrole et vous avez le culot de venir nous dire que l’on est souverain.

    Ceci se passe de commentaires !


Laisser un commentaire