Rapport Mazars, Cour des comptes, IGF : l’avocat de Macky Sall pointe des « vices de forme »

Au-delà du fond du dossier, Me Olivier Sur, avocat de l’ancien président Macky Sall présentement à Dakar pour faire face à la presse, a concentré sa sortie médiatique sur la forme des rapports financiers relatifs à la dette publique dit cachée. Selon lui, les documents invoqués pour accuser son client sont “entachés d’irrégularités” et “n’ont pas respecté les règles de transparence et de procédure”.

Devant la presse, l’avocat a affirmé que le rapport de l’Inspection générale des Finances aurait été déposé hors délai, en violation de la loi de 2012. Quant au rapport de la Cour des comptes, il soutient qu’il n’a pas été signé par l’Assemblée plénière, ce qui remettrait en cause sa validité juridique. Enfin, le rapport Mazars, censé provenir d’un audit indépendant, “n’a jamais été communiqué à la défense ni aux médias”.

Un cabinet d’audit au cœur des interrogations

Me Sur a particulièrement insisté sur le rôle du cabinet Mazars, présenté comme auditeur indépendant. Il s’est interrogé sur la procédure d’attribution du marché : “Y a-t-il eu un appel d’offres transparent ? A-t-on respecté les règles de concurrence entre cabinets ?”.

Selon lui, l’absence d’informations sur les conditions de désignation de Mazars et la non-publication du rapport “jettent une ombre sur la crédibilité du processus”.

Un appel à la transparence et à la rigueur procédurale

Pour l’avocat, la question dépasse le cas Macky Sall. Elle pose celle de la fiabilité des mécanismes de contrôle de l’État. “Quand un rapport n’est ni publié ni signé régulièrement, il perd sa force morale et juridique”, a-t-il estimé.

Me Sur appelle à ce que tous les rapports liés à la dette soient rendus publics afin de “rétablir la confiance dans les institutions de contrôle”.

“Avant de parler de dette cachée, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’audit caché”, a-t-il conclu, en invitant à un débat “fondé sur la transparence, et non sur des documents invisibles”.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

18 commentaires

  1. QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DE CE MAUDIT 👹MACKYAVELIQUE SALL, DES AUTRES KULUNAS VAURIENS, CRIMINELS, MANIPULATEURS, VOLEURS AVEC LEURS COMPLICES ET SUPPORTERS NAFÉÉKS 👹(JOURNALISTES, CHRONIQUEURS, YOUTUBERS, TOK MOUY DOKH, SOCIÉTÉ CIVILE…)

    LE KARMA EXISTE ⚖️ JUSTICE ⚖️ POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳. VIVE UN SÉNÉGAL JUSTE, PROSPÈRE ET SOUVERAIN INCH’ALLAH. AMINE YA RABI🙏❤️


  2. Merci Me Sur.

    J’espère que mes potes kulunas ont bien compris.

    Maintenant quand vous sort Dette Cachée, repondez Audit Cachée.

    Sall Lam Toro buru kulunastan sait maintenant comment s’en sortir pour les autres crimes de sang qu’il a commis. Vice de forme rek, vive les vices de forme.


  3. Que soit vice de forme, ils n’ont qu’à rendre l’argent du peuple c’est ce qu’on demande aux kulunas.


  4. Il défend l’indéfendable qu’il soit envoyé en prison avec son client pour avoir raconté n’importe quoi sur un dossier aussi sensible


  5. La question que je me pose est la suivante : pourquoi la présence de ces avocats .je n’arrive pas à comprendre . Maky sall moo baary tapalé deug deug. Mais je lui dis une chose très simple. Bari pékhé dioupp mooko gueune


  6. On ne peut pas continuer à mentir ( pire des actes qu’Allah Swt ne tolère).

    Désormais, des mensonges sont seront votre gagne .


  7. Si vous croyez que l’avocat peut défendre le mensonge contre la vérité vous trompez lourdement.


  8. Il cherche déjà des vices de formes alors qu’il n’y a pas encore de mise en accusation?! Bon… ça ne sent pas la serenite


  9. Manei ña nieuw wakh niou foumou dougueul sounouy mulliards. Fmi nio confirmé. Casso rek tot ou tard ce voleur dex president


  10. Maky Sall sent la terre se dérober sous ses pieds d’où toute cette agitation

    Il répondra devant la justice pour haute trahison


    • En tout cas c’est louche ces gens là ont pour habitude de dire des choses qui ne sont pas vérifiable voilà


Laisser un commentaire