Ousmane Sonko sur la renégociation des accords de pêche: « On ne peut plus accepter… »

Ousmane Sonko sur la renégociation des accords de pêche: « On ne peut plus accepter… »

A Saint-louis, le premier ministre Ousmane Sonko rassure les pêcheurs sénégalais sur la renégociation des accords pêche. Il s’exprimait dans le cadre de la deuxième journée de nettoiement Setal Sunu Rew.

la renégociation de ces accords de pêche va également rendre le poisson plus accessible aux Sénégalais.

En effet, abordant l’activité de pêche à Saint-Louis, le premier ministre fait d’abord remarquer que des solutions provisoires ont été élaborés notamment la discussion avec nos voisins mauritaniens, qui ont accepté de renouveler et même d’augmenter le quotas de licence accordés aux pêcheurs saint-louisiens.

Egalement, dénonçant les abus des navires étrangers, Ousmane Sonko annonce des solutions beaucoup plus structurelles pour la gestion des ressources halieutiques au Sénégal « Des solutions sont en train d’être élaborées notamment par le réexamen des accords de pêche qui ont permis à des étrangers de prélever de manière sauvage sans respecter les normes, et sa débarquer sur nos côtes pour permettre au moins de faire vivre une économie de transformation. C’est des choses qu’on ne peut plus accepter« , a-t-il déploré.

Il rassure les pêcheurs que le gouvernement du Sénégal est déjà à pieds d’œuvre pour la renégociation de ces accords. « Nous voulons assurer les pêcheurs que nous allons revoir ces accords dans le sens de permettre à l’exploitation locale de pouvoir tirer le meilleur profit lié aux ressources halieutiques. Le président de la République a tenu ce langage au président de l’Union européenne et le ministre de la pêche est en train de poser les actes préparatoires pour qu’aujourd’hui nous puissions nous réapproprier totalement de nos espaces maritimes dans le sens de faire vivre l’activité« , a-t-il fait savoir.

Selon Ousmane Sonko, la renégociation de ces accords de pêche va également rendre le poisson plus accessible aux Sénégalais. « Souvent, on a l’habitude de blaguer pour dire que les jeunes sénégalais ne connaissent pas certains espèces comme le thiof parce que c’est rare et très cher« , a-t-il fait remarquer.

4 COMMENTAIRES
  • Dsy

    Populisme kesse pour nourrir les moutons de panurges .

  • Thione Cissé

    J’adore le changement

  • Saloum mané

    J’adore le projet

  • Ngor

    J’adore le lait caille aromatisé à la vanille

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *