VISAS : Fin du business des rendez-vous express pour la France, l’Italie et l’Espagne

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (Dnlt) a démantelé un vaste réseau de fraude aux rendez-vous d’ambassades. Quatre personnes, Mbaye Fall, Abdoulaye Sano, Amidou Dramé et Saliou Diallo, ont été déférées au parquet lundi pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux, corruption et complicité.

L’affaire a éclaté après un signalement de l’ambassade de France sur des dossiers suspects, rapporte Libération. Les enquêteurs ont découvert un système bien huilé : des candidats, attirés par des « rendez-vous express » pour un dépôt de visas, payaient 175.000 Fcfa chacun à Mbaye Fall, gérant de l’agence « Al Hassan Salam Travel ». Ce dernier s’appuyait sur des complicités internes à Vfs, où des agents truquaient les plannings et inséraient de faux documents, notamment de prétendues formations en doctorat.

Selon l’enquête, Mbaye Fall collaborait avec Moussa Diallo, employé de Vfs, et Ousmane Diack Lecor, du centre de collecte pour l’Espagne et l’Italie. Ces derniers faisaient passer les dossiers directement, en impliquant d’autres agents, dont Abdoulaye Sano à la salle biométrique et Amidou Dramé à la sécurité.

Si plusieurs mis en cause ont été arrêtés, d’autres, comme Ousmane Diack Lecor, restent activement recherchés. Les autorités promettent de poursuivre les investigations afin d’assainir le système.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

5 commentaires

  1. ymppqwd

    D accord on a mis la main sur ces salauds mais est-ce que ce problème de Rendez-vous sera réglé ?

    C est cà la question


  2. Ddm

    Je n’ai rien encore entendu qui me fait croire que cette pratique sur les RV est fini. C’est le système de dépôt de demande de visa qui n’est pas normal. Ça se fait via internet. La plateforme est ouverte un jour dans le mois. Rien n’indique le jour aux intéressés. Il faut le guetter. Comment faire ?


  3. Kassamouna

    Ces ambassades sont aussi responsables parcque tout le monde sait qu’avoir un simple rendez-vous c’est de la croix et de la bannière.


Laisser un commentaire