La vague de départs ouverte après le limogeage d’Ousmane Sonko de la Primature touche désormais le secteur de la santé. Le Dr Aboubacar Traoré, jusque-là directeur du Centre hospitalier régional Amadou Tidiane Ba, à Sédhiou, a remis sa démission mercredi 3 juin 2026, rapporte Rewmi.
Dans un message adressé à ses amis, sa famille et ses proches, il indique avoir saisi le Dr Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Il explique sa décision par des motifs personnels et professionnels, après une réflexion qu’il présente comme profonde et mûre.
Le responsable sortant rattache son passage à la tête de l’établissement au travail des équipes qu’il qualifie de compétentes et engagées. Il affirme que les progrès dans les services rendus aux populations et les réalisations de son mandat relèvent d’un effort collectif.
Ce départ intervient dans une séquence déjà marquée par des démissions après l’éviction d’Ousmane Sonko. Le 23 mai 2026, El Hadj Ndane Diagne a quitté la direction générale de la SONACOS. Mouhamed Abdallah Ly a aussi abandonné la direction du Musée des Civilisations noires, tandis que Khadija Mahécor Diouf a quitté la présidence du Conseil de surveillance de l’Agence de Développement local.
Dans ses remerciements, le Dr Traoré cite ses collaborateurs, ses parents, sa famille et ses amis, puis adresse un message aux habitants de Sédhiou. Il mentionne aussi la population de Marsassoum, qu’il nomme Al Numbaara, pour sa confiance et son accompagnement. Dans son message, il signe également comme Point focal Moncap Santé et Protection Sociale Casamance.



Il faut auditer tous ces crétins qui fuient comme des rats ça se voit qu ils n’ont jamais été là pour le peuple mais pour les beaux yeux de leur gourou
👍
C’est la destinée de toute secte, le suicide collectif. Quand le Guru demande le sacrifice ultime ils se jettent tous dans le vide. Paix à leurs Ames. RIP PASTEF ! QUE VIVE LE SENEGAL !
Bienvenu les Manipulateurs ignobles les ingrats et les criminels et autres chiens 🐕 de garde au royaume des Voleurs Que Lucifer vous accueille dans un univers maléfique Amen
C’est la destinée de tout secte, le suicide collectif. Quand le Guru demande le sacrifice ultime ils se jettent tous dans le vide. Paix à leurs Ames. RIP PASTEF ! QUE VIVE LE SENEGAL !
Tous les arrivistes le mafias des naufragés politiques sans vergogne s’agrippent au bateau ⛵ des Kulunas déchus et écervelés le DIAFOUR National hurlaient medé
Tous ceux qui servaient exclusivement Ousmane Sonko n’ont d’autre choix que de partir car il n’est plus là
Tandis que ceux qui sont au service du Senegal et des Sénégalais, la Republique est toujours là
Afirmatif
Bjr doute il a une clinique ou bien il est plein au as . Il n’a cas démissionner à la fonction publique la j’allais apprécier
Les vrais crétins c vs Mr sonko sera ton père président dans bientôt inchallah mais gardés vos mâles en patience
T es nulle va apprendre le français avant de répondre pauvre connasse
Tu dois revoir ta copie avant de corriger quelconque Mr le directeur général des ignares
C’est dangereux si des structures hospitalières sont politisées. Il ne devait en parler publiquement.
UNE AFFECTATION DOIT ÊTRE PAR MERITE. L ÉTAT DOIT ÊTRE AU DESSUS DE TOUT CE QUI EST PARTISAN. JE VOIS POURQUOI LE PARTICIPANT NE VOULAIT PAS POLITISER CERTAINS POSTES STRATÉGIQUES
La gale des Kulunas déchus Oust malsain
La peste Pastefienne
Bon vent, DEMALE, yalla modale senn kaw, vous êtes tous des incompétents, vous avez retardés ce pays, GATSA GATSA YOROULE AM REW, allez au diable, vous êtes des esclaves de ousmane sonko, vous avez vendu votre honneur thi Mmmmm!!!!! Gnakk fayda, avec tout votre carriere en 1 mn vous le jetez à la poubelle
Quel est l’apport de votre conglomérat de Traîtres ?
Normal qu’ils démissionnent,pour eux c’est la primauté du parti sur la RÉPUBLIQUE.
Bravo et merci, patriote.
En lisant les commentaires on sait que il y’a beaucoup d’idiots dans l’opposition. On verra bientôt si on travaille pour ousmane sonko, Diomaye, ou le Sénégal.
On a encore waly diouf Bodian,bienvenue Mr dans le cadre des démissionnaires
Je crois que voulait ne vous ne vous en rendez même pas contente,il va chercher son salaire ailleurs et vous demande de renoncer à vos droits et salaires
Tous ces démissionnaires sont tous des fonctionnaires de haut niveau dans l’administration ils retournent à leur poste respectif par ailleurs les vieux briscards recyclés vont se partager les miettes du gâteau 🍰🎂 eskeye fougniye dem?
Ndeyssane
Des informations venant de sources concordantes écartent la raison politique.
Une démission que les médias ont relayés sans préciser les raisons ont induit des citoyens en erreur d’analyse.
Ses crétins que tu parles de trouvent de l’autre côté de Diomaye Président tous les vieux cochons Mbame Khoukhe 🐷 sont de retour pour finaliser le projet entamé avec le Mackyeur l’homme de Marrakech 😹
C’est un incompétent notoire qui s’en va .
Un véritable médecin,scientifique ne démissionne pas pour raisons politiciennes qui n’ont rien à voir avec la médecine,l’éthique ou la deontologie.Il est incompétent c’est bien qu’il soit parti …
Ça ressemble à de l’enfantillage qui est très lisible d’ailleurs à travers son visage : bon vent les emporte loin de BDDfaye.
Vous mettez un homme,un parti avant le peuple ,comme si votre parti a plus besoin de vous que les patients senegalais qui viennent se soigner dans cette hopital, on doit vous arreter et juger pour tradición.
je juge que tous ces gens n’ont pas aimé le Sénégal c’est juste des calcules politique en pensant que sonko sera président en 2029 .Le senegal ne les intéresse pas