Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

Le directeur général de la Société nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN HLM), Bassirou Kébé, a annoncé une série de mesures destinées à rendre l’accès au logement plus abordable pour les Sénégalais.

S’exprimant sur le programme des 400 logements de Bambilor, proposés à partir de 22 millions FCFA pour des F3, il a précisé que désormais, les ménages percevant un salaire mensuel de 400 000 FCFA sont éligibles. Les modalités de paiement ont également été assouplies, avec des mensualités comprises entre 70 000 et 90 000 FCFA, jusqu’à l’acquisition définitive du bien.

Bassirou Kébé précise que ce n’est pas seulement pour les salariés, les travailleurs du secteur informel, commerçants et autres peuvent aussi bénéficier de ce programme.

Au-delà de ce programme, le DG de la SN HLM envisage une baisse substantielle des prix à 12 millions FCFA mais aussi grâce à l’introduction de nouveaux matériaux de construction. « C’est possible de construire des maisons à 10 millions FCFA, avec les préfabriqués et une production de masse. Cela ne va pas coûter cher », a-t-il affirmé sur Xalat Tv, tout en soulignant qu’il est possible, dans ce cadre, de bâtir jusqu’à dix maisons par jour.

Il a toutefois insisté sur la nécessité pour les Sénégalais de s’ouvrir à ces innovations de construction, condition indispensable pour généraliser une offre de logements accessibles au plus grand nombre

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

181 commentaires

  1. Je voulais savoir pour ce qui perçoivent moins de 400000f qu’est la modalité et les conditions pour être éligible mais aussi comment faire pour en bénéficier à ses logements.


  2. 22millions sur 25 ans…je suis vraiment désolé mais rien de social…En plus tous les comptes seront reliès à une banque certainement donc les intérêts. En plus sur les 25 ans tout peut arriver chez le client. Wallay ndeysane


  3. Je voudrais savoir qu’allez vous faire avec les gens qui avaient déposé leur argent chez vous depuis 2004 pour avoir un terrain à keur massar à raison de 10 000fcfa le mètre carré et qui patientent toujours.

    L’état, c’est la continuité


  4. Intéressant et nécessaire en revanche les préfabriqués c’est vraiment a éviter. Je ne parle même pas de la chaleur…. Il faut aussi penser aux coûts du rafraîchissement des murs ! Il y a d’autres matériaux à envisager il me semble. penser aussi que le préfabriqué implique de l’importation. Il faut envisager d’autres solutions faire preuve d’imagination, explorer et moderniser ce que faisaient nos anciens, réfléchir à a l’usage, voir partiel du bois aussi …


  5. Il a parfaitement raison parceque bcp de sénégalais ne perçoivent pas 400000f il ya des catégories inférieure 100000f et même moins il faut les aider


  6. Je crois qu on doit aussi penser aux sénégalais de l extérieur qui sont intéressés par ce programme, et trouver une formule leur permettant d acquérir ces logements au même titre que ceux qui vivent au pays.


  7. A mon avis, l’éligibilité basée sur le salaire de 400.000 est à revoir parce que beaucoup de foyers ne perçoivent pas ce montant à la fin du mois vraiment.


  8. Et les badolas ne sont pas prévu.pour une population extrêmement pauvre.ici au Sénégal un salaire de 400mille c’est la classe des bourgeois.et s’il s’agit de descendre sur le terrain et mourir pour le peuple c’est toujours le badola en fin de compte il ne reçoivent rien mais le bourgeois qui est toujours dans sa zone de confort beneficient toujours les privilège.


  9. Intéressant vraiment, DG je vous connais même pas mais j’affirme que vous faites un travail remarquable ,continue à innover

    Tous derniers vous SÉNÉGAL sera meilleur !!! Inchala


  10. Très intéressant comme initiative beaucoup de cadre supérieur comme dont toujours en location même après la retraite à cause de l’accès difficile au logement.


  11. C’est une très bonne initiative, qu’on salut. Il serait bon de les livrer aux clients par lot de 100 maisons afin de mieux faire intéréssé les autres.


  12. Une belle initiative à saluer à sa juste valeur et au moment opportun. En revanche, il est nécessaire de prévoir l’assainissement pour éviter les séries d’inondations que nous vivons chaque année. Nous devons prendre en compte le cadre de vie pour permettre aux habitants de s’épanouir en toute tranquillité. Aménager aussi des espaces verts et lutter contre l’occupation sauvage de la voie publique. Bonne compréhension


  13. Si c’est pour les salariés de 400000 et les entrepreneurs les autres qui n’ont que 80000 de salaire et le goorgoolou qui sont les plus nécessiteux comment ils vont faire pour sortir de la cherté du coût du loyer réfléchissez bien


  14. Ces logements il ne faut pas les appeler logements sociaux car il n’y a rien de social au Sénégal vous allez dans les sociétés où entreprises sur 100 travailleur maximum 10 vont percevoir 400000f donc les 90 sont exclus de ce programme.


  15. Pensez aux appartements sociaux. Tt le monde ne peut pas avoir 150 ou 200 m2. Il faut construire aussi des immeubles et vendre les appartements a 8 juska 15 millions par exemple. Wassalam depuis Amsterdam Pays Bas


  16. C est vraiment intéressant et franchement la population en a besoin. Moi personnellement ça m intéresse et je voudrai savoir comment faire pour y adhérer


  17. Les logements sociaux il faut qu’il privilégie ce qui non jamais aquit de toi et qui ne gagne pas 400mille aussi que sa soi accessible à tous et non au partisans


  18. MR LE DG SNHLM, DESCENDER SUR LE TERRAIN PARLER À LA POPULATION NE RESTEZ PAS DANS VOS BUREAUX CLIMATISÉS AVEC DES SALAIRES DE PLUS DE 500.000F ET NOUS PARLER DE LOGEMENTS SOCIAUX À 70.000F PAR MOIS ET CEUX QUI N’ONT PAS DE SALAIRE ET CEUX QUI ONT 50.000F OU 60.000F COMME SALAIRE DONC À VIE, ILS N’AURONT DE TOIT

    ARRETER DE FAIRE TIUJOURS POUR LES RICHES .

    QUELQU’UN QUI A UN SALAIRE DE 60.000F ET QUI A SA FAMILLE OBLIGÉ DE LOUER UNE CHAMBRE A 25000 F OU 30000F AVEC SA FEMME ET SES ENFANTS PARCEQU’IL N’A PAS LE CHOIX , IL NE PEUT PAS DORMIR EN CLAIRE DE LUNE.


  19. Bonsoir

    Mr DG /Snhlm

    Merci de prendre en charge les candidats malhreux aux parcelles assainies issa rouhoullah. Les versements ont été effectués en un compte Snhlm au niveau de la bhs ces agents véreux de la snhlm ont porté un coup à ces candidats au point où des chèques signés aux soins de votre prédécesseur appuyées de fausses procuration et demande de démission

    Merci de faire quelque chose


  20. Remboursez les sommes deposees depuis des annees à la S N HLM avant- de faire quoi que ce soit mr le Directeur ns courons depuis plus de 5 ans. Vos employes ns font tourner en bourrique. Peut etre que vs etes pas au courant mais vs devez faire quelque chose. A chaque passage dans vs locaux pour recuperer notre dû mais ils racontent tjrs la même histoire, le responsable est parti en mission, il est en congé ok revient la semaine prochaine; ns avons vote pour le changement mais les mêmes pratiques ou pires demeurent ce n’ est pas serieux du tout Sonko n’aime pas ses pratiques. Soyons serieux, notre argent est utilisé depuis des annèes sans interet et ns courons tjrs pour remboursement c pas serieux du tout. Mr le Directeur si vs ne faites pas bouger vos employes ns commençerons à faire le tour des plateaux pour ns faire entendre. A bon entendeur salut .


  21. La Troisième Guerre Mondiale approche. Durant cette guerre, tous les immeubles seront détruits. Donc durant cette guerre tous les propriétaires d un appartement perdront cet actif.


  22. Un appartement est une fraction de l espace. L espace est infini. Donc la valeur d un appartement est nulle.


    Un locataire ou propriétaire d un appartement ne peut ni obtenir gratuitement de l energie, ni obtenir gatuitement des alimentq, ni obtenir gratuitement de l eau. Donc ce type est un esclave économique d une coterie.


    Une personne qui vit dans un appartement ne peut pas respirer de l air frais, ou faire du sport gratuitement


    Et si un de ses voisins est un idiiot ou un criminel ou un fou ou un suicidaire, il est en danger : inondation, incendie, explosion,…


Laisser un commentaire