Pêche avec l’UE : Sonko exige 80 % d’avantages pour le Sénégal
Lors du deuxième jour de campagne électorale, à Mbour, Ousmane Sonko a abordé la question des accords de pêche avec l’Union européenne, qui arrivent à échéance en novembre. Il a profité de cette occasion pour présenter la vision de Bassirou Diomaye Faye, président du parti Pastef, sur ce secteur.
Devant un public de jeunes pêcheurs, majoritairement acquis à sa cause, Sonko les a encouragés à rester au Sénégal pour concrétiser ce projet.
Il a affirmé que la renégociation des accords avec l’UE ne se fera pas au détriment des intérêts sénégalais. « Ces accords actuels ne sont pas favorables au Sénégal », a-t-il rappelé. Dès son arrivée au pouvoir, Bassirou Diomaye Faye a convoqué le représentant de l’Union européenne à Dakar pour annoncer une renégociation inévitable.
Sonko a précisé que, si un nouvel accord est conclu, il devra garantir 80 % d’avantages pour le Sénégal. Il a également ajouté que, pour la première fois en six mois, une liste complète des navires sénégalais et étrangers a été publiée.
Quelqu’un disait qu’on pouvait mentir au peuple tout le temps. Il faut revoir la.copie. Le mec va battre tous les records. Il va mentir au peuple galien pour encore longtemps. Il sait que l’UE ne veut pas renouveler et il exploite la situation à sa faveur. Avant hier, le FMI à Washington a refusé de decaisser pour le Sénégal et demander la revision du contrat des 1.100 milliards, le mec vient dire qu’il a refusé de decaisser et qu’il ne veut pas des termes du contrat. Les gars, le Sénégal sera pire que la Somalie dans quelques années. Billahi
Sonko nekhoul bagne dakh daffa dekou te dou bakh louye degne.
Pas d’accord avec ue ni chinois où autres pandant 5ans svp
Sonko ou en es tu avec le Fcfa ? Tu continues de manipuler thiey
Vous allez mourir de haine , le Senegal ne vous intéresse pas.Ce que vous dérange c’est le personnage du PM mais hélas il vous reste des années et des années de souffrance.
Ki moy yeuneuntee Doul 🚽🧻
MERCI PROS
La réalité est que le Sénégal a reçu un carton jaune et un avertissement pour son inaction contre la pêche illicite depuis le début de l’année. Il existe 2 types de contrats de pêche : l’accord avec l’UE qui porte sur le thon rouge pêché en haute mer là où nos petites pirogues ne peuvent pas arriver, et les contrats privés conclus avec les chinois, les indiens de plein d’autres sociétés étrangères. Ce sont ces contrats privés qui ravagent plus nos ressources halieutiques. Tous les régimes qui se sont succédés ont fermé les yeux sur ces contrats privés car cela rapporte gros. L’actuelle ministre de la pêche s’est limitée à publier une liste de bateaux sans prendre aucune décision derrière.
L’UE doit recevoir le Sénégal prochainement pour faire le point sur l’accord. Elle prévoit de ne plus renouveler l’accord avec le Sénégal suite à l’avertissement pour inaction contre la pêche illicite. Sonko le sait parfaitement, donc il anticipe en bon manipulateur pour dire plus tard on est sorti de l’accord car l’UE n’a pas accepté nos conditions.
La sanction très probable de l’UE privera le Sénégal de plusieurs milliards de francs, et le mal des contrats privés de pêche restera entier. Dommage car la Côte d’ivoire et la Mauritanie ont conclu des accords très avantageux avec l’UE et sont exemplaires en matière de lutte contre la pêche illicite et les contrats privés sans foi ni loi.
Merci beaucoup, kham kham bou lèere.
J’ajoute que dans la délégation de l’UE qui doit recevoir le Sénégal à Bruxelles figurent des experts d’origine sénégalaise et qui maitrisent parfaitement ce sujet. Le régime ne pourra pas nous faire gober ses balivernes longtemps
Fermez là et laissez le nouveau régime dérouler.
Vous avez bazardé nos ressources pendant 12 ans, les contrats vont prendre fin en novembre, alors fermez là et écoutez.
Hey Sylla, c’est toi qui devrait la fermer, écoute et prends note de ce qu’il dit, c’est très clair. Tu n’es pas le seul à regretter ton vote
Merci, vous avez tout dit.
Le poisson rapporte plus que le détournement et ce n’est pas traceable.
Donc une source de revenu pour le politicien.
Que vous a il dit et
Les jeunes réveillez vous. Ce gars vous ment, vous manipule et vous sacrifie depuis 10 ans maintenant. Ca suffit, vous n’êtes pas des moutons quand même. Si nous voulons sauver le Sénégal et avoir un meilleur avenir, nous devons impérativement donner la majorité de l’assemblée nationale à l’opposition le 17 novembre, sinon le pays s’enfoncera davantage dans la misère et la pauvreté, c’est sûr et certain
Oui c la vérité
C’est une décision à saluer. C’est tout ce que le peuple attend de vous.
Si le président Diomaye s’est permis dès les premiers mois de son magistère de recevoir le représentant de L’UE et lui dire que la renégociation des contrats de pêche est inévitable, je pense que c’est un engagement fort à encourager, faire foi et attendre la suite au lieu d’émettre un jugement hatif et négatif.
MERCI BEAUCOUP !!!!
BIEN DIT
Ce PM se prend pour le président de la République dommage pour le Sénégal
la cervelle sert a réfléchir.
Toi tu n’es qu’un idiot
Sonko n’est qu’un adepte des manipulations mensongères.
Tes vraiment un conards réfléchi avent de parler tu n’es pas un mouton
On ne veut tt simplement plus d’accord de pêche avec l’Europe, le Sénégal n’a pas les moyens de contrôler ce qu’ils font en haute mer
waa waaw, Mr le PM
Toute la Nation derriere toi.
Bonne continuation SONKO/DIOMAYE