Israël : Le chef de l’agence des réfugiés palestiniens condamne les attaques sur Gaza

Le chef de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens a exprimé sa profonde préoccupation face à l’intensification des attaques israéliennes sur Gaza, affirmant que « rien ne justifie le meurtre d’enfants ». Cette déclaration intervient alors que la violence s’accentue depuis la reprise des frappes le 18 mars.
Philippe Lazzarini a souligné la tragédie quotidienne que subissent les enfants à Gaza, indiquant qu’au moins 100 enfants y sont tués ou blessés chaque jour. « La guerre a transformé Gaza en un ‘non-lieu’ pour les enfants », a-t-il écrit sur X. Il a également appelé à un cessez-le-feu immédiat afin de mettre fin à cette tragédie humaine.
Un récent rapport du Bureau central palestinien des statistiques révèle qu’Israël aurait tué près de 17 954 enfants dans la région depuis le 7 octobre 2023, dont de nombreux nourrissons. Ces chiffres horrifiants incluent ceux décédés des suites du froid ou de la malnutrition, exacerbant encore la situation humanitaire.
En parallèle, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé l’intention de continuer les attaques dans le cadre du plan de déplacement de la population palestinienne de Gaza, soutenu par l’ancien président américain Donald Trump. Selon des sources disponibles sur Anadolu, plus de 50 600 Palestiniens auraient perdu la vie depuis la date fatidique d’octobre 2023.
Face à cette situation, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, les accusant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Israël est par ailleurs confronté à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice en raison de ces opérations militaires.
Ce compte rendu de la situation actuelle à Gaza a été relayé par Anadolu, offrant une vision détaillée et préoccupante du conflit persistant dans la région.