Royaume-Uni : Le Premier ministre critique la reprise des attaques israéliennes à Gaza

Le gouvernement britannique, par la voix de son Premier ministre, a exprimé mardi son désaccord quant à la relance des offensives israéliennes sur Gaza. Selon lui, cette décision représente une « erreur » et il a qualifié l’occupation israélienne des territoires palestiniens d’« illégale ».
Keir Starmer a réitéré cette position historique de son gouvernement devant le Comité de liaison parlementaire, répondant aux interrogations de 13 présidents de commissions. Il a également souligné que l’aide humanitaire n’a pas été suffisamment acheminée vers Gaza, insistant sur l’urgence de restaurer un cessez-le-feu et de faire entrer cette aide.
« La reprise des hostilités est, selon moi, une mauvaise décision », a-t-il déclaré, tout en appelant à la liberté des otages détenus. Starmer a également affirmé l’importance de s’engager sans délai dans un processus vers une solution à deux États, qu’il considère essentielle pour garantir une paix durable.
Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne à Gaza a fait plus de 50 800 victimes palestiniennes, majoritairement des femmes et des enfants, une situation qualifiée de brutale. En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, les accusant de crimes de guerre. De plus, Israël fait face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour ses actions contre Gaza.
Ce reportage a originellement été publié par nos confrères d’Anadolu et traduit de l’anglais par Adama Bamba.