Publicité

Pape Abdoulaye Touré brise le silence : "Mes tortionnaires ont envisagé de me brûler vif en m’aspergeant d’essence"

Dans un témoignage glaçant, Pape Abdoulaye Touré, militant de l’Initiative Zéro Impunité, revient sur l’enfer vécu lors de sa détention, révélant qu’il a failli être brûlé vif par ses tortionnaires.

Un récit qui soulève de graves interrogations, notamment sur l’étrange concordance entre les propos de ses bourreaux et une déclaration du ministre de l’Intérieur de l’époque, Antoine Félix Diome.

Publicité

Coïncidence troublante ou opération préméditée ? Pape Abdoulaye Touré réclame une enquête indépendante pour établir la vérité.

Texte in extenso :

Publicité

Dans les coulisses du lieu du crime

À un moment donné, au cœur de l’horreur que j’ai vécue, mes tortionnaires ont envisagé de me brûler vif en m’aspergeant d’essence.

L’un d’eux a lancé : « Où est l’essence ? Il faut le brûler, et ensuite on dira qu’il tentait d’incendier la maison d’un responsable du gouvernement, mais qu’il a mal manipulé l’essence et s’est lui-même enflammé. »

Fait troublant, le lendemain des faits, le samedi 3 juin 2023, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Antoine Félix DIOME, déclarait sur la chaîne TFM que j’avais été arrêté alors que je tentais d’incendier la maison d’une autorité. Dès lors, une question fondamentale s’impose, s’agit-il d’une simple coïncidence ou d’un crime organisé, prémédité, avec un discours déjà ficelé à faire circuler ensuite dans les médias ?

Seule une enquête rigoureuse, libre et indépendante pourra faire la lumière sur cette terrible affaire.

Mais une chose est certaine : si aujourd’hui je suis encore en vie, c’est uniquement par la grâce de Dieu. Sans cela, je serais depuis longtemps compté parmi les martyrs.

Pape Abdoulaye TOURE,
Victime de Torture, membre de l’Initiative Zéro Impunité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. DEUG DEUG

    THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR TOURE TU SAIS CE QUE TU A FAIT EST TU ET LA ENTRAIN DE PALABRE MERCI LE PRÉSIDENT MACKY SALL


  2. OuthmaneTongo

    La prochaine fois, quand quelqu’un vous demandera de sortir pour renverser l’Etat, déloger celui qui dort au palais présidentiel et mettre La République par terre, pensez à réfléchir sur ce qui pourrait vous arriver en vous y essayant. Surtout que lui, il gardait bien ses enfants dans sa maison.


  3. Molotov

    Abdoulaye vous n’avez rien subi comparé a tout le mal que vous avez fait subir au Sénégal.

    Si j’étais flic a cette période je n’hésiterai pas a vous coller une balle dans la tête.

    Vous avez brûlé l’université, blessé des policiers, a cause de vous des gens sont morts des mamans gazée et toi fils de capote percée tu ose jouer la victime .

    La justice divine est la meilleure et tu la subira


  4. Buur

    Ils auraient rendu un grand service au pays s’ils t’avaient brûlé les testicules. Toi et tes semblables vous êtes des vermines


    • Kiry

      Quand je lis certains commentaires, j’ai la confirmation que la plus grande réussite de Macky est d’avoir fait de ses partisans des personnes sans coeur


  5. Teguezeu

    Si j’étais à la places des limiers tu n’existerais plus car vous avez tué des innocents dans le bus tata


  6. Sénégalais

    Allez vous faire foutre bande d’imbécillités si vous continuez comme ça le Senegal va brûler un jour espèce de domeram


    • Babou

      Arrêtez de dire que le Sénégal va brûler au pire des cas c’est votre maison qui va brûler espèce de pyromane


  7. Mamadou Lamine Diop

    Pastef ne mettra jamais cette affaire au clair.

    La question qu’il faut se poser est de savoir pourquoi les enquêtes traînent après plus d’un an et demi ?

    Qu’est ce que Pastef cherche à cacher ?

    Qui Pastef cherche à protéger ?


  8. Tafa

    ANTOINE DIOM ETAIT L’ARCHITECTE DE CE MASSACRE OL ETAIT AU DEBUT ET A LA FIN DE CETTE SANGLANTE RÉPRESSION. AUJOURD’HUI ON L’ENTEND PLUS ON NE LE VOIT PLUS.IL VIT TRANQUILLEMENT ALORS QU’IL A DU SANG ENTRE SES MAINS


Laisser un commentaire