La dissolution de l’Alliance pour la République (APR) est une exigence démocratique, un impératif administratif, une demande sociale, un devoir moral et une obligation juridique.
Au-delà des raisons ci-dessus évoquées, c’est une opportunité politique de très bon aloi pour asseoir une véritable stabilité dans notre pays.
Depuis l’arrivée au pouvoir des nouvelles autorités, je n’ai eu de cesse de réclamer la dissolution de l’APR qui s’est révélée une véritable organisation subversive dont les actions ont conduit à la mort de dizaines de Senegalais dont beaucoup constituaient autant de forces vives et de bras valides pour la Nation que d’espoirs pour de nombreuses familles, aujourd’hui, endeuillées, explorées et désemparees. La nature et le caractère subversifs de l’APR ne font plus de doute; il y a une foison d’éléments probants pour en attester.
Au plus fort de la terreur, les Senegalais ont été les impuissants devant des hordes de nervis armés et agglutinés des pick-up sortant en colonne du siège du parti pour investir les différents quartiers de la capitale semant la désolation et la mort gratuite.
Il y a suffisamment de preuves, à travers des témoignages, des éléments visuels et sonores qui incriminent des responsables de l’APR ont recruté, armé et rémunéré des nervis. Le siège de l’APR à servi de quartier général où se tenaient les briefings, les regroupements et les rassemblements préparatifs des assauts meurtriers.
Pour toutes ces raisons, l’Alliance pour la République doit être dissoute.
La bataille politique ne peut ni ne doit s’accommoder de scrupules face à des adversaires voire des ennemis qui ne ménagent aucun effort pour vous destabiliser et vous renverser.
Dès éléments résiduels de l’ancien sont toujours nichés dans toutes les sphères de l’Etat et constituent des facteurs dirimants pour l’application de la rupture.
Il est inacceptable et inconcevable que l’APR dont certains responsables ont les mains maculées de sang puisse participer aux futures compétitions électorales ;ce serait accorder une prime à l’impunité et un encouragement à toutes les formes de forfaitures criminelles au nom de la politique.
Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko, vous êtes toujours investis de la confiance du peuple qui nourrit un espoir illimité de vous voir réussir à conduire notre pays vers un avenir radieux et prospère .
Que La Grâce éternelle d’Allah vous Accompagne.
Commissaire SADIO*
Je suis parfaitement davis avec vous grand commissaire
C’est votre ami ke colonel diallo qui cherche à vous joindre depuis des mois
Svp appelez moi sur le 774441058
Merci
Pkoi certains diolas sont méchants?
Il faut tenir avec fermeté le pouvoir qu’on vous a remis suite à beaucoup de sacrifices et de souffrances.
Les tortionnaires, voleurs… et leurs complices continuent à narguer ce noble peuple qui a été spolié de ses deniers publiques et maigres ressources.
Malgré tout le pouvoir qu’ils avaient et qu’ils utilisaient injustement contre vous, le noble peuple les a balayé et vous a remis pouvoir de façon remarquable.
Ces pilleurs, tortionnaires et leurs complices ne méritent aucune pitié.
Pourquoi montrer de la faiblesse devant ces kulunas qui au sommet de leur pouvoir ont été chassés du pouvoir.
Abdoulaye Wade a réalisé beaucoup d’infrastructures.
Macky Sall a réalisé beaucoup d’infrastructures.
Mais le peuple a fait tomber leur pouvoir.
Le noble en avait assez ces pratiques de kulunas, il faut bien comprendre cela et rendre justice pour que jamais plus ces choses ne se reproduisent.
Il ne faut surtout pas, selon notre humble perception des choses, s’égarer et se focaliser sur un seul parti politique en matière de Jub, Jubbal, Jubbante. Chez, nous, et en Afrique en général, c’est presque toujours une question incomplète qui vient l’esprit, parce que « l’émotion est Nègre ». Dans le fond, c’est bien de cela qu’il est surtout question dans les propos de Commissaire. Ce n’est pas au cas par cas qu’il faut procéder. Mais d’abord une question : En matière de rationalisation des myriades, kyrielles et innombrables partis politiques existants actuellement, qu’est-ce que la Commission Adhoc de réconciliation et de concertation précédente a suggéré comme approche sur cet inévitable problème à résoudre absolument car les choses ne peuvent ni ne doivent restées en l’état présent de totale confusion et profusion. Ceci, il nous faut une REFONDATION véritablement concernant la rationalisation. Nous nous trouvons actuellement dans une société fondamentalement corrompue et déliquescente dans son ensemble et cela ne se limite pas au seul APR. Est-ce-que ce ne sont pas tous les partis politiques qui doivent être dissous pour une refondation de la scène politique actuelle brouillonne, cacophonique, corrompue et improductive dans l’état actuel des choses. En Alchimie, on ne peut Refonder sans au préalable fondre le métal dans on entité globale. CQFD, Voilà ce que nous voulions proposer e mais en le démontrant comme une approche incontournable et pérenne : Dissoudre tous les partis politiques existants et énoncer les termes de référence d’une recomposition révolutionnaire condensée et réduite significativement. Osons rompre avec l’état actuel dégradant de notre scène publique sclérosée et contreproductive par la recherche de l’efficacité, du progrès et de l’intérêt général exclusif
si ça continue comme ça avec ces discours de haines et de partisans notre cher pays va inéluctablement droit au mur. il est temps d’arrêter les sadio et autres Waly bodian franchement le Sénégal mérite pas ces gens là.
Petit commissaire Sadio bayyil doul !! Voilà un officier indigne de la police qui a échoué dans tout son parcours ! Tous ses promotionnaires ont réussi des carrières nationales et internationales incroyables… sauf lui. Il a passé sa vie à mentir sur ses collègues, à faire de la délation, à détourner les fonds des programmes de formation, à faire du népotisme avec ses parents casamançais dont certains sont des membres identifiés des rebelles du MFDC. Finalement il est devenu le lèche-cul opportuniste du piiiir PM maniaque sexuel de l’histoire du Sénégal. Alors « petit commissaire sadio » mange ton fromage de « conseiller minable » et ferme ta gueule puante de doméram de séparatiste…
Il y a eu 14 ou 15 morts en mars 2021. En 2023, il y en a eu au maximum une trentaine. Donc, 40 – 45 au total entre mars 2021 et juin 2023.
Pour vérifier, c’est simple: taper #pastef #morts #manifestation + source de l’information. Par exemple: pastef morts manifestation seneweb – pastef morts manifestation senego – pastef morts manifestation rfi etc..
Et même… Passer de 15 à 82 – 85 unités, ça veut dire qu’il y a eu au moins 65 morts en plus. Pensez-vous objectivement qu’il y en a eu autant en 2023, avec Ousmane Sonko barricadé chez lui et la suspension de l’internet mobile qui avait entraîné le retour au calme ?
A vrai dire, dans un pays democratique, pour rendre la justice CREDIBLE, encore….. toutes les decisions de justices de 2021 a 2024, j’y inclus celle concernant Barthemily Diaz, meme si je suis contre lui, doivent etre rejettees, car ces dernieres sont politiquement teintees…Barthelimy Diaz, son dossier a plus de 10 annees, la justice l’a ignore, jusqu’au moment ou Macky a besoin de lui pour des raisons politique, alors la cours supreme a pris cette decisoin…Aussi, ce n’est pas ce ministre de la justice, c tres naturel, il qui protege le corporation qui va le faire….la situation demande un vrai leadeur, avec du COURAGE, pour demanteler le systeme, l’experience a demontre que SEULE une personne NEUTRE, en dehors du systeme judicaire est necessaire pour redorer le blason, car n’ayant auacun lien avec la corporation des magistrats…..Tous les juges qui ont pris des decisions, leurs decision doivent etres auditees, leurs, telephones, contacts, savoir avec qui il;s ont parle avant de prendre ces decisions de 2021 a 2024!…
Merci beaucoup Commissaire votre réflexion est juste et acceptée.vivement de tout cœur.en tout cas vous avez alerté qu’à cela ne tienne.bravo
Je suis tout à fait d’accord avec vous l apr doit être dissous
VRAIMENT CE TYPE EST TRES MINABLE ET VOUS PENSEZ QUE DE PAREILLES PERSONNES POUVAIENT DIRIGER UN GROUPE .QUELLE HONTE A CES INCULTES QUI ESSAYENT DE SE FAIRE REMARQUER
Kholelenko ak lailame,
Benenn doff gainana, akagno con.
Abrogez et vous verrez où se trouve le mal… yôxu di na jipp fu ñu ko foogewul
Thieye rebelle Yi wathie si deukebbi, senni paikhai mo djekhe vous êtes de vrai rêveur, koulainn diourre yeureumelenn, ligueyelenn rewmi, Senn wakh beurinna, 15 mois tousse, dara. Sarrabb Li.
Si PASTEF veut dissoudre l’APR, la voie démocratique c’est de laisser le peuple s’exprimer à travers les urnes. Dissoudre un parti au prétexte qu’il a ruiné le pays ouvrirait la boîte de Pandore pour que chaque nouveau régime puisse trouver des arguments pour dissoudre le parti majoritaire qui l’a précédé au pouvoir. Si le peuple est « assez immature » pour voter pour le retour de l’APR au pouvoir aux prochaines élections, ainsi soit-t-il. VOX POPULI VOX DEI
Triste déchéance d’un ancien cadre. Un commissaire n’a jamais été un juge encore moins un tribunal pour condamner des faits. Oui il faut établir la vérité sur les morts, les agressions gratuites, les tortures et autres crimes non couvertes par la loi d’amnistie. Mais faisons attention de le faire à la place de la justice. Accuser, juger et condamner pour des faits aussi graves est l’affaire de la justice qui doit s’y atteler sans complaisance ni parti pris. Ceux qui ont été acteurs dans ces événements quelque soit le bord où ils se trouvaient ne doivent pas bénéficier d’avantages ou de handicaps.
Mdr !!!! Une demande sociale !!!!! Vous prenez les vessies pour des lanternes ! Ces pastefiens sous estiment le peuple sénégalais,,Vous voulez une justice à ordres et faire ce que vous voulez ? Le senegal ne sera jamais une dictature. JUSQU’A L’EXTINCTION DU SOLEIL ,VOUS NE DISSOUDREZ JAMAIS L’APR !!!!!! sachez bien une chose, à trop tirer sur la corde,à la fin elle se casse ,faite très attention !
La disparition du Gang qui a ruiné notre pays, décrédibilisé toutes ses institutions pour le laisser au bord du chaos après 80 morts et plus d’1 millier de prisonniers est déjà inéluctable : ils vont « fondre » et disparaître parce que les caisses de l’État ne les alimentent plus et que la malédiction les poursuivra !
Sadio le rancunier revanchard
Tu es un malade mental va te soigne conard
Vraiment pathétique ce vieux commissaire!! Votre haine envers le Président Macky vous mènera directement à Yoff Mbélélane dommage. démaal diamou dji sounou borom mo gueen
Vieux rebelle aigri et haineux tu peux continuer de rêver !!!!
JUSTICE !
Continuez à être faiblard devant ces kulunas qui ont commis toutes ces atrocités sur le noble peuple, ces kulunas n’étaient intéressés que par leurs privilèges, se maintenir au pouvoir, voler, comploter, emprisonner, torturer, tuer…Il étaient sans pitié et prêt à toutes les sales besognes.
Ces gens et leur comportement devraient être une parenthèse honteuse dans l’histoire du Senegal.
Le noble peuple s’est assez sacrifié vraiment, pour voir donner tout le pouvoir et tout le soutien populaire .
Assez de lenteurs, agissez !
Justice!
Les pitbulls sortent. Il faut qu’ils aboient sinon Patron Sonko ne donne plus d’os à ronger.
Le Vrai.
Remplacer APR par Pastef et vous aurez vu juste.
S’il y a un parti à dissoudre c’est bien le Pastef, responsable de 80 morts.
Quel demande social 🤣
Tes paroles n’engagent que vous
Arrête
Way
Mortal combat
Allez déloger le PR Sall qui a dit ça mon oeil
Merci commissaire sadio
Encore un illuminé
Commissaire ? Depuis quand êtes vous rentré de votre long voyage entre 2021 et 2023 ?
La surenchere pour se faire aimer caractérise les opportunistes politiques nés pour servir au mépris de leur dignité. Le Président de la République fait preuve d’une intelligence sociale et politique qui force l’admiration et le respect. Vive le PR pour que vive la République !
A teguezeu. De quelle apr parles tu, celle qui s’est fait torcher le cul à 2 reprises en 2024 par le pastef.
THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL VONT PARLER PARLER SANS TRAVAILLE ET 5ANS ET LA PERDRE LE TEMPS ET PASTEF C’EST FINI LA PAGE TOURNNE AVEC SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL A PART DIVISÉ
le peuple attend la réouverture du dossier adji sarr pour en savoir un peu plus sur comment le complot avait été ourdi. Qui avait ligoté votre gourou pour l’emmener voir adji sarr. Ce complot à coûté la vie à de nombreux jeunes sénégalais.
N’importe quoi….c’est le président de l’apr qui avait appelé au mortal kombat aussi…et qui faisait brûler les magasins auchan et les statations total et qui foutait les cocktails molotov dans les habitations de ses militants….
C’est hallucinant ces gens pas un mieux que l’autre….
Heureusement que diomaye est lucide.
Dissoudre ton père serait plus facile.
L’APR dissout et tous ses avoirs confisqués, telle est la demande du peuple sénégalais.
PASTEFICHIENS PARTI DE MERDE 💩 DRIGER PAR LE CLIENT 1ER MENTEUR DU SÉNÉGAL SUIVI PAR DES MOUTONS 🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑
L’APR fait peur
Et sa mère aussi
Parfaitement d’accord avec le commissaire de police.
Arrêter vos conneries, dissolution de quoi?
On doit dissoudre ton père d’abord
Sonko wakhe na se dette caché niou wed cours de compte nio wed def nanou enquête bisbou confirmer rek nanou ko tas tassarrrr
Xawma commissaire xaw doulassair yaw vrai DOMOUKHARAM NGA
Je ne sais pas d’où vient Vitry éducation ,mais vous vous l’insulte facile .
L’insulte est le degré négatif de l’intelligence je sais que vous pouvez sortir des arguments pour débattre intelligemment je bien faites.
L’assassin voleur avec ces kulunas doivent disparaitre de notre pays
Il fait pitié ce commissaire radié qui a raté sa vie aux USA depuis qu il a eu son fromage il est devenu plus haineux dommage pour ce pays
Sow l’argent rend fou comme le pouvoir ce ex commissaire fait pitié le jour où le peuple sort dans la rue je en pris laisser les gendarmes, policiers, militaire dans les casernes vous allez voir les résultats voilà
TOUT A FAIT UN SI TEL MAUVAIS SOUVENIR N,A PLUS SA RAISON D,EXISTER.DANS L,ASPHERE POLITIQUE DE MOTRE PAYS :COMMISSAIRE.
les mauvais n’on pas encore commencer commissaire avec l’inexperience et la haine – la division des senegalais vous faite pitie
Sortez nous d’abord les responsables des tueries.