Royaume-Uni : Manifestation lors du marathon de Londres contre la politique envers Israël

Ce dimanche, lors du marathon de Londres, des manifestants ont interrompu la course élite masculine pour attirer l’attention sur la crise à Gaza. L’information a été rapportée par le site de nos confrères de Anadolu, traduit par Adama Bamba. Le groupe Youth Demand, composé de jeunes militants britanniques, a franchi les barrières près de Tower Bridge, projetant de la poudre rouge sur le parcours.
Ces manifestants arboraient des t-shirts portant le message « Stop Arming Israel ». Leur action visait à exiger du gouvernement britannique un embargo commercial total contre Israël. Les protestataires ont été arrêtés par la police pour trouble à l’ordre public. Comme l’ont rapporté nos confrères de Anadolu, le groupe Youth Demand a publié un communiqué sur X, soulignant que Gaza souffre d’un manque de nourriture et dénonçant la fourniture d’armes contribuant, selon eux, à un génocide.
La police métropolitaine de Londres a déclaré sur X que le personnel du marathon a retiré les manifestants, permettant à l’événement de se poursuivre sans autre incident. Avant cette action, Willow Holland, une militante de 18 ans originaire de Bristol, a exprimé sa détermination à protester autrement, jugeant inefficaces les marches et rassemblements précédents. Elle a affirmé que « le profit ne devrait jamais primer sur la décence élémentaire ».
Le même groupe critique par ailleurs le gouvernement britannique, l’accusant d’être potentiellement complice de crimes de guerre en raison de plus de 500 vols de surveillance au-dessus de Gaza depuis décembre 2023. Cette information a également été relayée par Anadolu, traduit par Adama Bamba, soulignant les critiques visant la politique britannique envers Israël.
Vive la Palestine ! À bas Israël et ses soutiens.