Royaume-Uni : Critique sévère contre les actions israéliennes à Gaza

Le Royaume-Uni a exprimé mardi sa plus ferme condamnation à ce jour des attaques israéliennes sur Gaza et la Cisjordanie occupée. Il a qualifié la crise humanitaire à Gaza de « révoltante » et a suspendu officiellement les négociations sur l’accord de libre-échange avec Israël.
Devant la Chambre des communes, David Lammy, ministre britannique des Affaires étrangères, a décrit la campagne militaire israélienne comme « dangereuse, répugnante et monstrueuse ». Il a mis en lumière la politique d’Israël, qui ne prévoit que des fournitures minimales pour Gaza, qualifiant cela de stratégie volontaire de famine.
Il a rappelé une déclaration du Premier ministre Netanyahu, qui insiste sur l’importance de ne fournir que « juste assez pour éviter la famine ». Pour Lammy, cette approche est « moralement injustifiable », disproportionnée et contre-productive.
Le message fort adressé au gouvernement de Netanyahu est clair : « Mettez fin à ce blocus maintenant », a-t-il lancé depuis le Parlement. Le ministre a également mis en garde contre l’inefficacité des tactiques actuelles face au Hamas, qui pourraient traumatiser les générations futures.
Le Royaume-Uni a réitéré ses préoccupations face à la montée des violences des colons. En réponse, Lammy a annoncé de nouvelles sanctions contre des figures et groupes israéliens, y compris des restrictions financières et des interdictions de voyage.
Ces mesures concernent notamment trois colons israéliens, dont l’activiste Daniella Weiss. Les sanctions font suite à une intense augmentation des attaques par des colons, rapportées par l’ONU.
Lammy a fait part de son expérience personnelle face aux violences des colons, soulignant l’impunité dont bénéficie souvent ces derniers. Cela renforce, dit-il, la détermination du gouvernement britannique à demander des comptes aux extrémistes.
Londres a également officialisé la suspension des pourparlers sur un nouveau traité commercial avec Israël. Bien que les accords existants soient maintenus, aucune avancée n’est possible dans le contexte actuel, selon Lammy.
Hamish Falconer, ministre britannique chargé du Moyen-Orient, a convoqué l’ambassadrice israélienne pour réaffirmer la position britannique sur l’importance de respecter le droit international humanitaire et de garantir un accès suffisant à l’aide humanitaire à Gaza.
Enfin, David Lammy a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la libération inconditionnelle des otages par le Hamas, réaffirmant que seule une solution à deux États peut apporter une sécurité durable aux Palestiniens et aux Israéliens.
Pour plus de détails, le texte original de cette déclaration a été consulté sur le site de nos confrères d’Anadolu.
C’est vous même qui avez allumé le feu . Lors de la 2e guerre mondiale , vous britanniques avez proposé aux juifs de vous financer pour gagner cette guerre et en retour vous allez leur permettre d’occuper cette terre . Ce qui fut fait . Depuis ,vous les occidentaux , vous avez toujours couvert les crimes israéliens en usant du droit de véto . L’appétit occupationniste israélienne ne s’est jamais estompé . Aujourd’hui , ils sont sûrs de leur impunité et ils veulent profiter de cette situation pour porter l’estocade au peuple palestinien . Maintenant vous commencez à avoir des remords , c’est pratiquement trop tard . C’était pareil avec l’apartheid en Afrique du Sud . Vous avez fait beaucoup de mal à l’humanité .
Par ailleurs , même si j’ai de la compassion pour le peuple palestinien et me sens solidaire vis à vis de leur souffrance , après tout je suis un être humain , dès fois j’ai envie de dire que chacun n’a qu’à régler sa propre merde . On voit ce que les noirs vivent dans les pays arabes . Aucune condamnation d’un seul dirigeant du monde arabe . On voit même aujourd’hui des maghrébins menacer sans se cacher des noirs qui se marient avec des femmes maghrébines
Quant à nous peuples noirs , remettons nous en cause . Il y’a pleins de choses qui ne vont pas chez nous : manque de solidarité entres nous , guerres tribales ou ethniques , permettre aux autres de nous diviser pour mieux nous exploiter , dirigeants les plus corrompus de la planète , brefs , on va y passer des mois pour lister nos problèmes .
Il faut organiser les états généraux de la race noire .
De la part de Mamadou Mansour Gassama , le Fatickois depuis Nice , France .