Alioune Tine dénonce la carte de séjour entre le Sénégal et la Mauritanie : "Totalement absurde"

Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, a vivement réagi sur son compte X (anciennement Twitter) à la décision imposant une carte de séjour aux citoyens sénégalais en Mauritanie.

Dans un message sans détour, il s’insurge : « La carte de séjour exigée par le pays voisin-frère, la Mauritanie, aux citoyens sénégalais est totalement absurde. »

L’ancien directeur régional d’Amnesty International poursuit en dénonçant la réponse du Sénégal : « Absurde aussi la réciprocité, réponse à laquelle se trouve obligé le Sénégal. »

Alioune Tine lance alors un appel fort aux dirigeants des deux États : « Nous invitons les leaders des deux pays à annuler la carte de séjour pour Sénégalais et les Mauritaniens. »

Et de conclure son message par un hashtag évocateur : #NonAlacarteDeSéjour pour les deux pays frères.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. Bocar

    C’est la seule vérité dans ce dossier. Vous avez entièrement raison. Totalement absurde cette histoire de carte de séjour au vu de tous les liens qui nous unissent.


  2. Pape

    Aliou daal! tu ne sais pas que la Mauritanie est un état raciste qui cherche à réduire les populations négroides et leur influence dans le pays. Cela suppose de pouvoir limiter l’accès à la nationalité et la carte de séjour permet d’avoir une liste des étrangers. Donc de


  3. Boy Baol

    Je ne comprends pas ce vieux ! Pendant tt ce temps les sénégalais sont humiliés emprisonnés dans ce pays raciste et ce vieux n’a jamais dénoncé ca . Maintenant que nous appliquons la réciprocité vis a vis des citoyens de ce pays, ce guignol nous parle de absurdité .

    Mais qui est ce qu’il veut a la fin ??


  4. KNM

    Paroles de NAFEKH ce Alioune Tine, une société civile qui travaille dans le mystère. Ces vieux de tous les temps sont eux qui empêchent la jeunesse de développer leur pays respectifs.


  5. wade

    Vraiment Mr Tint , ou étiez vous au moment où Aziz la instaure pour les sénégalais , vous n’aimez pas le Sénégal je suis désolé de vous le dire mais vous ne comprenez rien du tout et c’est désolant


  6. Tine naafékh

    C’est un vrai naafékh. Il attend que le Sénégal applique la réciprocité pour s’émouvoir. Ce type est-il réellement Sénégalais ?


  7. Ddb

    Il reve d’un conflit entre le Sénégal et la Mauritanie afin de jouer au faux pompier et aker demander des fonds aux organismes internationaux

    Alioune Tine est un vrai vampire


  8. Malick

    La carte de séjour ne veut pas dire interdiction de séjour. C’est une très bonne chose . C’est simplement pour identifier ceux qui vivent parmi nous et qui l’ont pas carte d’identité. Le vieux tire sur tout tout tout . Finalement….


  9. Manga

    Quand le Mauritanie expulsé enfermé les Sénégalais pourquoi tu n as pas intervenu en leur demandant de carte de séjour bayilen nafekh bakhoul


  10. Iba

    La politique intérieure de la Mauritanie ne se décide pas dans les loges maçonniques dakaroises.


    L’acteur Micheal Ward, à l’affiche d’« Eddington », inculpé pour des viols et agressions sexuelles

    Le Britannique de 27 ans, rendu célèbre avec la série « Top Boy », comparaîtra fin août devant un tribunal anglais pour des faits remontant à janvier 2023.


  11. Ndoye Bouky

    Alioune Tine tu es un grand fumier, c est la Mauritanie qui impose en premier des cartes de sejour aux senegalais , qu est ce tu veux on les laisse entrer et sortir comment le vent au senegal?

    nos autorites sont gentils avec eux , 5000francs est peu pour une carte de sejour , ils devaient payer plus 100000 francs chaque annee

    Alioune Tine vrai fumier


  12. Pape

    Le carte de séjour est purement un document administratif mais pas une fatalité. Il suffit de bien l’encadrer car on ne peut pas reprocher à un pays d’être Souverain.


  13. DG

    La mauritanie n’est pas un pays frere et certainement pas un allié. A chacun ses interets. Il n’y a que nous autres senegalais qui appelons tout le monde “frere” alors qu’en realité plus on avance plus on est divise. La reciprocité est une question de bon sens. Comme tu fais on te fera. Un point et puis c’est tout.


  14. Mamadou Lamine Diop

    Bientôt l’annulation du partage du gaz.

    Il ne serait pas étonnant si on nous révèle qu’il y a un autre pays derrière la Mauritanie qui tire les ficelles car cette situation va au-delà d’une histoire de circulation des personnes et des biens entre les deux pays.


Laisser un commentaire