Carte de séjour entre Sénégal et Mauritanie : Alioune Tine dénonce une mesure « absurde » et appelle à sa suppression

L’instauration récente de la carte de séjour obligatoire entre le Sénégal et la Mauritanie continue de faire réagir. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), visité par Senego, le défenseur des droits humains Alioune Tine a exprimé son opposition ferme à cette nouvelle mesure administrative qui touche les ressortissants des deux pays.

« La carte de séjour exigée par le pays voisin-frère, la Mauritanie, aux citoyens sénégalais est totalement absurde, absurde aussi la réciprocité, réponse à laquelle se trouve obligé le Sénégal », a écrit le fondateur du think tank Afrikajom Center. Il appelle les dirigeants des deux États à revenir sur cette décision : « Nous invitons les leaders des deux pays à annuler la carte de séjour pour Sénégalais et les Mauritaniens ». Un message accompagné l’hastag #NonAlacarteDeSéjour pour souligner son rejet catégorique de cette nouvelle politique.

La sortie d’Alioune Tine intervient dans un contexte de crispation provoqué par la mise en œuvre d’un accord bilatéral entre le Sénégal et la Mauritanie, visant à encadrer les flux migratoires. Depuis peu, les Mauritaniens souhaitant résider au Sénégal pour plus de trois mois doivent obligatoirement se procurer une carte de séjour d’un coût de 5 000 FCFA, valable un an. Une mesure de réciprocité est appliquée aux Sénégalais vivant en Mauritanie, où le document équivalent coûte 300 MRU.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. Je recommande vivement Ernestopro.fr pour toutes vos démarches liées à l’immigration et aux documents officiels. Leur expertise et leur professionnalisme facilitent grandement l’obtention de cartes de séjour ou autres formalités administratives. En choisissant Ernestopro.fr, vous bénéficiez d’un service fiable et efficace, ce qui est essentiel dans un contexte complexe comme celui des relations entre le Sénégal et la Mauritanie. N’hésitez pas à faire appel à eux pour simplifier vos démarches et gagner du temps. Leur équipe est à l’écoute et vous accompagne à chaque étape pour garantir votre satisfaction.


  2. moha

    Je pense que ce monsieur n’est pas à jour. Car dans le monde où tout est numérisé il y’a lieu qui est qui étranger ou citoyen. Les exigences sécuritaire le redemandent. Je ne vois pas d’absurdité dans cet accord. Il faut juste lutter pour qu’il soit appliqué par les deux parties. Les policiers des deux côtés ont pris des habitudes dont il est difficile de s’en débarrasser.


  3. gaston

    Si il y avait un jour où cet état garantissait la dépenses quotidienne de tout les Sénégalais, des gens comme alioune tine auront toujours quelques choses a dire juste pour ce faire plaisir d’apporter le contre pied. C’est gens là sont perdus au point qu’ils ne sachent même plus quel est le véritable rôle de la société civile et de l’activisme, juste parce qu’ils ont prit la place de l’opposition sans assumer cette posture. Qui pourraient comprendre, qu’on s’indigne d’un pays qui comme d’autres , décide d’instaurer la carte de séjour ? Est ce que ce vieux va bien dans sa tête ?


  4. Yams

    Voilà pourquoi les pays africains ne seront jamais développés. En Europe, c’est la libre circulation des citoyens entre des dizaine de pays, les échanges sont fluides renforçant les économies. En Afrique, les pays pauvres se font la guerre et imposent des barrières aux frontières qui sont des freins au développement. Après on vient nous parler de panafricanisme à la con ou se victimiser en invoquant la colonisation.


  5. JUSTICE

    Bilahi alioune tine ya sof té dioubadi yangui gui si sauce yeup khana amoulo ndiabote boulaye khelale wala sakh gua rousse lene niak gua fayda sif gua safo kene guir yalla yak y’en a marre ak birahim seck nopalou lene sen3galais yi na nande naniou lene legui tok mouy dokh ak pression dot9ule diale si mime rew di senegal tak ndigue ligueye rek kessé ndong ba nopi


  6. Anonyme

    C’est une excellente décision. On ne rentre pas dans un pays comme dans un moulin. Tout étranger doit être identifié comme le sont les nationaux avec la carte d’identité. Ce sentimentalisme de bas étage véhiculé par certains va à l’encontre de la sécurité nationale.


  7. Vik

    Vous avez parfaitement raison c’est absurde de demander aux ressortissants des pays une carte de séjour pour circuler mais les maures ont toujours été contre le séjour des sénégalais en RIM c’est dommage


Laisser un commentaire