Le Sénégal instaure une carte de séjour obligatoire pour les Mauritaniens souhaitant résider sur son territoire pour une durée supérieure à trois mois. Cette nouvelle mesure, issue d’un accord bilatéral avec la Mauritanie, vise à encadrer les flux migratoires entre les deux pays. Le coût de cette carte de séjour est fixé à 5 000 FCFA et sa validité est d’un an.
Conditions d’obtention et de renouvellement
Pour la première demande, aucun justificatif de revenu ni contrat de travail ne sera exigé. Le renouvellement annuel, en revanche, nécessitera la présentation d’un justificatif de revenu. Des mesures similaires seront appliquées aux Sénégalais désirant s’installer en Mauritanie, où le coût de la carte de séjour sera de 300 MRU.
Contexte et objectifs de l’accord
Cet accord s’inscrit dans une volonté commune des deux pays de réguler les flux humains et économiques, tout en préservant les liens historiques et fraternels entre les deux peuples. Il marque une étape importante dans la coopération bilatérale en matière de gestion des migrations. L’accord vise à formaliser la résidence des étrangers et à leur offrir un cadre sécurisé pour l’exercice de leurs droits, selon Emedia.
J’attends le tour au guinéens résidants au Sénégal, nagnoussi gaw, au Sénégal on se croyait être en Guinée, bokenn merr deugue Naikhoule.
A faire pour tout ressortissant étranger ; s’adapter avec le contexte mondial actuel.
Je suis tout à fait d’accord avec la réciprocité, l’es Mauritaniens doivent nous respecter, séjour pour les mauritaniens immédiatement
Le Maslah n’a pas sa place entre deux gouvernements.Nous sommes des fréres,cela est vrai. Mais, est ce que nous avons toujours les mêmes relations entre fréres?
Les sènègalais qui veulent résider en Mauritanie doivent l’assumer et accepter les conditions. Le gouvernement sènègalais, pas les sènègalais, doit aussi appliquer la reciprocité totale au gouvernement mauritanien au lieu de continuer à l’ignorer .
Evidemment, carte de séjour pour tous étrangers vivant au Sénégal comme ça s’applique sur nos concitoyens vivant dans d’autres pays d’afrique.
Arrêtez de jouer avec le destin de nos concitoyens.
Il faut appliquer à la lettre la réciprocité entière et pleine.
Si la Mauritanie demande à tout sénégalais voulant résider chez eux de se voir amputé d’un doigt le Sénégal coupera un doigt de tout Mauritanien voulant résider dans notre pays.
C’est aussi simple que ça.
Arrêtez donc ce « layam layam » inutile.