Publicité

Nouvel accord Sénégal-Mauritanie : des facilités pour la diaspora sénégalaise

Le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf, s’est rendu en Mauritanie du 26 au 29 juin 2025 pour présenter aux Sénégalais de la diaspora les détails d’un nouvel accord bilatéral. Signé le 2 juin 2025 à Nouakchott, cet accord porte sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement des Sénégalais en Mauritanie et remplace un précédent texte datant de 1972.

Conditions d’entrée et de séjour simplifiées

L’accord prévoit des conditions d’entrée simplifiées. Une carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport en cours de validité suffisent pour entrer en Mauritanie par un poste-frontière officiel, sans frais de subsistance. Pour les courts séjours, une copie de la CNI ou du passeport et l’original de la carte consulaire sont nécessaires, toujours sans frais de subsistance.

Publicité

Pour les longs séjours d’un an, les Sénégalais doivent présenter une copie de leur CNI ou passeport, leur carte consulaire et s’acquitter de frais de dossier de 5 000 FCFA (300 ouguiyas), contre 50 000 FCFA auparavant. Le justificatif de revenus n’est requis que pour le renouvellement annuel du titre de séjour.

Échanges avec la diaspora et soutien financier

Amadou Chérif Diouf a rencontré des Sénégalais résidant à Rosso, Nouakchott et Nouadhibou. Ces derniers ont fait part de leurs besoins concernant l’état civil, les documents d’identité, les financements de projets, le logement et l’aide au retour. Ils ont encouragé l’application rapide de l’accord. Des avancées majeures pour les Sénégalais vivant en Mauritanie, selon le Secrétaire d’État.

Publicité

Khouraïchi Thiam, Administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), a distribué une enveloppe de 50 millions FCFA à 34 groupements et associations sénégalaises en Mauritanie. Nouakchott a reçu 29 millions FCFA, Nouadhibou 15 millions FCFA et Rosso 6 millions FCFA. L’accord vise à améliorer le séjour des Sénégalais en Mauritanie.

« Nos compatriotes ont pu faire part de leurs besoins à l’autorité : état civil, Cartes Nationales d’Identité, passeports, financements de projets, accès au logement, aide au retour… », d’après Sud Quotidien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire