Deux individus ont été arrêtés à Fatick ce vendredi 11 juillet pour détournement d’engrais subventionnés. Un camion transportant 200 sacs d’engrais a été intercepté lors d’un contrôle routier, le convoyeur étant incapable de justifier la provenance de la marchandise.
Un système de fraude bien organisé
L’enquête a révélé un système de fraude impliquant l’achat d’engrais par des prête-noms, un stockage clandestin et une revente illégale à 9 500 FCFA le sac, alors que le prix subventionné est de 6 500 FCFA. De faux documents administratifs étaient utilisés pour faciliter ces transactions.
Confirmation officielle et suites judiciaires
Le Préfet de Fatick a confirmé la falsification des documents et l’illégalité de l’opération. Les deux suspects sont en garde à vue et le Procureur a été saisi. L’engrais subventionné est une ressource stratégique destinée aux producteurs agricoles dans le cadre de la politique d’autosuffisance alimentaire, sa revente étant formellement interdite.
Appel à la vigilance
La Police nationale réitère son engagement à défendre les intérêts collectifs et encourage la population à signaler tout acte suspect en composant le 17 ou le 800 00 12 12. « Un nouveau coup de filet des forces de sécurité a permis de démanteler un réseau de trafic d’engrais subventionnés », selon Kawtef.