Engrais à 1 000 FCFA le sac : l’État du Sénégal lance une subvention record pour la campagne agricole 2025/2026

Engrais à 1 000 FCFA le sac : l’État du Sénégal lance une subvention record pour la campagne agricole 2025/2026

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage du Sénégal a publié une circulaire officielle le 22 avril 2025, fixant les prix de cession des engrais organiques pour la campagne agricole 2025/2026. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Agricole 2025/2026, vise à soutenir les agriculteurs sénégalais en facilitant l’accès à des intrants essentiels à des prix subventionnés, dans un contexte où la sécurité alimentaire reste une priorité nationale.

Selon la circulaire parvenue à Senego signée par le Dr Mabouba Diagne, les engrais foliaires, organiques solides et les amendements organiques bénéficient de subventions importantes. Le prix unitaire de cession est fixé à 1 000 FCFA par sac ou litre pour tous les types d’engrais, malgré des coûts initiaux bien plus élevés. Par exemple, les engrais foliaires, initialement à 18 000 FCFA prix fournisseur par tonne ou litre, sont subventionnés à 94,44 %, tandis que les engrais organiques solides, coûtant 200 000 FCFA prix fournisseurs bénéficient d’une subvention de 90 %. Les amendements organiques, quant à eux, passent de 150 000 FCFA à 1 000 FCFA grâce à une subvention de 86,67 %. Le prix de cession de tous ces engrais est à 1000 FCFA le sac.

Cette initiative est destinée à alléger le fardeau financier des agriculteurs et à encourager une agriculture durable, en favorisant l’utilisation d’engrais organiques. Les gouverneurs de région et les fournisseurs d’engrais organiques sont les principaux destinataires de cette circulaire, tandis que les opérations de distribution seront supervisées par des commissions locales, avec le soutien des forces de défense et de sécurité pour garantir une mise en œuvre transparente.

21 COMMENTAIRES
  • EDOUARD MENDY

    Est ce vraiment la meilleure solution pour garantir une production massive voir se diriger vers la souveraineté alimentaire?

    Les principaux problèmes des agriculteurs sont: L’eau , la formation et les moyens financiers.

    Un agriculteur bien formé n’a pas besoin d’aide pour acquérir de l’engrais.
    Mes inquiétudes ne cessent d’augmenter sur ce secteur tant essentiel, surtout quand j’entends le mot (campagne) alors que nous avions travaillé pour une agriculture permanente.

  • Boug Pakh

    Cet engrais etait gratuit. Il s’agit dun engrais organique et faut en avoir une grande quantité pour constater les effets.

    • Khasseur

      Arrêtez de prendre vos désirs haineux pour la réalité. L’article te donne tous les prix avant et ceux d’aujourd’hui et tu oses venir péter ici pour nous parler de gratuité.

  • Omar ndoye

    Je pense qu’il faut aussi une suivi optimale avant et après distribution les forces de l’ordre sont pour moi l’alternative la plus fiable donc il faut d’avantage les impliquer en tout cas mr Diagne bonne chance 🙏

  • nguer

    Abdou Nguer est entrain d’écrire …

  • Ndiaye

    Jamais rien pour permettre à chaque senegalais de se soigner !!!!!

    • Makhou

      Vous êtes en effet malade et méritez de vous soigner! Apprenez à apprécier les bons résultats des autres

  • Ndiaye

    D’où vient tout cet argent dépensé ????

    • Baobalong

      Tu es un vrai idiot

  • Hujikol

    Ou sont les haineux?

  • Dm34

    Non j’y crois pas !! J’ai pas voter pour PASTEF Mais si cet information est vrai . Vraiment Diomaye aak Sonko chapeau bas !! Liii mome c’est extraordinaire

    • Pardon

      L engrais organique a toujours coûté 1000f le sac ,
      Il faut faire la différence entre cet engrais et l engrais inorganiques

  • Jibson

    Mes félicitations au régime 👏👏👏

  • Diop

    Ték ko si lokho gendarmerie point final

  • Makhou

    Waaaw!! Ca ca sapplaudit fort

  • Citoyen

    Gni daniouye ligueye. Ils savent ce quils font et quils veulent pour leur psys. Bayi lene rekk niouye weure di wakh.

    • Gabs

      Je suis désolé mais j’ai peur pour le secteur. Car cette mesure qui apparait salutaire est loin d’assurer sur la politique agricole du pays.

  • Joseph

    Bonjour, il faut derrière être rigoureux sur les bénéficiaires, sur les quantités et sur l’utilisation réelle de ces engrais.

    Il faut à mon avis surveiller les frontières et enfin sanctionner séverement tout autre usage de ces engrais.

    • Camou Sissoko

      Merci,
      La Gambie risque la direction transitoire avant que l’on reconditionne les sacs pour le marché sous régional.

    • fallou

      Même si j’avais voté pour Amadou Ba, étant fils de cultivateur et sachant les difficultés auxquelles nos parents sont souvent confrontées, je voudrais féliciter le gouvernement pour cette décision de haute portée et dont les effets seront extraordinairement bénéfiques. Et je remercie aussi Sonko. Qu’on l’aime ou pas il faut reconnaitre en un moment qu’il fait un excellent travail et qu’il a surtout envie de faire quelque chose de grand pour le pays.

    • Fall

      Diminuer le prix c bien mais pouvoir s’en procurer à à temps voulu c une autre chose!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *