Diomaye avertit Macky Sall :  »Mongui def ay coups bas » wayéé…, s’il est épinglé… » (Senego TV)

Diomaye avertit Macky Sall :   »Mongui def ay coups bas » wayéé…, s’il est épinglé… » (Senego TV)

Lors de son grand oral avec la presse nationale ce vendredi au Palais de la République, le président Bassirou Diomaye Faye a abordé, au détour d’une question, le cas de son prédécesseur Macky Sall. Sa position est claire : la justice doit faire son travail, sans pression, ni interférence politique.

« S’il est épinglé, la justice fera son travail », a-t-il déclaré sans détour, soulignant qu’il n’interviendra dans aucun dossier judiciaire. « Je ne mettrai aucun dossier sous mon coude. J’ai prêté serment de respecter la justice, et je veillerai à ce que chaque Sénégalais la respecte également », a insisté le chef de l’État.

Pour lui, l’indépendance de la justice est une ligne rouge. Aucun magistrat, dit-il, ne subira de pression pour orienter ses décisions. « Ce n’est pas notre manière de gouverner. »

Le président Faye a également rappelé que ceux qui ont dirigé le pays pendant plus d’une décennie devront rendre des comptes. « Il n’est pas normal d’emprisonner un opérateur économique pour malversations, et d’épargner un homme politique sous prétexte qu’il s’agirait d’un règlement de comptes. La justice doit être la même pour tous », a-t-il martelé.

Il a précisé qu’aucune personne n’est visée personnellement. Si, à l’issue des enquêtes, rien ne justifie des poursuites, il n’y aura pas de suite. « Une seule chose protège une personne : avoir les mains propres », a-t-il rappelé.

Quant à Macky Sall, le président Faye assure qu’il ne nourrit aucune obsession personnelle à son encontre : « Malgré tout ce qui s’est passé, nous avons échangé des accolades lors de son départ. Mais s’il manœuvre dans les couloirs, cela ne m’intéresse pas. » Et de conclure : « S’il est épinglé, il fera face à la justice. Moi, j’ai d’autres urgences. »

24 COMMENTAIRES
  • Dia

    Le temps de la justice est long très long.

    Le chef de la mafia Sall sera appréhendé au moment oú il s’y attendra le moins.
    Il rendra compte…Inch’Allah.
    85 morts pour rien et un endettement massif des Sénégalais + payer sur 30 ans.
    Un président migrant au Maroc après 12 ans. Qui veut rester vivre au Sénégal si le Président est lui-même un migrant?

  • Ka

    Sonko et Diomaye ont vendu leur âme au Système. Ce sont des marionnettes. Leur impuissance à tenir un seul de leurs promesses les à rengu colériques. Qu’ils aillent se faire b&^:ser ailleurs. On ne veut plus de ces deux sales traîtres.

  • Biran

    Diomaye est bête et irresponsable. Un vrai homme n’accuse jamais sans preuves. Il mélange son boulot à celui de colporteur.

  • Diallo

    C est pour la premiere fois au senegal un nouveaux president parle de la sorte a un anciens president ne vous en faites pas vous ne fairez RIEN au president Sall si vous etes la ou vous etes c est Grace a Dieu et a lui soyez pas ingrats Dieu deteste les ingrats vous cherchez coute que coute a creer des problemes a Macky vous ne pouvez RIEN contre lui payez les biens du pays saccages par vos chiens payez la casse fairez vous deux mandats??? C est ca la question moss dem

  • teu

    un president marionette qu il degage se comedien

  • GANGSTAPOLITICS

    Si la parole , les manipulations, les mensonges développaient un pays le Sénégal serait la première puissance économique mondiale!
    En un an d’exercice de pouvoir Sonko n’a rien foutu sinon gueuler , bavarder il n’ose même pas aller à l’extérieur par peur d’être interpellé à cause des accusations de viol sur Adji Sarr!
    Travaillez et foutez nous la paix Nous avons faim , nous avons soif !
    #MossDem

  • Massène

    Un an après le gouvernement parle de la culpabilité de Macky Sall au conditionnel.

    C’est incroyable.

  • Sonko

    Et le Dossier Adji sarr à quand le procès doul jomay

  • Babak

    Macky SALL assassin 👺👺👺🦂🦂🦂🦂

    • Diallo

      Babak kanibal

  • Patriote

    En tout cas depuis qu’il est parti nous ne l’avons jamais vu parlé de vous. Travaillez Travaillez Travaillez

  • Gorgui

    À la place du président, je n’aurais pas dit que son prédécesseur lui fait des coups bas. Quel intérêt à Macky sall de travailler à créer des problèmes aux nouvelles autorités. Monsieur le Président de la République, rassurez-vous en le faisant à votre peuple et plonger dans les dossiers.
    N’acceptez pas que l’on créé des problèmes entre votre prédécesseur et vous-même, vous en étant que seul responsable devant les Sénégalais. Du courage, de la persévérance et surtout de l’humanisme.

    • Jet

      C est une échec assumé qui se dessine,il faut coûte qu au coûte trouvé un alibi d avance

    • Diallo

      Si Macky demende aujourdhui a l armee de vous degage vous ne passerez pas la nuit au palais meme si Macky fait quelque chose contre vous en tant que president vous devez pas en parle decidement l experience vous manque m es deux superieurs

  • Gorgui

    Y-a-t-il au niveau de l’État des caisses ou des coffres où des ministres ou autres hauts fonctionnaires peuvent puiser des milliards? Où sont-elles installées. Si d’aventure, cela existe, fermons les et donnons nous la peine de retrouver ces voleurs, les traquer et reverser les fonds détournés dans les caisses de l’État, celles-là bien gardées par le Trésor public. Il haut y aller très vite et avec toute la rigueur qui t sued.

    • Diallo

      Comme route vous vines vous avez craves de fain c est pourquoi vous accuser les gens de voleurs et pourtant les ndialokate les fumeurs de chanvre les voleurs les agresseurs sont permis ceux qui insultent kou neke n.a. tal bammelam mbebetou ca ne regle rien

  • Daouda

    Même arrivés au pouvoir ils continuent d accuser ! Travaillez et foutez nous la paix bande d’incapables et d’hypocrites

    • watawat

      Gnii dé saaway yaa dess ci gnom.

    • Baba

      Daouda, Ni H de tous les sujets que le Président Diomaye a abordé , vous n’avez pas fait de commentaire et quand il a abordé le cas du Président Malick, vous avez le toupet de commenter. Bande de répondeur automatique de l’Apr, vous êtes démasqués tchim

      • Diallo

        Macky a tout fait il n a qu a faire ce que tout les idiots atendent leure demende d ouvrire des comptes banquaire pour la distribution de l argent du pays kou neke guiss boppam vous avez elus C es gens pour ca pour remplire vous poches

  • Citron

    Apr mon tous des voleurs même leur femmes de Menage sathielanou

    • Diallo

      Un idiot permits les idiots

  • Ni H

    Très petits comme propos

    • BOCAR

      JE CROIS TRES BIEN QUEC’EST SONKO QUI LUI FAIT LES COUPS BAS… ET TOUT LE MONDE LE SAIT. SINON LA SEMAINE PASSEE MACKY A DEBLOQUE POUR LE SENEGAL LE MCI QUE TRUMP AVAIT BLOQUE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *