Lenteur de la justice : “C’est au ministère d’agir”, tranche Me Babacar Ndiaye

Lenteur de la justice : “C’est au ministère d’agir”, tranche Me Babacar Ndiaye

Interpellé sur la réponse du président Bassirou Diomaye Faye lors de son face-à-face avec la presse — une réponse que certains ont attribuée au ministre de la Justice, Ousmane Diagne, en lien avec ses récentes déclarations à l’Assemblée nationale — Me Babacar Ndiaye, directeur général de la SNR, a tenu à clarifier les choses.

Selon lui, il ne fait aucun doute que le chef de l’État a exprimé une orientation claire en matière de justice, notamment face aux nombreux rapports d’organes de contrôle identifiant des auteurs présumés de détournements de fonds publics.

« Le président de la République a donné des orientations précises sur ce que doit être notre justice dans un contexte où des rapports mettent en cause certains acteurs pour la prévarication de nos ressources. À ce titre, c’est bien le ministère de la Justice qui est directement concerné, et il lui revient de poser des actes pour accélérer la marche de la justice dans ce domaine. Le peuple attend des réponses claires sur ces cas de détournement, surtout dans un contexte où la reddition des comptes est devenue une exigence nationale », a déclaré Me Ndiaye dans L’Obs.

Par ailleurs, avocat de formation, il a réaffirmé son attachement à l’indépendance de la justice :

« Le président de la République a convoqué, dès le début de son mandat, les assises de la justice dans le but de corriger les dysfonctionnements qui ternissent notre système judiciaire, lequel doit pouvoir fonctionner en toute indépendance », a-t-il conclu.

3 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Le pauvre dormeur de la justice.
    Ce serait sa faute si le projet échou dira Fenstef.

    Un président et son premier ministre rejetant la responsabilité de leur échec commun sur incapable dormeur de la justice.
    On ne peut pas faire plus fort.
    Sacré Fenstef.

  • Dioh

    L’actuel, n’ adhere pas à la politique du gouvernement

  • @le peuple@

    Cette justice est très lente et c’est ce que les kulunas ne veulent pas entendre car ils ne sont pas blanc comme neige quant au ministre Ousmane Diagne il pense qu’il a le temps éternellement s’il peut pas suivre la volonté populaire il n’a qu’a démissionner

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *