Lenteur sur la reddition des comptes : Diomaye met la justice face à ses responsabilités

Lenteur sur la reddition des comptes : Diomaye met la justice face à ses responsabilités

Dans un ton ferme et sans équivoque, le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé sa volonté de lutter sans relâche contre la corruption, en insistant sur la reddition des comptes comme pilier fondamental de la gouvernance. Lors de son face-à-face avec la presse, il a déclaré : « Nous devons tous combattre la corruption parce qu’aucun pays ne peut se développer avec ce fléau », avant d’ajouter qu’il prendrait les mesures nécessaires, « même s’il faut relever l’auteur de ses fonctions », lorsqu’il est informé d’un cas de corruption.

Saluant le travail des corps de contrôle – Cour des comptes, OFNAC et autres – le chef de l’État a promis que leurs rapports seraient présentés aux Sénégalais. Il appelle ces derniers à jouer leur rôle citoyen : « Il appartiendra aux Sénégalais de mettre la pression sur la justice pour qu’elle fasse son travail. »

« Le temps de la justice n’est pas le temps politique, mais il doit être celui du peuple, au nom duquel cette justice est rendue. On ne peut pas identifier des personnes épinglées par des rapports, et laisser la justice fonctionner au ralenti », a-t-il souligné, en référence claire à l’impératif de reddition des comptes. Tout en reconnaissant un déficit de ressources humaines dans le système judiciaire, le président a assuré que des efforts sont en cours, notamment par le renforcement des recrutements au Centre de formation judiciaire.

Enfin, Diomaye Faye a insisté sur la séparation des pouvoirs : « Nous ne mettrons aucune pression politique pour orienter leurs décisions, ce n’est pas notre façon de gouverner. » Pour lui, si une personne est épinglée par un rapport, « chaque Sénégalais a le droit que la justice fasse son travail. »

Rappelons que le ministre de la justice Ousmane Diagne avait déploré le mercredi 2 avril à l’Assemblée national les critiques sur la lenteur de la justice.

3 COMMENTAIRES
  • Ama

    Voilà pourquoi il faut des ministres engagés aux côtés du gouvernement pour le Jub Jubël Jubenti et non des hommes « neutres » qui n’ont d’autres préoccupations que de polir leur image. Les lenteurs de cette justice sont inacceptables. Il faut secouer le cocotier.

  • Lamine Diop

    Soit le ministre de la justice est une taupe de Macky Sall c’est pour ça qu’aucun membre de Bénno ne sera inquiété, soit vous avez fait un deal avec Macky Sall et vous nous envoyez promener.

  • gaston

    A ceux qui ont regardé l’entretien, on peut tous accepté que là, il y a un changement. Il pouvait le dire directement à son ministre de la justice sans qu’aucune oreille ne l’entende, et voilà que même le président se trouve avec ceux qui demande que la justice soit faite le plus rapidement possible. Mais ce pays est trop plein d’hypocrite

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *