IGE, OFNAC, Cour des comptes : Diomaye annonce une politique ardue de bonne gouvernance (Senego TV)

Le président Bassirou Diomaye promet une politique ardue contre la délinquance économique et financière.

« J’engagerais sans tarder une politique ardue de bonne gouvernance économique et financière par la lutte sans répit contre corruption, la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites », a-t-il déclaré lors de son adresse à la nation ce mercredi.

Sur ce registre, le Président Diomaye annonce la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de Ofnac. Mais aussi, « La protection des lanceurs d’alerte, la lutte contre les détournements des derniers publics et la blanchiment d’argent. »

« L’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’autodénonciation », prévoit-il également parmi les mesures de lutte contre la délinquance économique et financière.

25 COMMENTAIRES
  • Zoukana

    Président Diomaye il faut sanctionner de manière exemplaire les grands voleurs de la République
    C est une demande sociale de la part du peuple

    • M. Le PR

      FLEXEAU NOUS TUE!!!

      A qui appartient FLEXEAU? L’hydraulique villageoise a été privatisée en masse au profit de FLEXEAU qui exploite de façon inhumaine et rançonne de façon prédatrice les populations. Le plus grave c’est que la Gendarmerie semble avoir été privatisée au service de FLEXEAU. Dans toutes les localités où sévit la mafia FLEXEAU, les populations ont rejeté massivement le régime Apr dans l’espoir que les nouvelles autorités vont se pencher sur le scandale de FLEXEAU qui a privatisé les forages publics et les réseaux d’adduction d’eau financés sur le budget national. FLEXEAU a changé les compteurs pour une tarification spoliatrice. A qui appartient FLEXEAU? Pourquoi les châteaux d’eau, les réseaux d’addiction d’eau et toutes les infrastructures de la politique de maîtrise de l’eau ont-ils été gracieusement cédés à FLEXEAU? Et pourquoi FLEXEAU peut quand ça lui chante mobiliser la justice et la gendarmerie pour priver des quartiers entiers, des villages entiers d’eau en plein ramadan? FLEXEAU se fait des milliards sur le dos des pauvres ruraux avec la cession gracieuse, gratuite, des millairds d’investissement public sur plusieurs décennies en forages, réseau d’adduction d’eau. Mnsieur le PR arrrêtez la Mafia Flexeau. Merci à toutes les bonnes volontés de relauer ce S.O.S.

    • stp

      Si vous faites pas vite ils vont changé les noms des proprios de FLEXEAU… Ak ay docs anti-datés. Le deal entre certains gendarmes et FLEXEAU vraiment on compte sur la gendramerie pour libérer les pauvres paysans

  • Papa amady Diop

    Merci bcp mon Presi

  • Malal Dème

    Bon discours félicitations

  • Le Vrai

    Bravo pour la rationalisation des partis politiques. Cinq voire sept partis sont largement suffisant. Pour ce qui est de la caution, peut-être,il faut la fixer à 150 millions. La digitalisation aidant, il faut inviter les jeunes via facebook, instagram, tiktok, whatsapp, à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Pourquoi pas créer une carte électorale indépendante de la carte d’identité et en conformité avec le fichier électoral. Un tel dispositif permettrait même de supprimer le parrainage. Les candidats seront uniquement investis par leur part et pas par le système du parrainage. Ainsi, l’État gagnera du temps et s’épargnera des dépenses saugrenues.

  • Dt

    Bien pr

  • seydoundiaye

    Bon discours, clair et accessible a tous. Pas de logorrhée, ni de verbiage inutile. Maintenant saisissons nous de la main tendue par le President Diomaye et mettons nous au travail. Chaque jour demandons-nous comment nous pourrions, chacun a son niveau, aider a construire notre cher beau pays ?

  • Sou

    Félicitations prèsi

  • Sou

    Commencer à surveiller les services d’administration il ya bcoup de corruption

  • Khadim samba

    Bonne chance à notre président

  • Baradolixumbeul

    Ok, le jaamu toucouleur parlait de politique ardue ou hardie? J’avais mal compris

    • Cheikh Lam

      Regardez moi ce complexé, Président Diomaye est un énarque, mola daax diangue, eupeula xamxam. Ba bagné sone tchi adouna nangoul lou Yalla Bour bi dogal.

      • Bb

        Énarque = dax diangue ? Équation fausse. Ana scientifiques yi. Calmos

  • Gueye

    Un discours très pertinent ya de l’espoir que dieu vous bénisse ( Amine)

  • AS

    Discours préparé ce n’était pas du direct !
    Bon faut pas nous prendre pour des cons!
    On peut être très vilain!!!
    Hé c’est quoi l’histoire de la traduction en sourd et muet
    Président tu nous sers deux épouses donc une ancienne bancaire du gouvernement Macron avec une traduction en autre language !!!
    Ne commençons pas votre mandat sur des fausses notes. On a assez souffert !!!

    • Mamadou

      Cela change quoi, si ce n’est pas du direct? N’est ce pas le contenu qui nous intéresse? Franchement, vous aimez les détails!

  • Ibiza

    Très bon discours. Il faut mettre surtout mettre fin aux détournements de deniers publics qui ont gangrené le pays depuis les indépendances

  • Gueye

    Merci beaucoup sama dossier OFNAC la ak négnalére toutes les minustre milliards

  • MN

    Toute personne de + de 18 ans devait figurer sur la liste électorale.

  • Mamadou

    Trés bon discours.

  • Ben Diouf

    « La publication des rapports IGE,OFNAC,COUR DES COMPTES? Rêvons-nous? Il y en aurait des rapports non publiés? Et depuis quand?Et Macky Sall avait mis le coude dessus et le sinistre Procureur à la suite?🤔On va tout savoir …les frontières de ok but elles verrouillées,les passeports diplomatiques suspendus ?? Va t’on vraiment vers une nouvelle ère de gouvernance complètement intégre? Je suis impatient.Enchantez nous, Monsieur le Président.!!!!

  • khoudosse

    Le PR Diomaye doit commencer à auditer les licences de pêche industrielle délivrées de catastrophique par le Ministre sortant, Papa Sagna Mbaye ! Ce Monsieur vient de clôturer la plus nébuleuse et la plus négative de l’histoire de la gouvernance des pêches au Sénégal ! Il a plombé pour de longues années encore l’avenir de la pêche de notre pays, le Sénégal ! Les preuves de cette « foire aux licences de pêche » pillulent dans le secteur ! A cet effet, l’audit sera très facile à conclure ! Il suffit de se limiter au nombre de navires asiatiques et autres sénégalisés et ayant acquis des licences depuis qu’il a été nommé ! Un véritable délinquant au col blanc qui ne doit plus jamais être nommé ou élu pour « se servir » et no « servir » le Sénégal !!

  • khoudosse

    En matière d’hydraulique villageoise, il faut aussi se poser des questions sur AQUATEC ! A côté de FLEXEAU !

  • Anonyme

    Je ne suis pas d’accord avec l’idée de la délation que veut nous nous faire le Président de la République.
    Les inspecteurs des impôts peuvent faire convenablement le travail et récupérer des milliards de francs acquis sans cause pour ne pas dire « Vol ».
    Nous sommes dans la république des Inspecteurs de impôts et domaines, ce qui est absolument dangereux pour le management d’une république à populations majoritairement agricole et industrielle.
    La première réforme à faire, doit commencer par les services des finances publiques, et, surtout que leurs inspecteurs et contrôleurs soient « INTERDITS  » de faire de la politique et, même 10 ans après leur départ de ces corps des finances publiques.
    « VOILA LE 1ER CHANTIER A MENER ».
    La justice fonctionne à merveille pour 98 pct de la population, seuls les politiques nous tympannisent en pensant être les seuls, à exister.

Publiez un commentaire