Attention, les réseaux sociaux sont surveillés!!!

Le journaliste consultant, Adama Gaye a été cueilli ce lundi dans la matinée chez lui et placé en garde vue pour diffusion d' »écrits contraires aux bonnes mœurs » et  « offense au chef de l’État ». Une arrestation qui vient encore une fois après une publication sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier. Initialement un espace où l’on peut exprimer librement sa pensée, les réseaux sociaux sont maintenant très épiés au Sénégal.

Ousmane Mbengue

Au mois de mai dernier, alors que le pays tout entier s’était ému de la recrudescence des cas de viol et de violence faite aux femmes, Ousmane Mbengue lui, appelle à les tuer.Dans la publication qui’il a faite sur Facebook, il écrit : « Pourtant la plupart des événements funestes qui arrivent dans nos vies, même dans nos maisons sont causés par des femmes. » Une publication qui pousse les femmes et les féministes à se lever pour demander son arrestation. Et même si Ousmane Mbengue s’est par la suite excusé, il sera arrêté et jugé. Le 29 mai, il est condamné par le tribunal des flagrants délits d’une peine de six (6) mois assortie de sursis pour provocation et incitation à la commission d’un crime ou d’un délit.

Guy Marius Sagna

Le 16 juillet dernier, le célèbre activiste Guy Marius Sagna est arrêté par des éléments de la section recherche de Colobane. Tout de suite après son arrestation, les gens incriminent sa publication faite après le rappel à Dieu du président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng, dans laquelle, il écrit : « Boun Abdallah Dione aussi est allé se soigner à l’extérieur. Pauvres citoyens sénégalais qui n’ont pas accès aux fonds politiques, aux fonds des institutions budgétivores. Celles et ceux qui se battent depuis toujours pour un autre Sénégal, vous vous êtes aussi battus pour que Tanor soit soigné au Sénégal, pour que Boun soit soigné au Sénégal. » Il est accusé alors de délit d’opinion, une accusation qui est incompréhensible, selon certains activistes. Mais son avocat, Me Moussa Sarr, révèle qu’en réalité , il est accusé de « fausse alerte au terrorisme ».

Adama Gaye

Et hier, c’est le tour du journaliste et consultant Adama Gaye. C’est vers 5 heures du matin que des policiers de la Division des investigations criminelles sont venus le chercher chez lui en centre-ville. Les motifs de cette arrestation qui ont fuité dans la presse font état de publications sur sa page Facebook. Très virulent contre le président de la République, Adama Gaye est accusé d’« offense au chef de l’Etat« . Son avocat interpellé par la Rfm, apprend que son client n’a pas écrit le texte incriminé.

D’autres exemples

Ces trois cas sont les plus récents. Mais on peut aussi celui de Assane Diouf qui vivait aux Etats Unis et faisait des vidéos pour s’en prendre au président Macky Sal et à d’autres autorités de la République. On peut aussi se rappeler Souleymane Jules Diop qui, établi au Canada, s’attaquait avec une certaine virulence au président de l’époque, Me Abdoulaye Wade. Il s’en était pris aussi à des autorités religieuses, entre autres. Après l’élection de Macky Sall, il rentre au pays et intègre l’équipe gouvernementale.

11 COMMENTAIRES
  • Demba Diong

    Il vaut mieux ne rien dire et penser ce que l’on veut.

  • zal

    Quand il s’agit de dire la verité je n’ai peur de personne
    C’est le bon dieu qui me protège

  • Cheikh tidiane Diene

    Il faut informer juste et vrai pour éviter d aller en prison certains parmi votre corporation passent tout leurs temps a raconter du n importe quoi sans pour autant détenir des preuves de leurs accusations les vrais journalistes ne travaillent pas comme ça. En tout cas les portes de rebeuss sont grandement ouvertes pour des journalistes comme ce gus d Adama gaye et autres Charlots qui vilipendent d honnêtes citoyens.

  • Samba

    Il n’ont qu’à bâtir des prisons pour enfermés la majorité des sénégalais ce sera bien tôt leurs Tours le prochain pouvoir élargira les investigations pour les forces qui exécutent la dicta répression de l’ETA c’est une longue guerre et c’est le prix à payer

  • Cheikh tidiane Diene

    Senego apprentis journalistes vendus

  • Omar zeck

    C’est normal car il y’en a qui en profite pour des réglements de compte, destructions par voie écrite, insultes ce qui pourrait même déstabiliser la sécurité du pays liberté ne veut pas dire foutre la merde aussi.soyons responsables de nos propos et actes qui peuvent tourner contre nous surtout

  • kannman

    C’est du bon travail

  • Nitt

    Massi ande rew lagnou deff

  • degg

    Ce qui se passe actuellement dans notre chère pays qui est le Sénégal est grave.on ne doit pas dire ce que l’on pense, on doit dire seulement ce que le président veux,

  • SADIKH TOURE

    C’est un regime en perte de vitesse,qui a peur de perdre.Si Macky sall doit arréter les gens et les mettre en prison. Je pensen qu’il doit commencer par son jeune frére qui a volé nos milliards, l’argent de tous les sénégalais. Wa salam

  • maxam

    Dictateur dans ton propre pays.les europinns et usa sera t’es dictateurs…….
    Wasalame

Publiez un commentaire